Blizzard parle de l'Overwatch League : Code de conduite, pénalités, syndicat des joueurs, Saison 2

JudgeHype | 20/03/2018 à 16h57 - 7

Dans une interview accordée à Dot Esports, Nate Nanzer, commissaire de l'Overwatch League, revient sur le succès de l'événement, mais également sur les soucis qui entachent ce dernier depuis son lancement. Il explique ainsi comment sont déterminées les pénalités infligées aux joueurs en cas de mauvais comportement, et donne son avis sur la création éventuelle d'un syndicat des joueurs.

Comme toujours, voici un récap des éléments à retenir:

  • Le Code de Conduite a été distribué aux joueurs avant le lancement de la saison. Blizzard a ainsi réuni tout le monde afin de faire une sorte de grande présentation lors de laquelle les règles ont été énoncées. Les joueurs ont eu l'occasion de donner leur avis et par la suite, le document a été mis à jour. Ce code n'est d'ailleurs pas gravé dans le marbre et continuera d'évoluer avec le temps, notamment de part les discussions menées avec les équipes et joueurs.
  • De nombreux facteurs sont pris en compte lorsqu'il s'agit de punir un joueur pour mauvaise conduite. Que s'est-il passé ? Quel est le degré de gravité des faits ? Quel est le contexte ? Aucune décision n'est prise à la légère et les joueurs ont l'occasion de se défendre. Lorsqu'un joueur est puni, une lettre lui est envoyée, ainsi qu'à son équipe, expliquant les raisons de la pénalité. Le joueur a ensuite plusieurs jours pour réagir, sans quoi la pénalité sera maintenue et deviendra officielle. Il est d'ailleurs arrivé une fois qu'un joueur s'explique et que la pénalité soit annulée. Du côté de Blizzard, on essaie d'y aller progressivement, avec un premier avertissement, puis une amende, voire une suspension temporaire. La plus grande suspension établie jusqu'à présent fut 30 jours de suspension pour Sado (pour boosting).
  • Afin d'éviter que des situations comme celle d'xQc se reproduise, Blizzard investit dans la formation des joueurs. Le media trainer de la ligue est d'ailleurs est le même que celui qui travaille avec Mike Morhaime pour la BlizzCon. Tout comme les athlètes professionnels, les joueurs doivent être préparés et mesurer l'importance de leurs propos, notamment en ce qui concerne les obligations envers les sponsors.
  • La modération sur Twitch n'est pas seulement le problème de Blizzard, c'est un souci pour l'industrie vidéoludique dans son ensemble. Ce n'est pas l'affaire d'une seule société. Il est donc intéressant de voir ce que font toutes celles qui sont impliquées comme Valve, Epic ou Riot. Les comportements toxiques ne disparaîtront jamais d'internet. Nous sommes dans un environnement compétitif qui peut, de plus, frustrer et énerver les joueurs. Il faut néanmoins que les joueurs de la ligue agissent de façon professionnelle, tout simplement.
  • De nombreuses stats sur les matchs et la ligue arriveront bientôt, que ce soit sur le site officiel ou via l'app mobile. Blizzard réfléchit aux meilleures statistiques à proposer et la meilleure façon de les mettre en page, l'objectif étant de permettre aux fans d'en tirer des éléments intéressants.
  • Un "syndicat des joueurs" n'a pas tellement de sens pour Blizzard. S'il est créé, cela doit venir des joueurs, pas de la société. Blizzard essaie néanmoins de tout faire pour bien traiter ses joueurs, de sorte que cela ne devienne pas nécessaire.
  • Aucune annonce sur la Saison 2 à faire pour l'instant. Blizzard se concentre sur la première saison et tente de faire gonfler le nombre de viewers, ce qui est l'un des objectifs majeurs actuellement.
  • La Saison 2 débutera au premier trimestre 2019.
  • Lorsque les équipes seront basées dans certaines villes, ce sera aux équipes de se charger des frais de voyages et de déplacements. Blizzard ne sera pas concerné.
7 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Overwatch : 13.048.510 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.