L'avenir de l'esport est encore à écrire : Interview de Mike Morhaime et Kim Phan

Lyrka | 27/02/2018 à 15h38 - 5

La présence de Mike Morhaime et Kim Phan au DICE Summit qui se tenait à Las Vegas la semaine dernière a permis aux journalistes de VentureBeat de leur décrocher une interview et d'en savoir ainsi davantage sur l'eSport, un business en pleine expansion qui n'en est encore qu'à ses débuts selon eux.

Nous vous épargnons la lecture de l’entièreté de l'interview. les principaux points à retenir sont résumés juste ici. Je ne peux que vous encourager à parcourir le texte original si vous ne voulez passer à côté d'aucun détail ;)

  • L'esport en est à ses balbutiements. Des pistes sont explorées pour lui permettre de se développer. L'intérêt des joueurs traditionnels, sponsors et des compagnies de diffusion est croissant. Et cela ne va faire que s'accentuer.
  • Les investisseurs du sport traditionnel ont dorénavant leur regard tourné vers l'esport. Cela va l'aider à se développer.
  • Tous les sports ont une courbe de croissance différente. Il en va de même pour l'esport et ses différents jeux.
  • La façon dont les gens consomment l'esport est un facteur important de progression. Actuellement, les personnes regardent l'esport là où ils jouent, et notamment beaucoup sur leurs appareils mobiles.
  • La compréhension est très importante et nécessite que Blizzard y travaille. Les couleurs de l'équipe et les uniformes y contribuent. Plus les personnes regardent et plus le jeu devient compréhensible également.
  • Il existe deux types de spectateurs. Il y a une différence entre les joueurs qui ne veulent rien rater des phases d'action du jeu et la personne qui n'y joue pas et qui ne les comprend pas. De même que les joueurs apprécient les compétences et la rapidité de mouvement d'un joueur professionnel qui peuvent sembler confuses au non-joueur; il est nécessaire de trouver l'équilibre entre celui qui regarde pour s'améliorer et celui qui est nouveau dans le jeu.
  • La starification permet aussi de toucher du monde, comme en NBA. Elle permet aussi d'approcher un public féminin. En Corée, les femmes ont déjà envahi les stades. Elles font partie intégrante de la communauté et elles sont attachées aux joueurs.
  • En fonction du spectateur, c'est le jeu ou le joueur qui compte. Certains aiment un héros en particulier et c'est lui qui est suivi. Pour d'autres, c'est l'histoire dans sa globalité qui est intéressante. L'appartenance à une région pour l'Overwatch League entre aussi en ligne de compte. Dans le sport traditionnel, on peut avoir un attrait pour un sport mais celui qui le joue est aussi à prendre en considération. La connexion avec le joueur et son histoire sont importants même si à la base, c'est pour Mike Morhaime davantage le jeu qui est pris en compte pour un spectateur.
  • L'Overwatch League connait un très bon départ. Pour cela, avoir des propriétaires d'équipe très stables est important ainsi que leur soutien à l'équipe. Le développement de l'équipe est aussi primordial ainsi que la manière dont la stratégie se développe. Si celle-ci reste identique, la méta devient ennuyeuse.
  • C'est la responsabilité de l'éditeur de faire le nécessaire pour proposer un mode spectateur et de mettre en place les outils pour permettre de rendre le jeu visible aux viewers.
  • Les équipes sont sur la bonne voie pour gagner de l'argent, notamment via des sponsors.
  • Il est nécessaire que la répartition du cash prize se fasse entre les joueurs et ceux qui possèdent l'équipe. Mais au-delà d'un minimum imposé, la répartition est propre à chaque équipe.
  • L'esport est vraiment important et ce qui compte, c'est de le voir évoluer. Le pari est confirmé en tout cas. Les priorités n'ont pas vraiment changé depuis le lancement. Et c'est ce qui continuera d'être fait : faire évoluer le jeu, son contenu et rendre l'expérience esportive toujours plus intéressante.
  • Le gouvernement et des associations cherchent une régulation. Le souhait est que celle-ci ait du sens.
  • Pour le business du média, bien que l'on en est encore qu'au début, il y a du potentiel. Sitôt que vous voyez des grands noms s'intéresser à l'esport, c'est qu'il y a de l’intérêt.
5 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Overwatch : 13.065.215 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.