Activision Blizzard Q2 2023 : Un milliard de dollars de chiffre d'affaires pour Blizzard

L'argent coule à flots, merci.
JudgeHype | 19/07/2023 à 17h22 - 10

Activision Blizzard a dévoilé ses résultats financiers pour le second trimestre 2023. Les ventes se portent bien et ont notamment été portées par le succès de Diablo IV. Le trimestre a d'ailleurs établi un nouveau record pour Blizzard, avec des ventes dépassant pour la première fois le milliard de dollars.

Le chiffre d'affaires net d'Activision Blizzard s'élève à 2,21 milliards de dollars, contre 1,64 milliard de dollars pour le deuxième trimestre 2022. 


Le point sur Activision, King et Blizzard

Chez Activision, Call of Duty : Modern Warfare II confirme sa bonne forme. Les ventes de CoD Premium sont en hausse et la Saison 3 s'avère être la plus lucrative de toutes pour la société. La franchise fêtera bientôt ses 20 ans et Activision prépare sans aucun doute des surprises pour les fans, avec en ligne de mire de nouveaux volets pour la fin de l'année. Pour King, Candy Crush reste une machine à cash indémodable. 

Du côté de Blizzard, c'est la fête. Au deuxième trimestre, le chiffre d'affaires a augmenté de plus de 160% par rapport à l'année précédente et le résultat d'exploitation a plus que triplé par rapport à l'année précédente, établissant de nouveaux records trimestriels grâce au lancement de Diablo IV.

A la fin du deuxième trimestre, Diablo IV s'était vendu à plus d'unités que n'importe quel autre titre de Blizzard à un stade de commercialisation équivalent. Plus de 10 millions de joueurs ont découvert Diablo IV en juin, jouant pendant plus de 700 millions d'heures, et les tendances de fidélisation pour ce titre sont particulièrement fortes.

On sait depuis longtemps que Blizzard mise beaucoup sur Diablo IV, avec plusieurs fonctionnalités destinées à faire dépenser de l'argent aux joueurs, notamment via un Battle Pass. Activision signale également que Blizzard a constaté une augmentation de l'engagement dans Diablo Immortal, les dépenses des joueurs atteignant leur plus haut niveau depuis janvier. 

Ailleurs, Warcraft : Arclight Rumble poursuit sont développement mais aucune info concrète n'est à signaler. World of Warcraft continue de bien se porter et parvient à garder ses abonnés, en tout cas plus que pour les extensions précédentes. Pour Activision, ceci est notamment dû au rythme plus soutenu opéré par Blizzard pour sortir du nouveau contenu.


Nombre de joueurs et revenus

Nombre de joueurs

  • Activision a enregistré 92 millions de joueurs mensuels au 2ème trimestre, en baisse de 6 mio par rapport au Q1 2023.
  • Blizzard a enregistré 26 millions d'utilisateurs mensuels, en baisse d'un million malgré la sortie de Diablo IV.
  • King est en baisse à 238 millions de joueurs contre 243 mio au trimestre précédent.

Revenus

  • Activision annonce un chiffre d'affaires de 574 millions de dollars US, avec 167 mio de bénéfices.
  • Blizzard annonce un chiffre d'affaires de 1,049 milliard de dollars US, avec 409 mio de bénéfices.
  • King annonce un chiffre d'affaires de 747 millions de dollars US, avec 266  mio de bénéfices.
  • La marge opérationnelle s'élève à 35,4% sur le trimestre.

Les revenus proviennent à 25% des consoles, à 27% du PC, à 43% du mobile et à 5% pour le reste.

Du point de vue géographique, 58% des revenus sont issus du continent américain. L'Europe, l'Afrique et le Moyen Orient comptent pour 30% des revenus, tandis que l'Asie récupère 12%.

Les revenus tirés du digital (distribution en ligne, microtransactions, abonnements, licences) s'élèvent à 91% du total. Les revenus du retail, compromis par la pandémie et les différents confinements, chutent à seulement 4%. Les autres revenus, regroupant l'Overwatch League ou la Call of Duty League, comptent pour 5% du total.


Microsoft et Activision Blizzard

Le 18 juillet 2023, Activision Blizzard et Microsoft ont conclu un accord renonçant à certains droits de résiliation de l'accord de fusion si la fusion n'a pas été réalisée avant le 18 octobre 2023. Les termes de l'accord comprennent une augmentation de l'indemnité de résiliation payable à Activision Blizzard de 3,0 milliards de dollars à 3,5 milliards de dollars si l'opération est résiliée après le 29 août 2023, et à 4,5 milliards de dollars si l'opération est résiliée après le 15 septembre 2023. L'accord comprend également des amendements aux accords commerciaux Xbox d'Activision Blizzard avec Microsoft, d'une valeur maximale de 250 millions de dollars pour chacun des exercices 2023 et 2024. L'accord permet également à Activision Blizzard de déclarer et de payer un dividende régulier en numéraire pour l'exercice 2023, jusqu'à 0,99 $ par action, avant la clôture de l'opération et sans que cela ne dépende de celle-ci.


Overwatch League

Comme indiqué précédemment, nos accords de collaboration pour nos ligues professionnelles de sports électroniques continuent de rencontrer des vents contraires. Au cours du deuxième trimestre, nous avons modifié certains termes de nos accords de collaboration avec les équipes participant à l'Overwatch League. Selon les conditions modifiées, après la conclusion de la saison actuelle de l'Overwatch League, les équipes voteront sur un accord d'exploitation mis à jour. Si les équipes ne votent pas pour la poursuite de l'accord d'exploitation mis à jour, une indemnité de résiliation de 6 millions de dollars sera payable à chaque entité d'équipe participante (indemnité totale d'environ 114 millions de dollars). Au 30 juin 2023, aucun passif de résiliation n'a été comptabilisé. Le chiffre d'affaires total de l'Overwatch League représente moins de 1% de notre chiffre d'affaires net consolidé.


10 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 146.341.632 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.