Logo JudgeHype
Un accès rapide à nos principaux sites
World of WarcraftDiablo 3HearthstoneHeroes of the StormOverwatchStarCraft 2SDestiny 2
Découvrez les avantages de JudgeHype Premium
Tous les sites du réseau
901 visiteurs en ligne
  Overwatch   Overwatch

Actu > L'Allemagne pourrait légiférer contre les loot boxes dans les jeux vidéo

Mardi 6 février 2018 à 17h59 par JudgeHype - 19

Cela fait plusieurs mois qu'on parle activement de l'avenir des loot boxes dans les jeux vidéo. Plusieurs pays réfléchissent au meilleur moyen de légiférer à leur sujet, estimant qu'ils s'apparentent à des paris, et donc des jeux d'argent. Aujourd'hui, c'est au tour de l'Allemagne de faire de grands signes en direction des éditeurs.

Dans son édition du dimanche, le quotidien Die Welt révèle en effet que la commission allemande en charge de l'autorité des médias réfléchit à la façon de gérer la problématique des coffres de butin, dont Overwatch fait évidemment partie. Même si le FPS de Blizzard est globalement reconnu pour faire partie des bons élèves, il est néanmoins dans le collimateur des instances officielles.

D'après le président de la commission de protection de la jeunesse, il se pourrait que les loot boxes violent la loi sur les paris chez les enfants et mineurs. Un verdit pourrait déjà être rendu en mars, avec la possible interdiction de vendre des jeux vidéo contenant un système de loot boxes. Le système pourrait aussi être un peu plus flexible, avec l'autorisation des loot boxes dans les jeux à destination des adultes (PEGI 18 par exemple).

L'Université de Hambourg a pour sa part étudié la question, concluant qu'une majorité des revenus des loot boxes sont issus d'une minorité de joueurs, ce qui est similaire à ce qu'on retrouve dans les paris.

Pour terminer, et comme l'indique Gamerant, d'autres pays ont également émis l'idée de bannir les coffres de butin, à l'instar des Pays-Bas. Le marché allemand du jeu vidéo étant colossal, nul doute que la décision sera suivie de près par tous les acteurs du marché.

19 commentaires - [Poster un commentaire]


 Pages :
1
2

Membre
Vlagstaf #868
Posté le mardi 6 février 2018 à 18h07  -  #1
0

Heuuuuuu, ça veut dire quoi là ?

Si il légifèrent il n'y aura plus de loot box ?

Car c'est pareil pour Hearthstone aussi: ça s'apparente à du jeu d'argent de foutre des thunes pour avoir une chance d'avoir des cartes puissantes.

Si on part de ce principe, on ferme les jeux avec du RNG (c-à-d une grande majorité) ou on stoppe ce genre de pratique mais c'est ce qui permet à nombre de joueurs de rester sur le jeu pour débloquer le plus de trucs possibles.

Après c'est compréhensible si ce sont des ado qui utilisent du fric pour faire ceci. Mais là c'est à Blizzard de renforcer la protection parentale.


Membre
Vovomortel #279
Posté le mardi 6 février 2018 à 18h12  -  #2
1

Si par miracle, ils reconnaissent que Overwatch n'a que du cosmétique, je veux bien qu'ils bannissent Battlefront 2 qui est à blâmer


Membre
Next #372
Posté le mardi 6 février 2018 à 18h19  -  #3
7

"Légiférer" ne veut pas dire "interdire" : il ne faut pas se méprendre sur le vocabulaire ! C'est comme ça que, en partie, se diffusent de fausses informations sur tout un tas de sujets...

Dans la mesure où les jeux d'argent sont soumis à des lois qui encadrent leur exercice, si les autorités compétentes, à un niveau national ou international, en arrivent à déterminer que l'utilisation de lootboxes comporte trop de caractéristiques du jeu d'argent/de pari pour ne pas être considéré en tant que tel, alors ces mêmes lois doivent s'appliquer. Le raisonnement est logique : à voir maintenant s'il est valide.

On sait déjà que l'utilisation de statistiques pour justifier d'une "chance moyenne" ou d'algorithmes rendus publics pour clarifier ladite chance d'obtention d'un objet X ou Y permet de donner de l'air à cette pratique. Notamment en Asie pour le dire vite. Si les autorités déterminent qu'il s'agit d'un autre espace juridique alors il sera souhaitable de faire une autre législation. Là aussi, c'est logique.

Il ne faut pas faire de mauvais analogisme en parlant des jeux à RNG de manière générale. Ça n'a rien a voir. C'est la pratique de la lootbox payante qui est questionnée. Le débat mérite d'être posé : l'addiction aux paris et jeux de hasard/d'argent est un trouble assez grave pour qu'on y accorde un temps de réflexion !


Membre
Premium
Pob #898
Posté le mardi 6 février 2018 à 18h34  -  #4
0

Mhhh... Je trouve ça un peu rapide de ramener çà à un jeu d'argent. Car la différence (qui fait tout la différence) c'est qu'un jeu d'argent tu peux avoir PLUS d'argent qu'en ayant commencé. Alors que là, l'argent que tu as mis en jeu. Elle est perdu. Tu n'auras pas +50€ à la fin de la soirée.

Même si oui, on est d'accord, il y a des gamins qui craquent la CB de leur parent ou des adultes. Enfin comme dans les bars, les fringues [insérer n'importe quoi ici], pour les adultes.

Mais si on reste dans le "jeu", il faut aussi légiférer la vente des cartes physiques comme Magic et Yu-gi-oh ?

A voir ce qu'il veulent faire dans le concret mais je trouve ça bizarre comme réflexion...


Membre
Maz1417 #765
Posté le mardi 6 février 2018 à 18h44  -  #5
10

Nous ça va, en France nos députés sont occupés à faire ralentir les voitures et de se plaindre être "juste" avec 4k euros mensuel , on est plutôt tranquille de ce coté.

Quoi que faut toujours se méfier quand on donne le pouvoir à une bande d'abrutis.


Membre
Vlagstaf #868
Posté le mardi 6 février 2018 à 18h49  -  #6
1

@Next

Après lecture de ton post, tu as raison.

Cependant, je sens venir comme une maison le "O putaing, ils se font un max de thune Blizzard et Cie, 'faut qu'on taxe ça !"


Membre
Wicked_Larkin #285
Posté le mardi 6 février 2018 à 18h54  -  #7
0

Si ils s'inquiètent des paris chez les enfants et les mineurs, avant d'interdire pour TOUT le monde, peut-être pourraient-ils proposer une alternative aux sociétés considérées comme fautives, comme mettre en place une forme de contrôle parental ou de double-contrôle avec une partie d'identification antérieure à la partie CB...

Après si possible faut éviter que Kevin connaisse la CB des parents, mais c'est sans compter l'ingéniosité de Kevin x)


Membre
Grimonster #312
Posté le mardi 6 février 2018 à 19h08  -  #8
2

Faut clairement viser que les abus (boxes dispo QUE par argent réel, paris, etc) et je trouve qu'il faudrait même interdire les "box opening" sur les streams, youtube,etc...c'est même souvent du sponsoring de boîtes pour que les plus jeunes / crédules allongent le fric....


Membre
alimachina #288
Posté le mardi 6 février 2018 à 20h00  -  #9
3

En résumé, pour eux il est illégal d'utiliser de l'argent réel pour acheter un bien avec contenu aléatoire (pour les gosses).

Et.... si on utilise de l'argent réel pour acheter une monnaie virtuelle... et que par la suite cette monnaie virtuelle permet elle aussi d'acheter des loot box, est ce qu'on est toujours dans le cadre de l'utilisation d'argent réel pour des paris ?   


Membre
armagone #731
Posté le mardi 6 février 2018 à 20h48  -  #10
4

Pour résumer en quelques mots le problème et avoir aussi la vision cote développeur :

Les lootboxes fonctionnent sur le même principe qu'un jeu d'argent sur le fait de déclencher une réaction similaire de récompense. Quand tu ouvres un légendaire, tu es content, quand tu n’ouvres pas tu l'es moins voir pas du tout.

Là où le problème peut devenir important est qu'une personne cherche à obtenir cette satisfaction du a une frustration précédente. Traduction : J'ouvre 6 paquets, je n’ai pas de légendaires, j'en achète 10 pour essayer d'avoir ma légendaire. Je n’en ai pas, j'en reprends 10 etc.

Comme dit précédemment et dans le news, la législation est claire : pour les enfants on ne peut proposer de jeux d'argents car ils sont plus influençables et il y est plus simple de créer un sentiment de manque. Or les lootboxes sont dans cet espace clair ou on ne récupère pas d'argent mais on a la même mécanique.

Cote développeur on s'inquiète pas mal de ça, car pour un jeu c'est souvent toute son économie et son système monétaire qui peuvent dépendre des lootboxes. Le fait qu'Apple (récemment) et la Chine demande de montrer aux joueurs le % de chances d'obtenir tel item est un piège : les gens dépensent plus facilement s'ils connaissent leur chance... Surtout si y'a un pity timer (oh je suis a 2 de ma garantie, je vais en acheter). Si certains pays statuent que les lootboxes s'apparentent a du jeu, beaucoup de jeux (dont HS, Heroes, OW) vont devoir soit retravailler leur système monétaire, ou passer en Pegi 18 directement.


 Pages :
1
2