Jouer à Overwatch avec un système de suivi oculaire ? Oui monsieur !

JudgeHype | 29/04/2017 à 13h01 - 17

Sera-t-il bientôt possible de jouer à Overwatch avec un système de suivi oculaire, le fameux Eye Tracking ? En fait, c'est déjà possible. Certains joueurs s'amusent en effet à utiliser des outils comme ceux proposés par la marque Tobii, tels le EyeX ou le plus récent Eye Tracker 4C, pour contrôler les mouvements de caméra avec leurs yeux.

Avant de vous montrer la vidéo, je vous explique en quelques mots le fonctionnement d'un tel système. Le Tobii Eye Tracker 4C se présente sous la forme d'une barre d'une trentaine de centimètres de long et de 1,5cm de haut/large. La première étape est d'accrocher celle-ci au cadre inférieur de votre moniteur, par l'intermédiaire d'une bande métallique autocollante et de petits aimants fournis dans la boîte.

Ensuite, il suffit de brancher l'Eye Tracker à votre PC via un câble USB, d'installer les pilotes et de lancer le logiciel de configuration qui vous demande d'effectuer certaines actions pendant deux petites minutes. Et c'est tout. Si cela peut paraître futuriste, ça ne l'est pas du tout, d'autant plus que le prix reste abordable et tourne entre 100€ et 150€ chez Tobii.

Dès lors, les logiciels et titres compatibles (ou bidouillés) peuvent être utilisés avec vos yeux, le système suivant de près votre pupille pour savoir quel endroit précis de l'écran vous regardez. Notez au passage que cela fonctionne aussi si vous portez des lentilles de contact ou des lunettes.

Sachez cependant que le produit n'est pas miraculeux non plus. Vous ne pouvez pas TOUT faire avec vos yeux et l'Eye Tracking s'accompagne d'actions à effectuer au clavier ou à la souris. Il vient donc en complément plus qu'en remplacement de ceux-ci.

Dans la pratique, et si la liste des jeux compatibles augmente progressivement, l'expérience n'est pas idéale. Regarder autour de vous et viser est plus long qu'en utilisant la souris et pour que l'immersion soit bonne, il faut que les développeurs aient mis les mains dans le cambouis pour intégrer au mieux cette technologie. Il n'empêche que regarder les bords de l'écran et voir que le jeu réagit en tournant la caméra a quelque chose d'un peu magique.

Je vous propose de jeter un oeil à la vidéo ci-dessous, où l'Eye Tracking est utilisé sur Overwatch. Sachez cependant que l'auteur a utilisé une autre solution que celle de Tobii. Il s'est en effet orienté vers un produit de Pupil Labs, qui pour sa part propose un système de lunettes, en lieu et place d'une barre à placer sous l'écran.


17 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Overwatch : 13.070.797 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.