Edito #5 : 25 ans de bonnes et mauvaises décisions sur JudgeHype

Se tromper est naturel. Mais il faut apprendre de ses erreurs ^^
JudgeHype | 10/07/2023 à 21h15 - 18

Pendant les 25 années de vie du réseau JudgeHype, j'ai forcément été confronté à des choix. Je ne parle pas de choisir le thème d'un article ou le titre d'une news, mais d'une orientation qu'on décide de prendre (ou pas) et qui va forcément avoir un impact pour les lecteurs ou l'avenir du site. Cependant,  ces choix ne sont pas toujours faciles à faire et avec le temps, on se rend compte si on a pris le bon chemin ou si, au contraire, on s'est complètement planté.


Mauvaises décisions

J'ai dû prendre une ribambelle de mauvaises décisions au cours de la vie de JH. Quand je suis confronté à un choix, j'essaie de prendre du recul, de peser le pour et le contre, mais j'y vais aussi parfois au feeling. Le site a vu le jour car j'avais envie de parler des jeux que j'aime et j'ai longtemps fonctionné à l'instinct. Avec les années, l'expérience et sans doute l'âge, on réfléchit un peu plus (parfois trop), surtout quand les décisions peuvent impacter les gens avec qui ont travaille.

Dans l'histoire de JH, j'ai parfois été trop laxiste en laissant une situation perdurer trop longtemps. En d'autres mots, repousser sans cesse le moment du choix est une très mauvaise idée et mène rarement à une amélioration de la situation.

Je vais prendre l'exemple de Hi-Media, une régie avec laquelle j'ai travaillé au milieu des années 2000. À l'époque, le trafic du site explosait mais les revenus stagnaient. Au début, ça m'agaçait mais je me concentrais sur le contenu, me disant que les choses iraient mieux avec le temps. Mais non. Je suis donc passer faire un coucou à la régie à Paris, comprenant assez vite qu'ils n'avaient pas grand chose à faire de JH. À l'époque, Hi-Media avait racheté jeuxvideo.com et malgré un trafic non-négligeable, j'ai compris que JH ne les intéressait pas. De retour chez moi, je me suis immédiatement mis à la recherche d'une autre régie. Avec le temps, j'ai appris que nos espaces pubs n'étaient pas vendus en direct. On faisait partie d'un package dont on nous laissait les miettes.

Parmi les autres erreurs que j'ai pu commettre, il y a le lancement de la JudgeHype TV. En 2013, on a eu envie de se lancer dans l'aventure du streaming et il fallait choisir entre DailyMotion et Twitch. Et comme un con, j'ai choisi DailyMotion. Aujourd'hui, ça semble absurde. Mais pourquoi avoir choisi DM ? Tout simplement pour bosser avec une boîte française, ce qui promettait des relations plus faciles et ouvertes. Sauf que d'autres Web TV étaient déjà installées et DM ne croyait pas spécialement en nous. Heureusement, je me suis quand même rendu compte des inconvénients et nous sommes passés sur Twitch quelques mois plus tard :D

Parfois, il arrive aussi de faire des erreurs par omission. Genre "ha zut, ça fait un bail que j'ai pas vérifié les tarifs des serveurs". Et là, je me rends compte que je pourrais réduire les dépenses d'hébergement de 40% en louant de nouveaux serveurs.

En ce qui concerne la ligne éditoriale du site, je suis content car je n'ai pas l'impression d'avoir fait de grosses erreurs. Bien évidemment, certains titres auraient pu être mieux tournés et il m'est arrivé de mal traduire certains propos ou de vous induire en erreur. Cependant, il s'agit de détails quand on regarde l'ensemble du boulot effectué sur des dizaines de milliers d'articles.

Bon, je vais arrêter de vous donner des exemples de mauvaises décisions car vous allez finir par croire que je suis très mauvais :D

Ceci est une publicité subliminale:


Rhooooooo je déchire !

Passons un peu aux bonnes décisions. La première est d'avoir décliné des offres de rapprochement avec d'autres sites web. Après la sortie de Diablo II, mais aussi après celle de World of Warcraft, des sites m'ont contacté avec l'idée d'intégrer JH à leur réseau existant. Dans le premier cas, il s'agissait d'un autre réseau de JV. Dans le second, c'était un domaine tout à fait différent mais qui me plaît beaucoup, les sciences. Dans les deux cas, j'ai refusé et j'en suis bien content car il s'agissait en réalité d'une absorption de JH où j'aurais in fine perdu la direction et la paternité du contenu existant. Par la suite, je n'ai jamais reçu d'autres propositions de fusion ou de rachat, même si certains m'ont fait part de leur étonnement à ce sujet.

Un peu plus haut, j'ai parlé d'une mauvaise décision au lancement de la JH TV. Cependant, je pense que lancer une WebTV n'était pas un mauvais plan. Ça n'a jamais été rentable en termes financiers, mais ce fut une aventure humaine incroyable et fantastique, et ça nous a quand même offert de la visibilité. J'ai découvert des gens formidables et on s'est vraiment bien amusés à créer la JudgeHype Cup StarCraft II, le SuperClash Hearthstone ou à commenter le championnat du monde d'arène de WoW. J'ai adoré faire des émissions spéciales lors des sorties d'un jeu ou d'une extension. Et mine de rien, vous étiez nombreux à nous suivre !

Il n'empêche qu'à un moment donné, il fallait arrêter. La TV était ultra chronophage et empiétait sur la qualité des articles. Soit on basculait sur le streaming à 100%, soit on retournait sur les guides/news à 100%, mais on ne pouvait pas gérer les deux avec la petite équipe qui était en place.

De la même manière, à cette époque, on a aussi tenté de faire plus de vidéos pour augmenter notre présence sur YouTube. On a aussi lancé une Team eSport sur Hearthstone. Si cela a engendré de belles amitiés qui perdurent encore aujourd'hui (Wolvi et den en tête, /bisous), ce n'était quand même pas notre coeur de métier. D'autres faisaient ça mieux que nous et sans devoir continuer à gérer un site à contenu en parallèle. 

Plutôt que de faire deux choses à moitié, j'ai décidé de recentrer nos activités sur ce qu'on faisait le mieux, à savoir du contenu écrit. Exit la team, la TV, YouTube et d'autres projets, on allait proposer un contenu plus concret et qualitatif sur les sites. Ce n'était pas une décision facile à prendre, mais ça m'a permis de recentrer nos objectifs sur la rédaction de dossiers plus complets, des guides mieux agencés et un rééquilibrage des news, tout en allouant du temps de développement sur l'amélioration technique. Cela a pris du temps mais j'ai vu la différence à la sortie de Battle for Azeroth, avec des articles mieux référencés et des visiteurs contents du contenu proposé.

J'essaie aussi d'avoir une ligne éditoriale claire. La priorité est donnée à la fiabilité et à l'exactitude des informations. On est souvent rapide sur l'info, on couvre de nombreux sujets sans jamais oublier l'aspect communautaire qui fait partie de l'ADN de JudgeHype. Là encore, il faut faire des choix. On ne peut pas, à deux, couvrir l'intégralité des thèmes de plusieurs jeux. Les titres peuvent/doivent donner envie de lire mais sans jamais vous prendre pour des imbéciles. Il est impossible de contenter tout le monde et les avis sont parfois subjectifs (et on peut aussi parfois se tromper), mais j'essaie de mettre le curseur au bon endroit. 

Parfois, des éléments extérieurs nous forcent à prendre les bonnes décisions. Longtemps, nous avons négligé l'aspect SEO de JudgeHype. Le SEO, c'est grosso modo les éléments qui vous permettent d'être bien positionnés dans les résultats de recherche de Google. C'était quelque chose que nous n'avons pas géré trop longtemps. Pendant de longues années, un bon contenu était synonyme de bon référencement. Mais ça a changé et on vu des concurrents passer devant avec, parfois, un contenu moins intéressant. Il a fallu cravacher pour rattraper les erreurs du passé mais depuis plusieurs années, JudgeHype est redevenu un site bien référencé, même sur des thèmes non-récurrents. Les articles sponsorisés comme les guides de jeux vidéo font d'excellents scores d'ailleurs.

Bien sûr, je pourrais vous parler et me vanter des idées qui ont cartonné. Je pense à la base de données World of Warcraft qui a fait les beaux jours de JH pendant de longues années, ou à la volonté de maintenir le site Diablo II à jour, ce qui a été payant à l'arrivée de Diablo II Resurrected. Le site a même dépassé, pendant 4 mois, le trafic du site WoW qui est généralement le premier du réseau. Certains thèmes, parfois rarement abordés ailleurs ou qu'on gère plutôt bien (faut parfois aussi se lancer des fleurs), font d'excellents résultats en terme de pages vues, ce qui fait toujours plaisir.


Bon ou mauvais choix ? Je ne sais pas encore

Si j'avais choisi une autre voie, l'avenir aurait-il été plus rose ? C'est une question que je me pose parfois. Je vais prendre plusieurs exemples: 

  • Faut-il continuer à maintenir des sites non-rentables ? Je pense par exemple à Heroes Builder, un site qui n'a jamais décollé.
  • J'ai parfois refusé des articles sponsorisés car les sujets ou les conditions ne me paraissaient pas intéressants/corrects. C'est délicat car on parle d'argent et pour un site comme JH, refuser plusieurs milliers d'euros pour une opération est très, très loin d'être négligeable.
  • Les apps iOS/Android étaient de superbes projets, mais non rentables. Je ne les ai jamais regrettées car les devs ont été adorables, mais ça explique l'absence de mises à jour désormais.
  • Aurait-il fallu que je coupe JH pour passer sur Twitch en solo ? Heu non, je ne pense pas que j'aurais été heureux de faire ça.
  • Fallait-il s'ouvrir à d'autres jeux que Blizzard ? Je l'ai fait pour Destiny 2 et j'ai beaucoup aimé parler d'un autre sujet. Mais le temps est un facteur récurrent et je devais réduire mon temps sur WoW ou Diablo pour parler du jeu de Bungie. Au bout d'un moment, je n'avais plus envie de le faire.
  • Dois-je aller où va le vent ? Allez hop, on laisse tomber WoW entre deux patchs car il se passe plein de trucs sur Fortnite ou Harry Potter, voire Netflix et Twitter. Diablo II ? Pourquoi faire des news entre la sortie de Lord of Destruction et celle de Resurrected, 20 ans plus tard ? Pourtant, j'aurais sans doute fait plus de trafic en abordant d'autres jeux.
  • Fallait-il recruter plein de bénévoles ? Même s'il y en a eu quelques-uns, j'ai toujours été réticent à recruter à tour de bras en promettant monts et merveilles. J'ai toujours essayé d'être transparent sur ce qu'un rédacteur était en droit d'attendre.
  • Devrais-je être plus "putaclic" ? Certains lecteurs disent parfois qu'on exagère sur les titres. Cependant, je sais que c'est soit pour troller, soit que c'est assez exceptionnel. Mais a-t-on raison d'agir ainsi si le trafic peut augmenter en étant plus agressif sur les titres des articles et les sujets abordés ? 

Ce sont quelques-unes des questions qui me taraudent régulièrement. Cependant, je ne pense pas qu'il faut trop regarder en arrière. On a lancé des projets en se plantant lamentablement (WoWToolKit) et d'autres qui n'ont jamais vu le jour malgré le temps alloué. Mais ça fait partie du jeu et on apprend à chaque fois. À l'inverse, on a aussi eu des succès qui nous ont permis d'être encore là en 2023.


Conclusion

En 25 ans, j'ai vu d'innombrables sites passer de vie à trépas. J'aime croire qu'on a su s'adapter et que les choix opérés ont été judicieux. Je pense avoir gardé l'ADN du site qui a vu le jour en janvier 1998 tout en nous adaptant aux évolutions du web. On a essayé plein de choses, parfois avec réussite, parfois non. 

C'est un sacré voyage je dois dire, et tout ça avec la plus belle des compagnies. La vôtre.

18 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 146.495.420 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.