News > Overwatch League : Fin de saison, tops et flops et qu'est-ce qui nous attend maintenant ?

Overwatch League : Fin de saison, tops et flops et qu'est-ce qui nous attend maintenant ?

Samedi 23 juin 2018 à 13h28 par Kalendir - 21

Ça y est, la saison régulière de l'Overwatch League est terminée. Nous connaissons désormais les 6 équipes qui se disputeront le titre et le million de dollars US qui va avec. On a eu droit à beaucoup de spectacle, des audiences en dents de scie, de grosses surprises, des déceptions, des désillusions aussi.

Alors, faisons un petit bilan de cette première saison.

Avant toute chose, il s'agit ici de mon opinion sur le sujet, et n'hésitez pas à en débattre (poliment) dans les commentaires.

Je vais commencer par le bilan de ce stage 4, qui vient de se terminer avec une victoire méritée des LA Valiant.

Tout d'abord, l'équipe la plus impressionnante, les LA Valiant.
Ils sont sortis de playoffs du stage 3 en ayant été totalement écrasés par les New York Excelsior. Et pourtant, ils se sont tout de suite remis en selle pour aller chercher une victoire au forceps contre les Seoul Dynasty. Ils se sont même permis de relâcher totalement la pression sur la dernière carte de leur match contre les Shanghai Dragons.

Sûrs de leur force, ils ont enchaîné les victoires jusqu'à ce dernier match perdu contre les Dallas Fuel.

Sans pitié en playoffs, ils ont réussi à s'adjuger le titre du stage face aux Excelsior. Une excellent remontée pour cette équipe qui avait marqué un temps d'arrêt dans le stage 2.

Maintenant, ma déception sur ce stage 4, les Boston Uprising. Oui, cette même équipe qui avait survolé le stage 3, qui termine avec 40% de victoire et un goal-average positif. Alors pourquoi ? Tout simplement parce que j'attendais beaucoup mieux de cette équipe qui avait enchaîné 15 victoires consécutives, qui semblait avoir pris une autre dimension.

Et pourtant, leur stage 4, c'est 6 défaites consécutives en 3 semaines. C'est trop, beaucoup trop par rapport à ce qu'ils avaient démontré dans les semaines précédentes. Vous pourrez me dire qu'ils finissent quand même 8ème du stage, mais c'est un échec clair et net pour la seule équipe ayant réussi un stage parfait dans cette League.

Je vais terminer par mon joueur coup-de-cœur de ce stage 4.
Il avait été découvert du grand public lors de la Coupe du Monde 2016, il avait affronté les Français, mais sa bonne humeur, son sourire, sa joie de vivre et surtout son humilité font de lui tout ce que je recherche chez un joueur pro. Il a la chance de vivre de sa passion, et il en profite.

D'ailleurs, avec l'arrivée de Brigitte, il a transcendé son équipe, qui était au plus mal et qui, finalement, aura très bien lutté contre les NYXL.Non, ce n'est peut-être pas le meilleur à son poste (d'après les chiffres), ni le meilleur joueur de ce stage, les stats parlent en faveur d'autres joueurs, mais on le retrouve 3 fois MVP sur les 6 victoires de son équipe, et ça, c'est un signe.Je parle donc bien de Pongphop "Mickie" Rattanasangchod.

Il a su s'attirer la sympathie et le respect de tous, public, comme joueurs, et il a été un grand artisan de la remontée de son équipe.


Venons-en maintenant aux tops/flops de cette Overwatch League.

Et je vais commencer par les flops niveau équipes.

Sur la 3ème marche des flops, je place les Seoul Dynasty. Equipe qui avait, sur le papier, une des meilleurs line-up, 100% sud-coréenne, qui faisait clairement figure de favoris et qui, finalement, termine à la 8ème place avec 55% de victoires, beaucoup trop peu pour une telle écurie.

Il va vraiment falloir qu'ils se reprennent la saison prochaine pour espérer redorer leur blason qui aura été bien terne, n'atteignant jamais les playoffs de stage.

Sur la 2nde marche, je mets les Shanghai Dragons. Pourquoi seconds alors qu'ils n'ont gagné aucun match? Parce qu'une autre équipe a fait encore moins bien. Je m'explique, les Dragons ont voulu jouer la carte d'un roster 100% chinois, les joueurs ayant l'obligation de parler uniquement chinois pendant les games et ce, même avec l'arrivée de 4 joueurs sud-coréens finalement. Ils terminent dernier de cette Overwatch League par la faute de décisions de coaching hasardeuses. Pourquoi travailler autant alors que ça ne porte pas ses fruits? Pourquoi vouloir à tout prix conserver certains joueurs titulaires alors qu'ils tirent l'équipe vers le bas? Autant de questions qui vont devoir trouver une réponse pour la saison prochaine.

En plus gros flop pour cette saison, je place les Florida Mayhem. Oui, ils ont été les seuls à ne disposer que de 6 joueurs au démarrage de la compétition. Manque de moyens? Incompatibilité entre joueurs? Seules les personnes à l'intérieur le savent. Toujours est-il que c'est quand même l'équipe qui avait terminé finaliste de Contenders EU. 6 joueurs qui possédaient déjà une synergie, et qui, pourtant, n'auront pas été brillants, ne dépassant jamais la 10ème place. Le recrutement effectué a quand même amené de jolies surprises, Sayaplayer notamment. Mais où se situe le problème d'une équipe efficace en Contenders, qui avait une synergie et qui pourtant a échoué dans cette saison? C'est cette situation qui fait que je les place devant les Dragons qui, quant à eux, ont construit leur équipe avec des joueurs qui ne se connaissaient pas forcément.


Abordons maintenant le joueur qui m'a le plus déçu et qui va faire grand bruit, je le sens.

Mr 150k, c'est comme ça qu'il a été présenté, nom qu'il a également donné à son second compte, le joueur avec le plus gros contrat de la League, et pourtant, il n'a pas été mauvais. Mais il n'a pas été excellent non plus. Je parle bien sûr de Jay "Sinatraa" Won. Dans les faits, il n'a jamais été MVP lors des matchs remportés par son équipe. Il a tourné sur différents personnages, mais même sur son pick de prédilection, à savoir Tracer, d'autres joueurs l'ont surclassé, je pense à Striker ou Saebyeolbe par exemple. Il peut être la meilleur Tracer foreigner, mais dans la League, il n'a pas su tirer son épingle du jeu réellement. Et, avec le prix de son contrat, c'est pour moi, une grosse déception.


Venons-en aux tops pour les équipes

Tout d'abord, une mention honorable aux LA Gladiators qui sont sur pente totalement ascendante. Ils terminent finalement 4ème de cette saison régulière, mais leur montée en puissance est indéniable et je pense qu'il faudra bien compter avec eux pendant le mois de juillet.

Sur la 3ème marche du podium, je place les Boston Uprising. Je vous vois venir d'ici, ils sont l'équipe qui m'ont déçu dans le stage 4 et pourtant ils sont dans le top. Oui, ils ont leur place sur l'ensemble de la saison, parce que 14 victoires consécutives en saison régulière de stage, personne ne l'a fait, tout simplement. Ils terminent à la troisième place du classement final grâce à leurs 4 dernières victoires. Ils ont su se rattraper et peuvent désormais aborder les playoffs plus sereinement.

Sur la 2ème marche, on retrouve les LA Valiant. J'ai hésité à les faire rentrer dans ce top puisqu'il porte sur l'ensemble de la League et qu'ils ont eu un passage à vide en stage 2. Puis j'ai regardé leurs résultats à nouveau. En stage 1, ils sont à un différentiel de 3 cartes de passer en play-offs, en stage 3, ils y sont, et en stage 4, ils gagnent la finale. C'est là qu'on voit la constance de cette équipe et c'est pour cela que je la rentre dans ce top. Ce sont les playoffs du stage 4 qui les font passer devant Boston à mes yeux.

Sur la 1ère marche, évidemment, les New York Excelsior. Que dire, si ce n'est qu'ils ont été écrasants de part en part. Ils ont eu beaucoup plus de mal sur le dernier stage accumulant autant de défaites que lors des 30 premiers matchs. Et puis j'ai regardé qui composait cette équipe. Et je vois que ce sont surtout les anciens joueurs de l'équipe LW(Blue/Red), une équipe que l'on connaissait déjà, mais qui n'avais pas forcément percé contre d'autres écuries comme les Lunatic Hai (désormais Seoul Dynasty) et plus récemment GC Busan (tous transférés chez les London Spitfire). Pourtant, ils ont créé une très bonne relation dans l'équipe, ils ont été très solides et même s'ils ont perdu de la vitesse, ils font toujours aussi peur.

Et pour finir en beauté, mon top joueur.

Il est désigné comme le meilleur Zenyatta au monde, il est le support le plus dangereux puisqu'il termine à la 3ème place en dégats infligés sur l'ensemble de la saison, il s'agit bien sûr de Bang "JJoNak" Seong-hyun. Il fait l'unanimité au sein de toutes les équipes. Certes, son potentiel s'exprime pleinement parce que son équipe joue avec lui, mais comment ne pas reconnaître son efficacité dans tous les domaines. Il est d'ailleurs le seul support à figurer dans les 6 joueurs éligibles au titre de MVP de la saison.


Et les playoffs dans tout ça?

Nous avons donc une pause de plus de 3 semaines avant que les hostilités ne reprennent. Et pour faire durer les choses, Blizzard a décidé d'utiliser un format bien spécifique. Laissez-moi vous le détailler, ou du moins, vous donner les informations disponibles pour l'instant.

Tout d'abord, les 2 équipes premières de leur division, à savoir les LA Valiant et les NY Excelsior n'entreront en lice qu'à partir des demies-finales. Coïncidence, il s'agit des équipes ayant terminé aux 2 premières places à la fin de la saison.

Les quarts de finale se dérouleront donc de la manière suivante :

Les Boston Uprising, 3èmes, affronteront les Philadelphia Fusion, 6èmes. De l'autre côté, les LA Gladiators, 4èmes, se frotteront aux London Spitfire, 5èmes.

Chacune des rencontres aura le format suivant (valable également, pour l'instant, pour les demies et la finale) :
Les 2 équipes s'affronteront sur un BO3 manches. Autrement dit, la première équipe qui parvient à accumuler 2 manches remporte le match.

Chaque manche se déroule en BO5 cartes, avec un point par carte remportée et aucun point pour une égalité ou une carte perdue. Ce qui signifie que la première équipe qui remporte 3 cartes remporte la manche.


Passons maintenant aux demi-finales.

Les NY Excelsior, 1ers de la saison affronteront l'équipe qui :

  1. sera sortie vainqueur de son quart de finale
  2. aura terminé la saison régulière à la moins bonne place

A l'inverse, les LA Valiant affronteront l'autre équipe qui sortira vainqueur des quarts de finale.

Pour faire plus clair, c'est le match entre Boston et Philadelphie qui déterminera les demies-finales :

  • Si Boston l'emporte, ils iront affronter les LA Valiant. Le vainqueur du match LA Gladiators / London Spitfire jouera contre les NY Excelsior
  • Si Philadelphie l'emporte, ils iront affronter les NY Excelsior. Les LA Valiant devront en découdre avec les LA Gladiators ou les London Spitfire

Il nous reste donc 5 rencontres qui regroupent les équipes qui auront été les plus performantes au bout de 40 matchs pour déterminer le grand vainqueur de cette saison inaugurale de l'Overwatch League.


Petit point également sur le All-Star Game qui aura lieu les 25 et 26 août. 

Les votes des fans sont terminés et cela nous donne :

  • En division Atlantique :
    • Saebyeolbe
    • Carpe
    • Pine
    • Gesture
    • JJoNak
    • ArK
  • En division Pacifique :
    • Fleta
    • Seagull
    • Geguri
    • Fissure
    • Custa
    • ryujehong

Viendront ensuite s'ajouter les 24 joueurs (12 pour chaque division) désignés par les joueurs, les coachs, les casters et les différents staffs.

Icone JudgeHype
Vous aimez notre travail ? Aidez-nous à rester indépendant en vous abonnant à JudgeHype Premium ou en désactivant votre bloqueur de publicités. Merci ;)
21 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
ÉVÉNEMENTS

Arcade

DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Tout l'art de Blizzard
Plus de 700 illustrations des jeux de Blizzard, dont certains inédites. Un must have !
Figurine Funko POP Winston
Licence officielle Overwatch pour Funko, avec cette figurine Winston.
Bundle Warcraft I et Warcraft II
Un bundle comprenant les deux premiers RTS Warcraft !
L'ANTRE DES PRÉDICTIONS
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : Archives
PRÉSENTATION : Histoire d'OverwatchOrigine et affiliation des hérosCourts-métrages d'animationBande-dessinéeCinématique d'introductionCartesHauts faitsChoc de la semaineConfiguration requise PC
HÉROS : FaucheurGenjiMc CreePharahSoldat 76TracerBastionChacalFataleHanzoMeiTorbjörnChopperD.VaReinhardtWinstonZaryaAnaAngeLúcioSymmetraZenyatta
GUIDES : Voir les guidesCréez un guideBien débuter sur OverwatchÉditions Origins et Collector
IMAGES : AléatoiresCoffres de ButinHérosCartesIllustrationsEaster Eggs
DOSSIERS : BlizzCon 2015Gamescom 2015PAX East 2015BlizzCon 2014
POTG : Voir les Play of the GameProposez un POTG
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Overwatch : 9.284.760 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.