Jeff Kaplan répond aux retours des joueurs sur le mode Compétitif

Arkentass | 23/06/2016 à 16h14 - 18

Jeff Kaplan revient aujourd'hui en détails sur les retours des joueurs présents sur le PTR du mode compétitif. Maintenant que l'équipe a eu le temps de les étudier, le Game Director souhaite partager certaines des modifications prévues basées sur ces derniers.


Retours entendus
  • Les joueurs aiment voir leur cote de skill.
  • Les joueurs aiment l'importante pénalité pour les leavers.
  • Les joueurs aiment les changements apportés aux cartes Attaque.
  • Les joueurs aiment l'affichage des groupes dans l'interface.
  • Les joueurs n'aiment pas le coin flip.
  • Les joueurs n'aiment pas la Mort Subite.
Concernant ces deux derniers points, bien que les développeurs pensent qu'ajuster les avantages des attaquants et des défenseurs en Mort Subite soit possible - et en sont très proches actuellement - la perception de la communauté est qu'un côté a toujours un important avantage sur les cartes Attaque, Escorte et Hybride, et, en conséquence, pensent que la mécanique de coin flip n'est pas équitable. L'équilibrage est la partie la plus simple pour l'équipe, mais les problèmes de perception de la communauté sont un défi beaucoup plus important.

Dans cette situation, les développeurs ont le sentiment qu'un compromis et des changements peuvent être appliqués pouvant améliorer l'expérience de la plupart des joueurs en parties compétitives. À court terme, certains ajustements arriveront qui aideront à équilibrer davantage les taux de victoires attaquants/défenseurs lors de la Mort Subite. À long terme, l'équipe étudie la possibilité de supprimer à la fois le coin flip et la Mort Subite.


Statut actuel de la Mort Subite

Si vous avez suivi les vidéos des développeurs sur le mode compétitif, l'un des points évoqués par l'équipe était le souhait de grandement réduire la chance qu'un match se termine en égalité ou en Mort Subite. Lors de la Beta, sous l'ancien système, la Mort Subite avait lieu 35% du temps. Ce taux est jugé trop élevé par les développeurs. En conséquence, les systèmes de scores et le format des parties pour les cartes Attaque, Hybride et Escorte ont donc été modifiés.
  • Jusqu'à présent, les résultats pour les cartes Attaque sont bien plus en adéquation avec les attentes de Blizzard. Actuellement, sur le PTR, les cartes Attaque (Temple d'Anubis, Hanamura et Usine Volskaya) se terminent en mort subite que 9% du temps. C'est une très bonne nouvelle. Le système de 'banque de temps' créé pour les cartes Attaque entraîne considérablement moins d'égalités. Et c'est ce que l'équipe espérait atteindre.
  • Les cartes Escorte (Dorado, Gilbraltar et Route 66) sont à un taux plus faible que les 35% vus lors de la Beta, mais ne sont pas encore à un point convenable pour les développeurs. Les taux de Mort Subite sur le PTR sont de 16 à 18%.
  • Concernant les cartes Hybrides (Numbani, King's Row et Hollywood), les taux de Mort Subite sur le PTR sont de 20 à 29%.
Pour l'équipe, les cartes Escorte et Hybride se résolvent en Mort Subite encore trop souvent.


Changements prévus à court terme

Basées sur les données récoltés et les retours des joueurs, voici certaines modifications que l'équipe va appliquer prochainement au mode Compétitif:
  • Le temps initial de la partie sur les cartes Attaque, Escorte et Hybride sera réduit de 5 à 4 minutes.
  • Le temps de la Mort Subite sera réduite de 2 à 1 minute et 45 secondes.
Ces ajustements devraient rendre les parties en mode Compétitif légèrement plus rapides, vous donnant ainsi la possibilité d'en jouer plus. Ils sont également très rapides à déployer et ne nécessitent pas beaucoup de travail supplémentaire au cœur du système. En conséquence, vous verrez ces derniers arriver avec le mode Compétitif et la saison de l'été (si les développeurs sont satisfaits de ce qu'ils voient sur le PTR).


Changements prévus à long terme

En plus de ceux cités précédemment et en raison des nombreux retours satisfaits reçus pour le nouveau format des cartes Attaque, les développeurs souhaitent appliquer le même système de 'banque de temps' aux cartes Escorte et Hybride.

Cela signifie que si chacune des équipe escorte le convoi jusqu'à la fin de la carte lors du temps imparti, vous jouerez un second round sur la même carte. Le système se souviendra combien de temps fut nécessaire pour les deux équipes, et vous aurez alors cette durée pour escorter le convoi le plus loin possible. À la fin du second round, le système regardera à quel point le convoi est avancé par rapport à celui de vos adversaires. Faites le progresser plus loin que vos ennemis et vous gagnerez.

Les seules égalités que vous rencontrerez avec le système de 'banque de temps' sont si 1) les deux équipes n'escortent pas leurs convois du tout (un cas extrêmement rare), 2) les deux équipes ne parviennent pas à capturer le convoi (limité aux cartes Hybride) 3) les deux équipes réussissent à escorter leurs convois jusqu'à la fin de la carte en Prolongation. Comme Blizzard voit des égalités moins de 9% du temps sur les cartes Attaque à l'heure actuelle, ce taux devrait être encore plus faible sur les cartes Hybride et Escorte avec l'utilisation de ce format.


Revenons à la mécanique de Mort Subite...

Les développeurs ont beaucoup lutté avec cette fonctionnalité. La première version de la Mort Subite présente dans la Beta semblait très équilibré à l'équipe. Dans cette version, les égalités étaient résolues sur un point unique d'une carte Contrôle sélectionnée aléatoirement (Illios, Tour de Lijiang, Népal). Bien que les développeurs avaient le sentiment qu'il s'agissait d'une façon très équitable de résoudre celles-ci, de nombreux retours négatifs pour ce format ont été reçus de la part des participants à la Beta. L'équipe a remarqué que les joueurs n'aimaient pas jouer sur une carte et un mode de jeu différents. Fut alors développé une mécanique de Mort Subite se jouant sur chacune des cartes, équilibrée et ne demandant pas aux joueurs une quantité excessive de temps (le format actuellement présent sur le PTR).

Jeff pense que le format actuel de la Mort Subite est très bon, et est bien plus équilibré (avec statistiques à l'appui) que les joueurs ne le pensent. Cependant, il est clair que ces derniers, du moins ceux s'exprimant le plus, ne sont de manière générale pas satisfaits de toute forme de coin flip ou de résolution asymétrique pour les cartes. L'équipe est très ouverte pour des changements et ajustements au système, mais réalise également que les mécaniques de Mort Subite, peu importe le format utilisé, ont toutes des problèmes et Blizzard pourrait se retrouver dans une situation où l'intégralité des joueurs compétitifs ne peut être satisfaite.

Avec ceci à l'esprit, l'équipe étudie une variété de différentes solutions à long terme qui entraînera la suppression totale du coin flip et de Mort Subite. Par exemple, actuellement, les développeurs explorent des façons de permettre aux matchs qui se seraient terminés en Mort Subite d'à la place s'achever en égalité où aucune équipe ne gagne ou ne perd. Dans cette situation, le but de Blizzard est de s'assurer que le match est toujours gratifiant pour les deux camps et que les joueurs aient le sentiment que ce temps était bien investi. Il est important de se souvenir que la suppression de la mort subite/ajout d'une égalité serait accompagnée du changement de format pour les cartes Escorte et Hybride, ce qui signifie que celles-ci seraient globalement très rares.

L'équipe pense que chacune de ces modifications apporterait une grande différence et résoudrait beaucoup des retours entendus.


Et ensuite ?

Cela amène Jeff à une décision difficile à prendre.

L'étendue des modifications mentionnées ci-dessous est importante. Il y a beaucoup de travail devant être fait afin de supprimer le coin flip et de changer le format des cartes Escorte et Hybride une nouvelle fois, ce qui signifie que cela n'arrivera du jour au lendemain. En réalité, ce n'est pas quelque chose que l'équipe peut faire de manière réaliste avant la saison d'automne. Bien que les développeurs pensent qu'il s'agit de bons changements à appliquer, ces derniers n'ont pas le sentiment que repousser le mode Compétitif jusqu'à l'automne est la bonne solution pour le jeu actuellement. Le but est donc de déployer le mode Compétitif dans le prochain patch de contenu et de commencer la saison d'été avec les règles actuelles.

Il y a plusieurs raisons pour cela. Les développeurs souhaitent que les joueurs soient en mesure de progresser vers les récompenses du mode Compétitif le plus tôt possible. Ces derniers ont également reçu de très nombreux retours positifs de la part des joueurs jouant et s'amusant actuellement avec le système sur le PTR. Et, peut-être plus important encore, l'équipe a le sentiment que commencer la saison d'été permettra d'apprendre beaucoup sur ce qui fonctionne ou non en mode Compétitif, et ce bien plus que sur le PTR. Jeff a mentionné par le passé que le mode Compétitif est le genre de fonctionnalité qui nécessitera quelques saisons avant d'être là où les développeurs le souhaitent. Le système doit être mis à l'épreuve sur les serveurs live afin de voir comment la communauté dans son ensemble l'utilise et réagit à ce dernier. En le sortant plus tôt, les améliorations arriveront également plus tôt.

En parlant des améliorations, bien que les modifications majeures du mode Compétitif n'arriveront probablement pas avant plusieurs mois, les développeurs cherchent à apporter les changements aux cartes Escorte et Hybride et la fonctionnalité de match nul sur le PTR dans un futur proche. Actuellement, si tout se passe bien, l'équipe pense que ces derniers seront prêts à être testés à la fin du mois de juillet.

Jeff espère que son message aura du sen auprès des joueurs. Les développeurs écoutent vos retours et en conséquence, poursuivent les itérations sur le mode Compétitif. Chaque saison sera meilleure, et l'équipe espère que les joueurs feront partie de ce voyage.

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