Jeff Kaplan : D'Everquest à Overwatch, d'infos en anecdotes

Lyrka | 14/04/2016 à 16h29 - 6

En tant qu'invétérés des jeux Blizzard que nous sommes, nous avons tous inévitablement entendu parlé au moins une fois de Jeff Kaplan, connu aussi sous le pseudo de “Tigole”. En effet, officiant en tant que Game Director au sein de notre entreprise favorite, il est difficile de passer à côté de son nom ! Mais à quel point connaissons-nous son parcours et le coup du destin qui lui a été donné ? Détenteur de nombreuses informations dédiées à World of Warcraft ou encore Overwatch, je vous propose de plonger dans son histoire grâce à l'interview réalisée par nos confrères de Gameinformer.

Alors que Jeff Kaplan est passionné, sans surprise, par l'univers du jeu vidéo, il ne convoite étonnamment pas un poste au sein de cette industrie. Selon lui, seuls d'incroyables programmeurs ou de talentueux artistes parviennent à décrocher un job dans ce secteur. Il se contente donc de jouer à toutes sortes de jeux vidéo et de créer des cartes, notamment sur Duke Nukem 3D ou Half Life. Diplômé en "Creative Writing" de l’université de New-York, il ambitionne plutôt la publication de ses courtes histoires et planche même sur un roman. Après avoir encaissé en un an 172 refus de différents magazines, il décide de mettre ses projets au placard et de prendre une pause. Disposant dès lors d'une plage horaire sérieusement élargie, il consacre pas mal de temps à EverQuest où il fait même partie d'une guilde d'élite. C'est là que son destin bascule.

Son guilde leader s'intéresse de près à ce qu'il réalise. Celui-ci n'est autre que Rob Pardo, vice-président du game design, et la plupart des autres membres de la guilde sont des employés de Blizzard. Alors que Jeff Kaplan ne connaissait pas spécialement cette boîte car il ne jouait principalement qu'à des FPS à l'époque de StarCraft et Warcraft, il apprend via Rob Pardo une ouverture de poste. Blizzard recherche un "Quest Designer". N'en revenant pas des compétences recherchées tant celles-ci correspondent à son profil, il décroche le job et commence son aventure chez Blizzard.



Évidemment, Jeff Kaplan a travaillé sur World of Warcraft et bien que son expérience sur le jeu se soit arrêtée à Wrath of the Lich King, il est détendeur de nombreuses anecdotes sur cette licence. Ainsi, en évoquant Karazhan, qui est selon lui le meilleur donjon du jeu, il nous apprend que son développement est entaché d'une pénible expérience. En effet, celui-ci a été réinventé pas moins de trois fois. Il précise dans la foulée que le sous-sol de Karazhan a bel et bien été développé alors qu'il n'a jamais vu le jour. Ce fut également le cas pour la libération des prisonniers de Hurlevent. D'autres éléments n'ont pas été déployés sur World of Warcraft. Il parle notamment d'un portail qui aurait pu être utilisé pour des amis ou de l'envie de célébrer encore mieux ce qu'il se passe dans les donjons.

Il a ensuite eu l'occasion de travailler sur Titan pour finalement faire partie de l'aventure Overwatch. Une très bonne chose certainement vu que ses premiers amours de jeu n'étaient autres que des FPS tels que Doom ou Fortress 2 qui seront des sources d'inspiration indéniables. L'équipe de passionnés travaillant sur le projet a attaché beaucoup d'importance au fait que les héros ne soient pas juste dotés d'extraordinaires capacités mais aussi d'une histoire afin d'en faire de réels personnages.

Ceux-ci devaient à l'origine évoluer selon un arbre de compétences classiques. Toutefois, vu la complexité de devoir faire face non seulement aux évolutions d'un personnage mais à la totalité de ceux-ci, le système de progression a été revu. C'est ainsi que sont nées les récompenses cosmétiques qui occupent une place très importante dans le jeu. La volonté d'attribuer la progression au joueur et non aux personnages a vu le jour lors d’échange avec la communauté en cours de beta. En effet, vu que les héros peuvent être modifiés en cours de partie, Blizzard voulait conserver la fluidité de la partie et de pas limiter les joueurs à jouer un personnage au détriment de la structure de l'équipe pour obtenir les cosmétiques liés au nouveau niveau obtenu. Dès lors, l'équipe a investigué une autre façon de faire. Celle d'attribuer la progression au joueur, lui donnant ainsi la liberté de jouer le personnage désiré ! C'est ainsi qu'est né le système de coffres de butin que nous connaissons actuellement.



Toutefois, l'ensemble de ces nouvelles apparences peut être déconcertant et il peut ne pas être très aisé de reconnaître Faucheur s'il revêt le look du Père Noël. Blizzard est donc très attentif au fait que ces apparences puissent avantager ou désavantager certains joueurs lors de parties de très haut niveau ou à l'occasion de tournois. Il se pourrait donc si cela s'avère nécessaire qu'une nouvelle fonctionnalité apparaissent permettant de les masquer lors de parties.

Et pour ceux que cela intéresse, sachez que selon Jeff Kaplan le meilleur jeu de tous les temps reste Everquest et que le plus bel objet à son cœur qu'il ait obtenu est le drapeau de Wrath of the Lich King usé ayant été hissé sur le mât devant les locaux de Blizzard !

Si vous souhaitez davantage de détails, je vous invite à vous plongez dans l'intégralité de son interview juste ici.

6 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Overwatch : 13.064.981 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.