Édito #13 : Vie et évolution d'un site de niche comme JudgeHype

D'un contenu gratuit dépendant de la pub à la newsletter JH
JudgeHype | 04/04/2024 à 20h54 - 3

Comme je l'explique dans un des éditos de la newsletter JudgeHype, la vie d'un site web de jeu vidéo n'est pas un long fleuve tranquille. Si les grands médias sont confrontés à des problèmes parfois dus à leur taille ou à la vision bancale de leurs responsables, les médias indépendants connaissent aussi des hauts et des bas. Voici un petit tour d'horizon de mon quotidien.


État des lieux

Ces dernières semaines, plusieurs mauvaises nouvelles ont émané de grands groupes ou de médias présents dans le domaine vidéoludique. La rédactrice en chef de Kotaku a ainsi rendu son tablier car l'orientation prise par la direction ne lui plasait pas. En l'occurrence, les journalistes doivent s'orienter principalement vers les guides et réduire le temps passé à traiter l'actualité pure.

Du côté de Gamurs Group, c'est pire. Les rédacteurs sont tenus de respecter des règles strictes en matière de rédaction afin d'optimiser le référencement sur Google, mais aussi de travailler vite (pour publier beaucoup) et bien (avec des quotas de pages vues à atteindre).

Ce fameux référencement Google, qu'il s'agisse de la recherche ou de Discovery, est primordiale pour la majorité des médias dont le modèle économique est basé sur la publicité. Google modifie régulièrement son algorithme et il faut donc sans cesse s'adapter, tant au niveau de la rédaction que du développement, pour suivre les recommandations du géant américain. Les personnes qui travaillent de près ou de loin dans le SEO comprendront de quoi je parle.

Il faut ajouter à cela l'arrivée de l'intelligence artificielle générative au sein des rédactions. L'IA est capable de générer une quantité impressionnante d'articles en une journée, bien plus que ne pourra jamais le faire un humain. Or, spammer le web d'articles sur tous les sujets peut sembler particulièrement excitant pour certains responsables médias. Même si les moteurs de recherche travaillent à privilégier les articles rédigés par des humains par rapport à ceux écrits par une IA, ce n'est pas encore au point.


Et JudgeHype dans tout ça ?

Le réseau JH est un média indépendant. C'est moi qui ai créé le site et je suis toujours aux commandes. J'adore rédiger des articles quotidiennement pour les fans de Blizzard. Le site étant gratuit, le business model est basé sur la publicité. Comme je l'ai déjà dit, JudgeHype n'est pas payé par Blizzard et les revenus proviennent à 90% des bannières (d'où cette nécessité de les afficher chers lecteurs :D).

On fait un peu de sous avec l'affiliation (amazon, materiel.net), mais pas de quoi sauter au plafond. On a notamment perdu la vente des collectors (une exclu Blizzard Gear désormais) ainsi que Blizzard Gear lui-même qui ne dispose plus d'affiliation en Europe depuis un bon moment. 

Il y a cinq ans, nous avons lancé une offre Premium. Celle-ci apporte des revenus non négligeables mais il faudrait que vous soyez nettement plus nombreux à vous abonner pour que je puisse voir l'avenir sereinement. 

Je sais, j'ai déjà expliqué tout ça mais du feedback récent m'encourage à le rappeler à nouveau car de nombreux lecteurs ne savent pas du tout comment fonctionne JudgeHype.

Je n'ai jamais considéré JH comme une rédaction classique ni géré les choses avec le seul objectif de rentabilité. La preuve, on continue de parler d'Overwatch 2 et d'autres jeux absolument pas rentables. Si les sites qui parlent de Heroes, Overwatch ou Diablo Immortal sont si rares, c'est parce que la fréquentation est faible. Ça en étonnera certains, mais le site Diablo III génère plus de trafic que Hearthstone, un jeu pourtant bien plus actif en terme de patchs et de contenu.

Ceci dit, ça n'a rien à voir avec World of Warcraft qui a permis, j'en ai été témoin à l'époque, à des fan sites de se professionnaliser. Dans les années qui ont suivi la sortie du MMORPG, de nombreux sites ont vu le jour. On pouvait rapidement avoir des milliers de visiteurs, voire des dizaines de milliers pour ceux qui géraient bien le coup et publiaient du contenu intéressant.

Mais j'en reviens à JudgeHype. Tout comme les grands médias, nous sommes aussi confrontés aux aspects techniques qu'il faut sans cesse travailler : SEO, Discovery, Core web vitals, INP, pages non indexées sans qu'on comprenne pourquoi, changement de formats des images, amélioration quasi permanente du responsive, évolution de la programmation, gestion d'adblock, etc. C'est à devenir fou par moment tant ça peut être chronophage.

Tout ça prend tellement de temps qu'on doit parfois mettre de côté les outils qui vous seraient utiles. Je parlais de rentabilité plus haut, mais même si on continue, par amour pour ce qu'on fait, de vous proposer du contenu qui coûte plus d'argent qu'il n'en rapporte, je ne peux raisonnablement pas le faire en permanence. Prenons l'exemple de la base de données Diablo IV. J'aurais aimé qu'elle propose plus de contenu (quêtes, certains sorts absents actuellement, objets divers, outils) mais ce n'est tout simplement pas rentable. Ça coûte trop cher à développer.


Ça marche pas ? Ben change de modèle économique alors !

Oui, mais ça se fait pas en claquant des doigts. J'ai déjà réfléchi, très souvent même, à abandonner le tout gratuit et à proposer des articles réservés aux abonnés Premium. Je pense que c'est un élément qui ferait franchir le pas à certains d'entre-vous si le contenu est intéressant.

Afin de garder JH gratuit, j'ai lancé une extension de JH prenant la forme d'une newsletter. J'en ai parlé plusieurs fois en news et depuis le 4 mars, les abonnés reçoivent chaque lundi une infolettre avec du contenu exclusif. Le jeudi, un article plus long est envoyé par mail et via l'app Substack. L'accès fut gratuit pendant 4 semaines et est passé payant ce jeudi avec un article signé Sam Vostok : "Qui tuera World of Warcraft ?" Si vous découvrez la newsletter, vous disposez aussi d'un essai gratuit.

Bien évidemment, cette newsletter est un pari. Il faut proposer des articles qui vous intéressent (on dirait que c'est le cas pour le moment) et prévoir un budget pour rémunérer les rédacteurs. Si la sauce prend, j'envisagerai l'intervention de rédacteurs supplémentaires et d'augmenter le nombre d'articles pour les abonnés. 

Il existe d'autres possibilités pour augmenter les revenus de JH et quitter cette zone d'incertitude dans laquelle nous vivons depuis plusieurs années. On peut élargir les thèmes abordés dans nos articles : parler de cinéma, high-tech, services en ligne et d'autres jeux vidéo. Ces dernières semaines, Arkentass a d'ailleurs commencé à vous parler d'univers qu'il aime beaucoup, Star Wars et le Seigneur des Anneaux.

De nombreuses rédactions ont choisi cette voie. Un site orienté tech ou JV va parler de Netflix, des prochaines séries TV et de plein d'autres sujets. Ça permet de générer du trafic et comme ce sont des sujets qui intéressent aussi une partie de leurs lecteurs habituels, ils font d'une pierre deux coups.

Avec JudgeHype, j'ai toujours refusé de partir dans cette direction afin de rester focus sur Blizzard et de créer une communauté soudée autour des titres du studio. Ce fut peut-être un tord car nous sommes forcément très dépendant du succès de leurs jeux. J'aurais peut-être dû voir les choses autrement et chercher des rédacteurs pour ouvrir sur Path of Exile, Last Epoch et plein d'autres jeux.

Dans tous les cas, la newsletter est une façon de faire évoluer JudgeHype. Si Blizzard reste au coeur du projet, on s'en sert pour aborder des sujets qui touchent les joueurs dans leur ensemble et je suis persuadé qu'elle peut vous plaire ;)

3 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 146.439.174 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.