Classement : Lúcio, McCree et Reinhardt les meilleurs héros du jeu !

Lyrka | 07/06/2016 à 10h00 - 45

C'est avec un article d'un style un peu différent qu'Asmodai vous revient aujourd'hui. Plutôt habitué à vous proposer des guides, c'est un classement des différents héros qu'il vous propose cette fois. Classé en quatre catégories bien définies, il positionne les héros du jeu selon des critères bien définis. Bien entendu, il s'agit d'un classement purement subjectif n'engageant que son point de vue et celui de certains joueurs pro sur lesquels il s'est basé. Néanmoins, ce classement a le mérite d'ouvrir le débat et d'entamer la discussion. Ne manquez donc pas de vous manifester, cela ne peut que servir l'échange ;)

Ce lundi pas de guides mais on va plutôt s’intéresser à la répartition en tiers des personnages c'est-à-dire que nous allons classer les personnages selon leurs apports dans leur domaine de spécialisation et la synergie qu’ils ont au sein d’une équipe.

Ce classement a été réalisé avec les retours des dernières compétitions, des joueurs pro mais aussi de mon point de vue. Vous comprendrez donc qu'il reste très subjectif. Bien entendu, je tâcherai de vous expliquer pourquoi tel personnage mérite sa place dans le classement.

Nous allons diviser ce classement en 4 tiers :
  • Tier 1 : Il reprend les personnages indispensables (OP) dans une composition d’équipe tellement ils sont forts dans quasiment toutes les situations possibles et inimaginables.
  • Tier 2 : Il contient les personnages considérés comme bons mais imparfaits pour une composition d’équipe.
  • Tier 3 : Il englobe quant à lui les personnages qui sont bons dans certaines conditions de jeu, c'est-à-dire possédant certains défauts ou particulièrement sensibles aux "picks" communs.
  • Tier 4 : Ce sont les personnages à éviter si possible ou à prendre en dernier retranchement.

Tier 1 : God Tier ou personnage dit OP

Dans cette catégorie, je choisis de placer les héros suivants : Lúcio, McCree et Reinhardt.

Lúcio se démarque des autres de par la polyvalence qu’il peut apporter entre un gameplay défensif ou encore des coups de pression qu’il peut amener à son équipe. Le personnage est un peu anodin dans l’ensemble mais ce qui le démarque, ce sont principalement ses capacités qui peuvent être menées de manière préemptive à la différence d’Ange qui ne peut faire son rez qu’une fois ses équipiers morts. C’est en ça que Lúcio a sa place dans le Tiers 1. Que ce soit en défense ou en attaque, ce personnage répond parfaitement à toutes les intensités de combat et sa mobilité extraordinaire lui permet d’éviter d’être une cible facile.



McCree mérite largement sa place dans ce "God" Tier. Il y fait partie pour plusieurs raisons. La première et sûrement la plus évidente se base sur ses dégâts. En effet, ces derniers ne sont pas négligeables. Certes, cela nécessite une bonne visée mais son tir secondaire vient facilement combler ceci une fois que sa cible est rapprochée. C’est une autre raison pour laquelle McCree rentre dans ce Tier 1. En effet, ce héros est un contre pour énormément de personnages dû à sa grenade incapacitante. Il est à la fois un contre pour les flankers (Faucher, Genji, Tracer) mais il est aussi un anti-aérien contre les Phara et les Anges potentielles. Enfin, il s'agit d'un tank Buster. McCree peut donc jouer tous les rôles et c’est pour ça que ce personnage se démarque. C’est un des rares qui ne fera pas souffrir votre équipe s’il est en doublon tant son apport est grand.

J’ai longuement hésité à mettre Reinhardt dans ce classement mais c’est en regardant les compétitions et en voyant des joueurs pro jouer ce personnage qu’il m’est apparu évident qu’il avait sa place dans ce Tier 1. Comme je l’avais cité dans mon guide, Reinhardt est un personnage qui est fort dépendant de ses équipiers en termes d’efficacité. Il reste néanmoins le personnage qui apporte la meilleure protection possible à ses équipiers. Il est également celui qui effectue les meilleures manœuvres d’engagements de combats de par son bouclier protégeant ses alliés ou via l’activation de son ultime dans un moment opportun.

Tier 2 : Personnages bons et passe-partout.

Je place dans ce Tier 2 les héros suivants : Soldat 76, Chopper, Faucheur, Fatale, Chacal, Zarya et Ange.

Le Soldat 76 échoue de peu à être dans le Tier 1, sûrement par le fait qu’aucune de ses habilités ne soit incapacitante. Son apport en dégâts et en soins est par contre indéniable ce qui en fait un très bon choix peu importe la composition de l’équipe adverse. Il est sûrement, une fois bien maîtrisé, le personnage pouvant apporter le plus de dégâts au sein d’une équipe.

Beaucoup de personnes trouvent que Chopper, ce tank monstrueux, est d’avantage un Tier 3 plutôt qu’un Tier 2 mais à mon sens, il n’en est rien. Déjà ce personnage peut se sortir de lui-même de beaucoup de situations compliquées grâce à son soin personnel. Il est également un contre à pas mal de personnages grâce à son grappin/stun. Son combo vient à bout de la majorité des personnages faibles ne disposant pas d’un pool de points de vie suffisants que pour subir un coup de chevrotine et un coup au corps à corps suite à un grappin réussi. De plus, son tir secondaire souvent négligé vient à bout très rapidement d’un bouclier de Reinhardt et son grappin permet d’interrompre des capacités très embêtantes tel un rez, une charge de Reinhardt, un "die die die…" etc. Enfin son apport en dégâts est indéniable et beaucoup plus permanent et intense qu’un Reinhardt. Son seul point faible est qu’en tant que tank, il se joue différemment de ses congénères puisque hormis attirer les menaces sur lui via son grappin, il ne dispose d’aucun sort pouvant protéger directement ses alliés.

Faucheur mérite sa place amplement en tant que Tier 2 malgré son problème de distance. Nous verrons d'ailleurs dans un futur guide comment y remédier. Il est indéniable que Faucher est le meilleur anti-tank du jeu, de plus son ultime bien placé peut renverser un combat. C’est indéniablement l’assassin parfait de ce jeu.



On ne va pas s’attarder énormément sur Fatale. Il s’agit en effet d’un sniper pouvant se mettre dans des positions inatteignables pour la majorité des personnages et forçant l’équipe adverse dans la majeure partie du temps à devoir prendre un sniper en contre. Elle est indéniablement meilleure que son congénère Hanzo de par sa facilité de prise en main, là où ce dernier est beaucoup plus difficile à jouer puisqu’il nécessite de prendre en compte beaucoup plus de paramètres pour réussir un tir. Enfin, son infra vision apporte un soutien majeur à l’équipe dans des phases décisives.

Chacal est non seulement un défenseur de points ultimes puisqu’il peut couvrir aisément une position à lui tout seul et cela sans se mettre à portée des tirs de ses adversaires. Mais il est aussi très apprécié en attaque puisqu’il force l’équipe adverse à se séparer, offrant de meilleures opportunités d’attaque.

Zarya est encore un tank à mon goût sous-estimé. Elle mérite pourtant sa place dans le Tier 2 de part ses habilités que je considère plus comme des habilités de supports que des habilités de tank. Considérée comme tank auxiliaire, elle apporte néanmoins une grosse base de dégâts mais aussi de contrôle via son ultime et les myriades de combinaisons disponibles avec lui.

Ange est le plus gros soin du jeu et son flux de boosts de dégâts peut s’avérer dévastateur combinés aux autres personnages. De plus, son ultime apporte un second souffle dans bien des combats voire même peut renverser des situations.

Tier 3 : Personnage à lacunes, à choisir dans des situations particulières.

Je regroupe ici Hanzo, Mei, Genji, Symmetra, Pharah, Tracer, Winston et D.Va.

Hé oui, bien que les dégâts de Hanzo soient impressionnants, ce personnage a de gros défauts tant sa prise en main est difficile et son apport en dégâts aléatoire. En effet, comme votre tir principal doit prendre en compte le déplacement de votre cible mais aussi la distance, cela réduit amplement vos chance de succès. Par contre si tout se passe bien, vous pouvez mettre très rapidement l’équipe adverse en difficulté tant votre ultime peut être dévastateur et parfois impossible a esquivé. Malheureusement, parfois ce n’est pas le cas et ce n’est pas le faible apport de votre flèche sonar qui pourra solliciter le choix de ce personnage dans bien des cas.

Mei est quant à elle sûrement la plus grosse surprise de ce classement. Je la considère comme un Tier 3 pour une seule raison. Bien que son apport en dégâts et contrôle fait que ce personnage a amplement sa place dans le Tiers 2, elle est très sensible aux McCree qui sont forts présents dans ce que je pourrais appeler la "Meta" d’Overwatch. De plus, son apport est fort variable selon les cartes. Dès qu’il s’agit d’une carte beaucoup plus ouverte, l’efficacité de Mei s’en trouve amoindrie et comme nous ne classons pas les personnages par carte ou mode de jeu, Mei et ses lacunes méritent d’être sous-gradés dans ce classement.

Bien que Genji soit un véritable cancer lors d’une phase d’attaque tant il peut être contraignant à s’en débarrasser, son dernier nerf visant ses dégâts l’a terriblement affecté si bien que parfois là où il pouvait être considéré comme passable en défense, il est devenu un choix correct uniquement lors d’une phase d’attaque.



Symmetra mérite sa place dans ce Tier 3 malgré l’apport monstrueux qu’elle peut offrir lors d’une défense de point. Si celui-ci devait être pris, son utilité en est amoindrie voire devenir quasiment nulle. Beaucoup de joueurs n’ont pas encore le réflexe de switch immédiatement et cela pour pouvoir utiliser leur ultime. C’est cependant un réflexe à avoir quitte à sacrifier votre portail, celui-ci sera en effet inutile pour défendre le second point ou arrêter un convoi tant la zone de respawn peut être proche. La seule carte permettant cela est peut être Dorado où vous pouvez vous permettre de la garder jusqu’au second pont. Mais une fois cette étape franchie, son utilité est fort discutable.

Encore une fois Pharah est un personnage fort sensible contre un McCree, un soldat 76 voire une Fatale qui sont largement joués dans bon nombre de compositions d’équipe. Dès le moment où vous vous envolez, c’est un combat de rapidité entre vous et vos adversaires. Pharah prend néanmoins toute son importance lorsqu’il y a des tourelles plus statiques en face, elle a en effet plus facile à les déloger mais ce rôle peut être facilement tenu par une Fatale ou un Hanzo qui apportent dans la majeure partie des cas beaucoup plus qu’une Pharah.

Un autre personnage fort sensible contre McCree est Tracer. En effet, pour que ses tirs soient à leur potentiel maximal, il faut qu'elle soit proche de sa cible, ce qui la pénalise contre un McCree qui pourra l’étourdir et la tuer très rapidement vu son pool de points de vie. Dans bien d’autres situations Tracer mériterait amplement sa place dans le Tier 2 au regard de sa mobilité et de la survie qu’elle peut avoir sur de bon retour dans le temps. Mais tant que McCree fera sa loi malheureusement, l’effigie d’Overwatch restera un choix secondaire.

Bien que la mobilité de Winston soit exemplaire et que ses dégâts soit non négligeables, il est sensible et facilement contrôlable par de simples coups de burst. Devant se mettre comme Reinhardt au corps à corps pour effectuer ses dégâts mais sans l’avantage d’un bouclier permanent, Winston tombe très rapidement et n’apporte pas la même protection que Reinhardt tant le cooldown de son bouclier est important et cela, malgré le défaut de mobilité corrigé par rapport à son homologue.

D.Va est à nouveau un tank qui ne dispose d’aucun problème niveau mobilité. De plus, comme elle dispose d’une double barre de points de vie, elle peut surprendre très rapidement ses adversaires pour terminer le travail entamé pendant la phase « Méka ». Malheureusement peu de protections sont apportées à son équipe et ses dégâts sont à mon sens à revoir tout comme le temps de détonation de son ultime qui est toujours selon moi beaucoup trop facile à esquiver ne servant que dans bien des cas, de moyens de pression pour faire avancer le convoi sur une courte distance.



Tier 4 : Personnage trop facilement contrôlable ou pas assez fort

Enfin, nous clôturons ce classement avec les héros suivants : Torbjörn, Bastion et Zenyatta.

Notre suédois préféré, à savoir Torbjörn peine à se hisser dans le classement. Bien que très puissant lorsque vous commencez à jouer, ce personnage devient une cible facile lors d’un travail en équipe bien effectué. De plus, sa tourelle est très facilement contrôlable par des snipers. Si celle-ci venait à être détruite au bon moment lors d’une phase d’attaque, en reposer une nouvelle et l’améliorer vous rendrait complètement obsolète dans un combat. De plus, ce personnage ne trouve son utilité qu’en défense ce qui le rend peu polyvalent. Préférez donc choisir un Torbjörn lorsque vous jouez en solo voire en petit groupe et ainsi profiter des défauts de synchronisations de vos adversaires.

Tout comme Torbjörn, Bastion est facilement contrôlable et suscite pas mal de protections nécessaires pour pouvoir profiter de ses dégâts, ce qui parfois pénalise l’équipe entière qui doit jouer autour de lui.

Zenyatta est sûrement un des personnages les plus difficiles à jouer demandant énormément de précision pour l’utiliser à son plein potentiel. Capable grâce à son débuff de fournir un burst énorme pour tomber une cible, il a été néanmoins très affecté par son dernier rééquilibrage visant à supprimer l’effet permanent de son buff de soin ou débuff si la cible n’est plus dans son champ de vision. Il possède un pool de points de vie qui le rend vulnérable contre presque tous les personnages et ne dispose que d’un bouclier énergétique pour combler sa survivabilité. Enfin sa capacité ultime est certainement la plus difficile à utiliser tant elle doit être placée à la seconde près. Soit un personnage fort complexe pour ce qu’il peut apporter.

Ce classement est fort subjectif et prend en compte l’avis de joueurs pro, certainement plus avancés dans le jeu que bon nombre d’entre nous. Prenez en compte qu’il a son importance surtout lorsque vous jouez en équipe et que vous pouvez profiter d’une synchronisation plus difficile à acquérir lorsque vous jouez en solo.

N’hésitez donc pas à faire vos retours selon vos expériences de jeu.


45 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
RECHERCHE
ÉVÉNEMENTS

Arcade

SOCIAL JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
EVGA GeForce RTX 2060 KO Ultra Gaming
Excellent prix pour cette RTX 2060 !
Écran Dell SE2417HGX
Ecran de PC Gaming 24" Full HD 1920x1080, TN, LED, HDMI x2, 16: 9, 75 Hz, 2 ms, AMD Free-Sync, Noir
Corsair Vengeance 16 Go de RAM 3200 MHz
2x8 Go pour augmenter les performances de votre PC
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Overwatch : 10.256.509 visites.
© Copyright 1998-2020 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.