News > J'ai joué à Overwatch et je suis tombé amoureux d'Ange...

J'ai joué à Overwatch et je suis tombé amoureux d'Ange...

Jeudi 13 novembre 2014 à 17h00 par JudgeHype - 7


Lona vous a récemment proposé ses premières impressions sur Overwatch. Je suis jaloux car c'est très sympa à lire et plutôt détaillé. Cela m'a donc donné envie de vous proposer mon propre avis sur le titre devant lequel j'ai passé le plus de temps à la BlizzCon ;)

Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais j'ai longtemps joué à des FPS dans un passé lointain. Ce fut même assez intensif à l'époque de Quake 3 Arena et Unreal Tournament. Puis, les choses se sont un peu tassées et je suis parti vers d'autres genres, Blizzard en tête. Néanmoins, j'ai toujours aimé ce type de jeu et lorsqu'Overwatch a été annoncé, j'avais vraiment hâte de l'essayer.

La prise en main d'Overwatch est instantanée. Vous commencez par sélectionner un héros parmi les 12 disponibles à l'heure actuelle, en tenant compte idéalement de la composition de votre équipe. Je vous rappelle au passage que le titre se joue à 6 contre 6 avec des objectifs bien précis à remplir pour remporter la partie. Une certaine homogénéité est nécessaire et les héros doivent être complémentaires. Si j'ai choisi un Tank et un DPS en premier lieu, c'est suite au manque de soins dans l'équipe que j'ai essayé un héros Soutien en la personne de Ange.

Vous l'avez compris, on se retrouve en jeu très rapidement avec Overwatch. Une pression sur la touche F1 permet de constater que les commandes sont simplifiées. Point de liste interminable de compétences. Dans la majorité des situations, Ange se limite en effet à soigner ou augmenter les dégâts d'un alliés. Ses autres aptitudes lui permettent de rejoindre rapidement un allié, ralentir une chute vers le sol pour éviter d'encaisser des dégâts et tirer avec une arme de poing. Cette dernière n'est guère efficace et servira seulement en dernier recours. Quant à l'aptitude ultime, accessible à certains moments de la partie, elle consiste à ressusciter les alliés morts avec tous leurs points de vie.

Si je ne m'en suis pas très bien sorti pour ma première partie avec Reinhardt dans son rôle de tank, il en fut tout autrement avec Ange. Le premier point qui me vient à l'esprit est donc qu'il vous faudra essayer plusieurs héros pour trouver chaussure à votre pied. N'ayant pratiquement jamais joué un rôle de soutien dans un jeu vidéo, je ne savais pas très bien si j'allais apprécier ce type de gameplay. Et bien ce fut la révélation...

En effet, toutes mes parties suivantes furent jouées cette héroïne, cherchant le meilleur moyen de venir en aide à mes coéquipiers. Le moins que l'on puisse dire, c'est que cela fut efficace puisque nous avons ensuite gagné plusieurs matchs. Oui, j'aime croire que j'en suis en partie responsable ^^ Petit coucou au passage à Lona de JH, Damien d'Icy-Veins ainsi qu'à Zacharia et Mamywink avec qui ont j'ai passé d'excellents moments.

Sur les parties jouées, j'ai déjà pu expérimenter des combats épiques en parvenant à maintenir en vie le DPS de Damien pendant un long combat, switchant entre les soins et le buff en fonction de son niveau de santé. Passer de l'un à l'autre nécessite une certaine analyse de la situation et une bonne observation du champ de bataille, mais n'a rien de sorcier non plus. Ce qui est génial, c'est que ce rôle de support est entièrement reconnu par le jeu.



Je pense à ce sujet à l'écran des scores en fin de partie. Si celui-ci affiche le nombre de kills des joueurs, il met surtout l'accent sur une note globale pour chaque intervenant, basée sur son apport à l'équipe. L’algorithme prend probablement plusieurs éléments en compte et je peux vous assurer qu'il n'est pas nécessaire d'aligner les frags pour sortir la tête haute. Lors de mes deux dernières manches, j'ai même terminé premier et second de mon équipe, simplement en soignant et buffant mes compagnons. Joli travail de Blizzard également pour la vidéo qui accompagne la fin d'une partie en montrant les frags a répétition de certains joueurs, dans une sorte de best of d'une quinzaine de secondes.

En seulement quelques parties d'Overwatch, je suis déjà passé par plusieurs émotions : nous nous sommes faits écraser, nous avons explosé l'adversaire, nous avons vécu des parties extrêmement serrées, nous l'avons emporté pour deux petites secondes, nous avons compris notre douleur, nous avons cru que tout était perdu... et nous avons explosé de joie. Le fait d'être en mode LAN, à savoir que nous avions nos équipiers à nos côtés dans la salle et nos adversaires juste en face, a cependant beaucoup aidé à donner de l'ambiance aux parties.

Lorsque Blizzard a annoncé HearthStone, le scepticisme était de mise pour la plupart des observateurs. Lorsque j'ai eu la chance de mettre la main dessus chez Blizzard Europe en juin 2013, j'ai été immédiatement conquis et je savais que le jeu allait cartonner.

Avec Overwatch, mon avis est strictement identique. Blizzard débarque dans le monde des FPS par équipe avec un titre à même de remporter de nombreux suffrages. Il faudra de nouveaux héros et un équilibrage aux petits oignons pour s'assurer du succès, mais je peux au moins vous assurer d'une chose en quittant cette démo de la BlizzCon : je suis déjà en état de manque.



7 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
RECHERCHE
ÉVÉNEMENTS

Arcade

SOCIAL JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Épée Ultimate Genji
Un objet du plus bel effet à collectionner
Figurines Funko Overwatch
Sacrée collection, vous trouverez forcément votre bonheur.
LEGO Overwatch
Comment ne pas craquer ? Au pire, faites croire à vos enfants que c'est un cadeau pour eux :D
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : Archives
PRÉSENTATION : Histoire d'OverwatchOrigine et affiliation des hérosCourts-métrages d'animationBande-dessinéeCinématique d'introductionCartesHauts faitsChoc de la semaineConfiguration requise PC
HÉROS : FaucheurGenjiMc CreePharahSoldat 76TracerBastionChacalFataleHanzoMeiTorbjörnChopperD.VaReinhardtWinstonZaryaAnaAngeLúcioSymmetraZenyatta
GUIDES : Voir les guidesCréez un guideBien débuter sur OverwatchÉditions Origins et Collector
IMAGES : AléatoiresCoffres de ButinHérosCartesIllustrationsEaster Eggs
DOSSIERS : BlizzCon 2015Gamescom 2015PAX East 2015BlizzCon 2014
POTG : Voir les Play of the GameProposez un POTG
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Overwatch : 9.795.112 visites.
© Copyright 1998-2020 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.