Blizzard parle de la refonte des Parties compétitives et des modifications d'équilibrage de la Saison 9

Toutes les infos !
Arkentass | 08/02/2024 à 20h05 - 15

Dans un article publié à l'instant sur le site officiel, Blizzard parle des nombreuses modifications qui seront apportées aux Parties compétitives et à l'équilibrage avec l'arrivée de la Saison 9 la semaine prochaine. Retrouvez l'ensemble des détails ci-dessous.


Article officiel

La nouvelle saison d’Overwatch 2 arrive bientôt, et avec elle plusieurs changements de taille. Pendant la conférence « Overwatch 2 : à quoi s’attendre ? » de la BlizzCon 2023, nous avons parlé de l’objectif qui sous-tend la plupart des changements qui seront apportés aux systèmes du jeu dans l’année : une expérience JcJ plus amusante et gratifiante, et une transparence accrue pour nos joueurs et joueuses. Le système compétitif va connaître des changements majeurs cette saison : un nouveau système de progression, l’ajout d’un rang après celui de Grande maîtrise et des modifications de gameplay qui affecteront les combats et les capacités de survie des personnages. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur ce que vous réserve la saison 9 d’Overwatch 2 : Virtuoses.

L’expérience compétitive évolue

Suite à vos commentaires sur les huit dernières saisons compétitives, nous avons prévu d’importantes mises à jour qui vous donneront l’opportunité de perfectionner vos compétences et de suivre votre progression dans le classement. Nous avons élaboré un système plus précis qui vous permettra de mieux comprendre les enjeux qui se cachent derrière la complexité mathématique d’un système d’association moderne, avec des informations claires sur qui affecte votre rang à chaque partie.

Comprendre pourquoi et comment votre rang évolue

Certains commentaires nous ont signalé que le simple fait de connaître votre rang ne vous explique en rien pourquoi il monte ou descend. À l’origine, les mises à jour de votre rang étaient faites pour refléter votre progression sur plusieurs parties, mais dans notre volonté de vous offrir plus de transparence à chaque partie, nous revenons à un système où votre rang sera mis à jour après chaque partie et où vous verrez la progression gagnée ou perdue entre chaque division. Sous la barre de progression du rang, vous verrez également apparaître les modificateurs ayant affecté votre dernière partie. Certains de ces modificateurs améliorent la précision du système d’association, par exemple en vous donnant un coup de pouce lorsque vous triomphez d’une équipe qui avait l’avantage. D’autres modificateurs signalent le calibrage de votre rang, par exemple après une longue série de victoires indiquant que vous méritez un rang plus élevé. Ce sont vos commentaires qui ont inspiré ces changements, et nous aimerions connaître votre ressenti sur l’expérience compétitive maintenant que vous avez davantage de contexte à chaque partie !

RankChanges_frFR.png

Prenez un nouveau départ grâce aux parties de placement et à la réinitialisation des rangs

Entre les changements apportés aux parties compétitives et les modifications de gameplay qui prendront effet cette saison, le moment nous semble bien choisi pour offrir à tous et toutes un nouveau départ pour mieux repartir à la conquête des classements. Pour ce faire, nous réintroduisons les parties de placement et nous réinitialisons les rangs.

Votre ascension vers le sommet commencera par 10 nouvelles parties de placement. Le classement ayant été réinitialisé, ces parties seront cruciales, car elles détermineront votre rang de départ. Pendant ces parties de placement, vous verrez apparaître une estimation de votre futur rang de départ après chaque match. Vous n’aurez qu’une seule chance de disputer vos parties de placement cette année, alors choisissez vos personnages de prédilection et hydratez-vous bien, car les enjeux sont de taille !

PlacementMatches.png

Hissez-vous jusqu’au rang Virtuose

Jusqu’où progresserez-vous ? Overwatch 2 compte un nouveau rang ultime : Virtuose. Situé après le rang Grande maîtrise, cet échelon prestigieux est réservé aux joueuses et joueurs les plus talentueux. Même avec le coup de pouce que peuvent représenter les parties de placement, les meilleurs joueurs et joueuses devront remporter de nombreuses parties pour atteindre le rang Virtuose 1 et prouver leur valeur. Il s’agit là du rang le plus exigeant de l’histoire d’Overwatch, et il nous tarde de découvrir qui parviendra à conquérir ce sommet pendant la saison 9 et les suivantes.

Champion1.png

Nouvelles récompenses compétitives et armes de jade

La saison 9 voit arriver des variantes d’armes de jade, à débloquer avec les nouveaux points de compétition 2024. Ces armes de jade ne refléteront pas votre meilleur rang, mais plutôt votre investissement dans les parties compétitives en 2024. Elles seront donc plus faciles d’accès que le rang Virtuose : vous gagnerez des points de compétition en jouant aux modes compétitifs et les victoires vous feront progresser davantage. Les points de compétition décernés pour une victoire ou un match nul ont été rééquilibrés autour de ce nouveau système de progression, ce qui devrait rendre chaque partie satisfaisante, quelle qu’en soit l’issue.

JadeWeapons_frFR.png

Points de compétition classiques et armes dorées

Jusqu’à la fin de la saison 8, vous pouvez continuer à gagner des points de compétition pour déverrouiller des variantes d’armes dorées. Lorsque la saison 9 commencera, vos points de compétition seront convertis en points de compétition classiques.

Season9Conversion_frFR.png

Vous pourrez toujours utiliser vos points de compétition classiques pour débloquer des variantes d’armes dorées, mais vous ne recevrez plus ces points de la même manière. Une fois l’année compétitive 2024 terminée, vos points de compétition 2024 seront automatiquement convertis et ajoutés à vos points de compétition classiques, qui peuvent être utilisés pour débloquer des variantes d’armes dorées.

EOYConversion_frFR.png

Dernière chance pour récupérer vos bonus de fin de saison

Dès la saison 9, les défis compétitifs qui vous confèrent des points de compétition bonus seront également modifiés. Après la saison 8, vous ne pourrez plus terminer les défis compétitifs de fin de saison des saisons 1 à 7.

Connectez-vous avant la fin de la saison 8 pour obtenir les récompenses des saisons 7 et antérieures que vous n’avez pas encore récupérées. Une fois la saison 9 commencée, vous ne pourrez plus recevoir les points de compétition des défis compétitifs des saisons 1 à 7. Vous pourrez tout de même récupérer vos récompenses de la saison 8 pendant la saison 9, mais pour ce faire, vous devrez vous connecter avant la fin de la saison 9.

Des changements du côté du gameplay

Au-delà de la refonte des parties compétitives, la saison 9 apporte des changements de gameplay conséquents qui affecteront chaque personnage d’Overwatch 2. Nous avons relevé les points problématiques signalés par la communauté et décidé d’apporter des modifications au gameplay pour servir les objectifs suivants :

  • faire en sorte que le fait de tirer et de toucher vos adversaires soit plus satisfaisant ;
  • réduire l’impact des salves de dégâts pour permettre plus de ripostes ;
  • ajuster l’efficacité des soins et des dégâts dans certaines situations pour éviter que les combats d’équipe stagnent.

Tous ces changements ont été conçus pour fonctionner ensemble et s’équilibrer mutuellement, et il nous tarde de vous voir les découvrir.

Rendre les tirs réussis plus satisfaisants

Avec ces ajustements, l’un de nos objectifs principaux est de faire en sorte que l’utilisation de vos armes et de vos capacités offre une expérience plus harmonieuse, sans pour autant affecter le temps nécessaire à l’élimination d’une cible ni le ressenti global du gameplay qui a fait le succès du jeu. En étudiant comment les salves de dégâts ont évolué au fil du temps, nous avons découvert que dans la plupart des cas, leurs valeurs brutes ont diminué, même si cela ne signifie pas qu’elles ont perdu en puissance relative, puisque d’autres changements ont eu lieu. Le 5c5 et les nouveaux personnages d’Overwatch 2 ont certainement joué un rôle, mais on a tendance à sous-estimer le fait que le niveau moyen des joueurs et joueuses, leur connaissance d’Overwatch et la vitesse de jeu ont tous augmenté depuis le lancement du jeu.

ProjectileSizeChanges_frFR.png

Viser est censé être une affaire de technique, mais même les joueurs et joueuses ayant une excellente précision signalent souvent que la réussite d’un tir semble parfois aléatoire. L’accélération immédiate des personnages lors des changements de direction, combinée à toutes les capacités de sprint, saut ou téléportation, contribue en grande partie à rendre les cibles très difficiles à toucher. Ces déplacements rapides et réactifs étant une composante essentielle de notre gameplay, nous ne voulons pas nous contenter de ralentir les mouvements des joueurs et joueuses. Nous allons plutôt améliorer la fiabilité des tirs en rendant plus gros les projectiles hitscan ou avec un temps de trajet. Les personnages ayant des armes ou des capacités qui ne profiteraient pas d’un tel changement recevront d’autres modifications d’équilibrage. Nous préférons éviter d’apporter trop d’ajustements à nos personnages avant d’avoir analysé les effets de cette première série de changements, mais attendez-vous à voir d’autres modifications arriver dans de futures mises à jour.

Ajuster les points de vie pour équilibrer le gameplay

Puisque nous avons augmenté la précision moyenne de presque tous les héros et héroïnes, mais que nous voulons que le temps nécessaire pour éliminer un personnage reste le même, nous allons également augmenter les points de vie maximum de tout le monde. Nous avons déjà équilibré les valeurs de dégâts, les bonus de dégâts, les seuils de dégâts critiques et d’autres autour des personnages ayant entre 200 et 250 PV. Avec ces nouveaux points de vie, la plupart des héros et héroïnes auront besoin d’un tir de plus pour éliminer une cible ennemie.

HPChanges_frFR.png

Plus d’autonomie lors des combats d’équipe

Nous tenons à éviter que le déroulement des combats d’équipe n’empiète trop sur les décisions individuelles qui peuvent déterminer l’issue d’une partie. Les tanks ont déjà un rôle décisif dans la plupart des combats d’équipe, car ce sont souvent ces personnages qui occupent l’espace et choisissent où initier chaque affrontement. Nous aimerions permettre aux personnages de dégâts et de soutien de prendre plus d’initiatives.

Les changements apportés aux dimensions des projectiles et aux points de vie réduisent l’impact des salves de dégâts et l’efficacité relative des soins : rétablir tous les points de vie d’un personnage n’ayant plus que 1 PV nécessitera plus de temps. Pour éviter les problèmes que cela pourrait poser et permettre aux joueurs et joueuses de soutien de mieux choisir qui soigner, l’ensemble des personnages récupèrent désormais de la santé de manière passive à hauteur de 20 PV par seconde après 5 secondes sans dégâts subis. Les personnages de soutien, eux, voient le délai des soins de l’effet passif de rôle passer à 2,5 secondes.

Avec l’augmentation de leurs points de vie et l’affaiblissement des salves de dégâts, les personnages seront en mesure de survivre plus longtemps et les combats d’équipe seront plus longs. Pour éviter certaines situations potentiellement extrêmes, nous donnons également aux personnages de dégâts un nouvel effet passif de rôle qui leur permettra de contribuer plus efficacement aux éliminations et de réduire les soins lors des combats, ce qui devrait ajouter une nouvelle dimension au choix de leurs cibles.

PassiveChanges_frFR.png

Overwatch 2 est par essence un jeu compétitif, et nous avons à cœur de rendre ses systèmes fondamentaux et son expérience compétitive aussi intuitifs et accessibles que possible. En plus de ces changements, vous pourrez bientôt découvrir les refontes de Pharah et Junkertown, dont nous parlerons dans un prochain article. En attendant, rendez-vous le 13 février pour le lancement de la saison 9 d’Overwatch 2 : Virtuoses ! Dites-nous ce que vous pensez de cette nouvelle saison !

Tags : Overwatch Saison 9
Source : Blizzard
15 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Overwatch : 13.025.749 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.