La Belgique souhaite interdire les Loot Boxes en Europe [UPDATE 15h07]

JudgeHype | 22/11/2017 à 09h44 - 76

La semaine dernière, la Commission des jeux de hasard en Belgique avait annoncé l'ouverture d'une enquête sur les loot boxes de plusieurs jeux vidéo, dont celles d'Overwatch et Star Wars II : Battlefront II, afin de déterminer si elles doivent être assimilées à des jeux de hasard. Contrairement à ce qui se passe souvent dans notre plat pays, les autorités ont déjà communiqué un premier avis, et il est clair et net : les loot boxes doivent être bannies en Belgique, voire même en Europe.

C'est VTM Nieuws qui a relayé l'info en premier lieu, rapportant que les autorités belges estiment que nous sommes là en présence d'un jeu d'argent, simplement car les loot boxes d'Overwatch, pour prendre le jeu qui nous intéresse le plus dans le cas présent, associent addiction et argent.

Le Ministre de la Justice, Koen Geens, est même intervenu en précisant que le mélange des jeux de hasard et du jeu vidéo est dangereux pour la santé mentale des jeunes joueurs.

La Belgique monte donc au front et espère ainsi faire disparaître des jeux vidéo les achats in-game dont les joueurs ne connaissent pas le contenu d'avance. De nombreux jeux sont concernés et pour rester dans les titres couverts pas le réseau JH, on peut également citer Destiny 2 avec l'achat d'engrammes contenant des objets cosmétiques aléatoires chez le PNJ Tess Everiss.

Ce n'est cependant pas demain la veille que les coffres de butin disparaîtront d'Overwatch. La procédure sera longue et la Belgique devra présenter son dossier devant la Commission Européenne. Il n'empêche que les opposants à ce système de loot boxes sont de plus en plus nombreux et l'arrivée des politiques dans le sujet risque de donner des sueurs froides à Blizzard, Electronic Arts et les autres éditeurs.

Update de 15h00 : L'info a fait le tour du web en quelques heures et la RTBF, Radio-télévision belge de la Communauté française, a décidé de contacter Etienne Marique, président de la Commission des jeux de hasard à la Chambre. Ce dernier dément qu'une conclusion ait déjà été rendue au sujet de l'étude en cours.

Pour l'instant, seul une note informative sur la problématique de l'argent dans les jeux en ligne a été élaborée, aucune décision définitive n'a donc encore été prise.

L'article de VTM Nieuws semble être à l'origine de la méprise, le journal rapportant les propos du Ministre de la Justice Koen Geens, lesquels ont été pris comme conclusion de l'enquête, alors que celle-ci est toujours en cours. Il convient donc de garder raison, la réflexion est toujours en cours du côté des autorités belges.

Comme le souligne la RTBF, ce buzz a néanmoins le mérite de faire parler du "problème des loot boxes" et plus généralement des micro-transactions dans les jeux vidéo. La France semble également s'y intéresser, que ce soit par l'intermédiaire d'UFC-Que Choisir ainsi que celui d'un sénateur qui a demandé au secrétaire d'Etat au Numérique de jeter un oeil à tout cela.

Bref, affaire à suivre ! Merci à Arnialys pour son message à ce sujet ;)

76 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Overwatch : 13.070.844 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.