Blizzard peut-il quitter Activision ?

Arkentass | 11/01/2019 à 11h29 - 25

Suite au 'départ' de Bungie ayant eu lieu au cours de la soirée d'hier, certains d'entre vous se demandent probablement pourquoi Blizzard Entertainment ne pourrait pas prendre une décision similaire et ainsi revenir en quelque sorte dans le monde de l'indépendance. Solution simple sur le papier mais en réalité bien plus compliquée qu'il n'y parait.


Bungie n'était pas liée à Activision

À l'inverse de Blizzard, Bungie était uniquement sous contrat avec Activision, ce dernier possédant notamment les droits de publications de ses titres. Désormais indépendant, le développeur de Destinity 2, dont le second opus restera entièrement supporté sur Battle.net, peut décider d'utiliser le distributeur et/ou la plateforme de son choix, comme Steam ou d'autres alternatives.

Bungie ne faisait pas partie d'Activision Blizzard, à l'inverse de Blizzard Entertainment.


Blizzard est très lié à Activision

D'un point de vue développement, Activision et Blizzard Entertainment n'ont que peu de relations, ces derniers étaient deux studio distincts. En revanche, au dessus se trouve la maison-mère, Activision Blizzard, dirigée par Bobby Kotick et possédant les studios en question, mais également King, la MLG, mais aussi d'autres départements comme Activision Blizzard Studios ou Activision Blizzard Consumer Products.

De nombreuses décisions sont prises de concert et de nombreux contrats également. Notamment dans le secteur du merchandising pour le dernier cité, comme nous avons déjà pu le voir pour de récents contrats et le verront encore pour d'autres produits à venir

Pour rappel, Activision Blizzard est le résultat d'une fusion initiée fin 2007 entre Activision et Vivendi Games. En 2013, Vivendi a cédé la majorité de ses actions à plusieurs actionnaires minoritaires, Activision Blizzard devenant ainsi indépendante.


Séparation possible ou irréaliste?

Une séparation des deux entités, bien que possible, est donc dans les faits très compliquée et peu réaliste, les différents acteurs bénéficiant énormément l'un l'autres. La création d'Activision Blizzard Studios il y a quelques années n'a par exemple pas encore donné vie à des projets dédiés nos licences favorites, mais cela pourrait bientôt se concrétiser avec une série Diablo.

Alors que certains déploreront parmi les aspects négatifs l'ajout de jeux non développés par Blizzard dans l'application Battle.net, qui finiront par descendre si bas que ce problème s'atténuera de lui même, les aspects positifs, bien que parfois peu visibles, ne sont pas à oublier et ont leur importance.

Une séparation peut parfois être vue comme une libération, notamment suite à ce passage difficile qu'une importante partie de la communauté incombe à Santa Monica. Cette période de creux et de transition suffirait-elle à dissoudre les liens qui réunissent Blizzard et Activision depuis 2007? Solution simple et rêvée pour certains, mais peu probable.

25 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 145.759.920 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.