Microsoft vend les droits de Cloud Gaming des jeux d'Activision Blizzard à Ubisoft

Avec ça, le Royaume-Uni devrait approuver la fusion
JudgeHype | 22/08/2023 à 10h14 - 19

Afin de contenter l'autorité britannique de la concurrence (CMA), Microsoft vient de faire une sacrée concession pour s'assurer le rachat d'Activision Blizzard. Le géant de Redmond vient en effet d'annoncer une restructuration de l'opération et la signature d'un accord qui transfère à Ubisoft les droits de diffusion en nuage de tous les jeux actuels et nouveaux d'Activision Blizzard pour PC et consoles qui sortiront au cours des 15 prochaines années. 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Microsoft a mis de l'eau dans son vin pour s'assurer l'accord de la CMA. Il faut en effet se rendre compte que Microsoft ne pourra plus réserver l'exclusivité des jeux Activision Blizzard à sa plateforme Xbox Cloud Gaming ni contrôler les termes de licence sur les plateformes de ses rivaux.

Cet accord permettra à Ubisoft d'innover et d'encourager différents modèles commerciaux pour l'octroi de licences et la tarification de ces jeux sur des services de streaming en nuage dans le monde entier. Ubisoft rémunérera Microsoft pour les droits de diffusion en nuage des jeux d'Activision Blizzard par le biais d'un paiement unique et d'un mécanisme de tarification de gros basé sur le marché, y compris une option permettant une tarification basée sur l'utilisation. Ubisoft aura également la possibilité de proposer les jeux d'Activision Blizzard à des services de "cloud gaming" utilisant des systèmes d'exploitation autres que Windows.

Comme l'indique Ubisoft sur son site officiel, les joueurs pourront jouer aux jeux Ubisoft et Activision Blizzard avec un seul abonnement Ubisoft+ Multi Access, compatible PC, Xbox et Amazon Luna. Sur Playstation, les joueurs y auront aussi droit via Ubisoft+ Classics.

On notera que cet accord historique entre Microsoft et Ubisoft ne rend pas caduques les contrats passés précédemment au sein de l'Europe. Microsoft précise que l'accord a été structuré de manière honorer pleinement ses obligations légales en vertu de ses engagements envers la Commission européenne, ainsi que ses obligations contractuelles existantes envers d'autres fournisseurs de streaming de jeux en nuage, notamment Nvidia, Boosteroid, Ubitus et Nware.

Microsoft espère que ce changement de taille satisfera la CMA et les autorités qui étaient réticentes envers le rachat d'Activision Blizzard pour un montant de 68,7 milliards de dollars. On parle quand même d'une quarantaine de pays au total.

La CMA précise néanmoins qu'il ne s'agit pas d'un feu vert. Elle évaluera soigneusement et objectivement les détails de l'opération restructurée et son impact sur la concurrence, y compris à la lumière des observations des tiers.

Je terminerai cette news avec l'annonce publiée par Ubisoft ce matin.

Ubisoft annonce aujourd'hui la signature d'un accord qui lui donnera les droits de streaming de jeux tels que Call of Duty et bien d'autres, et qui prendra effet à la suite de l'acquisition d'Activision Blizzard par Microsoft. L'accord porte sur l'ensemble du catalogue actuel d'Activision Blizzard, ainsi que sur tous les titres qui seront lancés au cours des 15 années suivant l’acquisition d'Activision Blizzard par Microsoft. Les jeux seront disponibles sur Ubisoft+, tout en permettant à Ubisoft d'octroyer des licences aux sociétés de cloud gaming, aux fournisseurs de services et aux fabricants de consoles.

Avec un seul abonnement à Ubisoft+ Multi Access, les joueurs pourront bientôt jouer à leurs jeux Ubisoft et Activision Blizzard préférés sur différentes plateformes, notamment sur PC, Xbox, Amazon Luna, et sur PlayStation via Ubisoft+ Classics. Cet accord permettra aux joueurs d’accéder une vaste bibliothèque de titres phares ainsi qu'aux dernières nouveautés, le tout via le cloud streaming.

Le cloud gaming permet d'accéder à un large éventail de jeux sur une multitude de plateformes, offrant ainsi aux joueurs encore plus de possibilités. "Nous sommes déterminés à offrir des expériences extraordinaires à nos joueurs où qu'ils choisissent de jouer", a déclaré Chris Early, Senior Vice President, Strategic Partnerships and Business Development chez Ubisoft. "Au cours des 15 dernières années, nous avons construit et développé notre écosystème de services en ligne et distribution pour en faire l'un des plus complets de l'industrie. L'accord conclu aujourd'hui donnera aux joueurs encore plus de possibilités pour jouer à certaines des plus grosses licences de l’industrie."

Ubisoft communiquera prochainement sur les détails de l’ajout des jeux Activision Blizzard à Ubisoft+ et à d’autres plateformes de Cloud Gaming. En attendant, découvrez le catalogue Ubisoft+ et rendez-vous sur Ubisoft News pour plus d’informations et de nouveautés.

Source : Microsoft
19 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 146.342.358 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.