Overwatch : Et si Blizzard tenait là un futur... Titan du jeu vidéo ?

JudgeHype | 21/03/2015 à 15h00 - 73

Polygon a récemment publié une preview d'Overwatch plutôt sympa. Non pas pour le contenu sur le jeu en lui-même, mais plutôt pour les propos de Jeff Kaplan au sujet non seulement d'Overwatch, mais aussi de Titan et de la philosophie de Blizzard lors de la création d'une franchise ou d'un jeu vidéo.


Titan et Overwatch

Comme vous le savez, Overwatch a été créé sur les cendres de Titan, le jeu en ligne massivement multijoueur annulé après sept ans de développement. Ayant passé lui-même cinq années sur ce titre, Jeff explique que l'équipe a énormément appris au sujet de... ce qu'il ne faut pas faire dans un jeu vidéo.

Overwatch et Titan partagent certaines similitudes, c'est évident. Cependant, si Titan avait pour objectif d'être un second World of Warcraft, Overwatch est un jeu bien plus petit. Et parfois, il n'y a aucun souci à emprunter ce chemin. C'est d'ailleurs ce qu'a fait Blizzard avec HearthStone, dont le succès a été au-delà de toutes les espérances et de tous les pronostics.



Le Game Director tient néanmoins à préciser qu'une fois Titan annulé, l'équipe est repartie de zéro. Overwatch a été développé from scratch comme on dit outre-atlantique. Bien évidemment, Titan fut l'une des sources d'inspiration, mais pas seulement. Overwatch n'est pas un Titan réduit à sa plus simple expression. C'est un titre à part entière qui va à l'opposé du projet de MMO. C'est un véritable océan qui sépare ces deux jeux.

Comme indiqué plus haut, les développeurs ont été chercher l'inspiration dans d'autres jeux, et HearthStone est peut-être bizarrement celui qui les a inspiré le plus.

World of Warcraft, c'est comme avoir 10 jeux en un. Je pense qu'Overwatch sera une sorte d'expérience pour nous. Nous verrons où elle nous mènera.
- Jeff Kaplan


Le premier élément que Blizzard souhaite vraiment réussir est la création d'un univers accueillant pour les joueurs. Il faut que ceux-ci aient envie de s'y plonger et d'être un héros. Cela peut se manifester de plusieurs façons, comme par le jeu lui-même ou une bande-annonce. Il faut que les joueurs se disent : "Il est cool cet univers. J'ai envie d'y aller, je veux en voir plus".

Le second élément, c'est de faire un jeu qui déchire. Or, si on peut croire qu'il s'agit d'une partie de plaisir pour une boîte comme Blizzard, c'est loin, très loins d'être le cas selon Kaplan. Comme il l'explique dans l'interview, il n'est jamais facile de faire un jeu génial. Ce n'est pas parce qu'on a créé World of Warcraft, Diablo et StarCraft que le prochain jeu sera systématiquement génial. C'est beaucoup plus difficile que ça.


Overwatch : One Shot ou le début d'une saga ?

Blizzard n'a pas pour habitude de créer un univers qui ne sera pas suivi pendant de longues années et par plusieurs titres. Néanmoins, la société va tout d'abord évaluer le potentiel de la franchise auprès des joueurs. Il faut tout d'abord faire d'Overwatch un grand jeu. L'univers doit pour sa part être du même niveau de qualité. Blizzard verra ensuite si les joueurs en veulent plus.

Jeff Kaplan clôture en disant qu'il ne veut pas donner l'impression qu'Overwatch sera décliné en 30 jeux pendant des dizaines d'années. Mais si le jeu est un succès, autant se préparer le mieux et le plus tôt possible.

À la PAX East, la file d'attente fut ininterrompue pendant trois jours. À l'ouverture des portes, il fallait déjà attendre 30 minutes... à cause de la présence des exposants eux-mêmes qui souhaitaient essayer Overwatch. Est-ce un signe selon vous ?



73 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Overwatch : 13.065.352 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.