Transferts Overwatch League et pronostics World Cup... Quelles sont les chances de la France ?

Kalendir | 05/10/2018 à 14h24 - 11

Les choses bougent du côté de l'Overwatch League. 3 des 4 nouvelles équipes de la division Atlantique ont commencé leur recrutement. Les autres restent silencieuses, pour l'instant du moins. De leur côté, les équipes déjà présentes en saison 1 se préparent aussi.


Tout d'abord, un rappel des moments-clés

Jusqu'au 07/10, seules les nouvelles équipes peuvent annoncer la signature de joueurs qui sont libres de tout contrat. Passé cette date, toutes les équipes pourront annoncer leurs recrutements. Je parle bien d'annonces car il est plus qu'évident que la majorité des joueurs ont déjà passé les tests pour intégrer les différents rosters, mais la chose n'est pas encore rendue officielle.

Enfin, dernière date importante, au 01/12, toutes les équipes devront avoir un minimum de 8 joueurs sous contrat.


Les transferts

Depuis le dernier point transferts, il n'y a pas forcément eu beaucoup de mouvement au niveau des joueurs, mais plus au niveau des staffs.

Les informations qui suivent font état des mouvements annoncés au 04/10 à 20h.


Les petits nouveaux recrutent

Ainsi, la franchise de Washington a démarré très fort.

Tout d'abord, l'arrivée de Janus en tank couplée à celle de WizardHyeong, 2 anciens des NYXL est à noter.Les Last Night's Leftovers, équipe Contenders aura également fourni Kate au poste d'assistant General Manager et mkL comme analyste.La dernière arrivée est celle d'AVALLA en Assistant Coach qui arrive des Meta Bellum.

De son côté, Atlanta pose les fondations.

Comme Washington, les LNL ont été "pillés" puisque Sephy, Head Coach et le Français Silence, Assistant Coach se voient offrir un poste en OWL. Casores, en provenance des OnePoint aura le rôle de Coach en Développement des Joueurs. Enfin, Danny arrive, quant à lui, des Angry Titans et endosse le rôle d'Analyste.

Toronto se fait plus discret.

En effet, seul Bishop, remercié en mars dernier par les London Spitfire, intègre la franchise au poste de Head Coach.


Les anciens se renforcent

Shanghai Dragons.

Après leur grand ménage, l'équipe des Dragons a décidé d'engager, au poste de Head Coach, BlueHaS, en provenance des KongDoo Panthera. Il s'agit de leur seul recrutement pour l'instant, mais il va sans dire que la liste devrait s'allonger lorsque la fenêtre d'officialisation le permettra.

Philadelphia Fusion.

Ils avaient décidé de laisser partir 3 joueurs qui ne rentraient plus forcément dans les plans des coachs. Il y avait notamment 2 supports. La franchise a donc décidé de se renforcer à ce niveau en faisant monter Elk, capitaine de l'équipe Contenders Fusion University et vainqueur des Contenders NA, saisons 1 et 2.

Houston Oulaws.

La franchise texane récupère le DPS Danteh en provenance des SF Shock dans le cadre d'un transfert d'un de leurs joueurs Academy.

SF Shock.

Comme dit au-dessus, Danteh a été échangé contre smurf, tank en provenance de l'équipe Academy des Houston Outlaws.
Enfin, Rascal retrouvera l'OWL puisqu'il monte en grade depuis NRG Esports, équipe Academy de la franchise.

LA Valiant.

Il s'agissait, la dernière fois, de la seule équipe restée silencieuse. Depuis, les choses ont changé. En effet, les demi-finalistes de la dernière saison ont décidé de se séparer de 4 personnes, à savoir numlocked, tank, Verbo, support, et enfin Finnsi, flex. GrimReality qui, lui, avait quitté le roster pour intégrer le staff en cours de saison a également dû faire ses valises.

Dans le même temps, KuKi arrive en provenance des Seoul Dynasty sur un poste de tank.

Florida Mayhem.

L'équipe qui avait été en grande difficulté lors de la saison inaugurale avait décidé de se séparer 6 joueurs précédemment. Pour combler ce trou dans l'effectif, la franchise a décidé d'aller chercher le flex remplaçant des Seoul Dynasty Xepher dans un premier temps. Ensuite, ils sont allés piocher dans leur équipe Academy avec le DPS Apply. 

Mais c'est surtout le retour sur le devant de la scène de HaGoPeun qui est à noter. Il avait été écarté des London Spitfire en début de stage 4 et avait finalement rebondi à la fin de la saison chez les Mayhem Academy. Il retrouvera donc ses anciens partenaires mais sera dans l'autre camp. En plus de cela, l'équipe recrute BEARHANDS au poste de Manager.


BlizzCon = World Cup. À quoi s'attendre ? Etat des lieux

Je vais présenter ici mon opinion sur les différentes équipes, par conséquent, c'est bien évidemment, en partie, subjectif et en aucun cas une vérité absolue sur ce qu'il peut se passer. N'hésitez d'ailleurs pas à en discuter dans les commentaires, de manière constructive et courtoise.

Les équipes sont présentées par ordre de qualifier.


Corée du Sud

Les grands favoris pour leur propre succession. On les a vus se faire bousculer par une équipe finlandaise très conquérante lors du qualifier à domicile. Maintenant, il y avait une part de pression et la tactique très tanky utilisée par les européens semble les avoir gênés. Ils se sont vites remis en selle et ont survolé le reste du qualifier pour finalement s'imposer avec un 5-0, 19 cartes gagnées et 2 perdues. Le temps supplémentaire qu'ils auront eu leur aura sûrement permis de s'entraîner et, malgré la défaite face à Runaway en scrim, il ne fera pas bon à se retrouver sur leur passage.

Evaluation :

  • Tanks : 18/20. Fate et MekO. Un duo très dangereux, on pourrait dire que ce n'est pas ce qui se fait de mieux dans leur pays, avec le duo Gesture/Fury étincelant en playoffs de l'OWL, mais on sait que Fate est un shotcaller et c'est aussi une grosse force.
  • DPS : 19/20. Ici encore, on tient un énorme potentiel. Le pool de héros possédé par les 3 joueurs est des plus monstrueux. Bien sûr, encore une fois, Profit aurait pu renforcer tout cela après ses prestations en playoffs, mais c'est extrêmement solide.
  • Supports : 19,5/20. Comment ne pas être élogieux devant ces 2 joueurs qui, en plus de posséder une complémentarité excellente, jouent ensemble depuis presque 1 an maintenant. Certainement ce qui se fait de mieux au poste.

Note globale : 18,83/20.

Chances de gagner : Ils possèdent, en terme de talent pur, la meilleure équipe de ces phases finales de la World Cup, ils sont bien évidemment en bonne position pour un 3ème titre consécutif. Encore faut-il que les joueurs soient au meilleur de leur forme. Nous verrons cela sur place.


Finlande

Ils ont fait trembler la Corée du Sud à Incheon, mais on les a également vus en difficulté face à la Russie. Ils ont tout de même déroulé sur les 3 autres équipes pour finir avec un bilan de 4-0 avec 16 cartes gagnées, 4 perdues et 1 égalité. La composition très tanky à l'européenne leur convient bien, mais elle commence à se faire connaître désormais et il n'est pas impossible que son efficacité soit amoindrie.

Evaluation :

  • Tanks : 15/20. Je suis peut-être sévère mais le duo fragi/zappis n'est pas le plus impressionnant de ces phases finales, loin de là. Ils ont été bons en qualifier, mais sur une composition précise. Je ne les pense pas rassurants dans d'autres conditions.
  • DPS : 17/20. Nous avons 2 monstres en dps hitscan. Mais ils font face à des soucis de régularité. Ils peuvent être énormes comme décevants. Davin vient compléter le trio, mais la polyvalence au poste semble aussi être un risque pour l'équipe.
  • Supports : 18,5/20. BigGoose et Shaz, le duo des Gladiators, ils sont complémentaires et jouent ensemble depuis plus d'un an. Ils se connaissent donc par cœur et représentent peut-être ce qui se fait de meilleur en duo de supports non-coréens à la BlizzCon.

Note globale : 16,83/20.

Chances de gagner : Leur duo de tanks ne me rassure pas. Bien sûr, on peut assister à un contre-balancement avec Taimou et LiNkzr s'ils sont en god-mode. Le duo de supports sera là pour tirer l'équipe vers le haut. Il faudra voir si l'équipe peut se révéler plus polyvalente qu'elle ne nous l'a montré. Ils ont tout de même leur chance pour atteindre les demi-finales.


USA

Ils ont déroulés sur leur qualifier à domicile. Mais justement, ils étaient à domicile. Ils le seront à nouveau. Mais on a pu voir que, dans leur résultat de 5-0, 18 cartes remportées contre 2 perdues, ils ont quand même laissé une carte contre le Brésil. Est-ce que face aux équipes plus fortes, ils tiendront leur rang ? Selon toute vraisemblance, ils devraient affronter la Corée du Sud en quarts. Nous verrons leur vrai niveau à ce moment-là.

Evaluation :

  • Tanks : 17,5/20. Muma/SPACE, c'est un très bon duo, ça peut donner quelque chose de très fort. Il va falloir voir ce que ça donne contre les équipes prétendantes au titre.
  • DPS : 17,5/20. Les performances des DPS ne sont pas les meilleures qui soient dans toutes les équipes, mais ils ont un énorme point fort, c'est leur polyvalence, ils peuvent quasiment tout jouer, et c'est leur gros point fort.
  • Supports : 17/20. C'est le "point faible" de cette équipe. Ils ne sont pas les meilleurs à leur poste, mais ils assurent le boulot, et ce correctement, c'est tout ce qu'on leur demande après tout.

Note globale : 17,33/20.

Chances de gagner : Une équipe très équilibrée qui va jouer devant son public, c'est un énorme plus, on l'a vu l'année dernière où ils ont bien failli renverser la Corée. On attend de voir leur vrai niveau parce qu'ils en ont clairement gardé sous le pied pendant le qualifier.


Canada

La grande interrogation demeure autour de cette équipe. Ils ont totalement déroulé en qualifier mais se sont lourdement inclinés contre les USA dans une game assez "particulière". Du coup, on ne sait pas trop ce qu'ils valent. Maintenant, leur équipe n'est pas celle qui concentre le plus de joueurs de l'OWL et cela risque de peser sur le côté expérience.

Evaluation :

  • Tanks : 17/20. Autant NotE est une valeur sûre sur D.va, mais il l'est quand même moins sur sa Zarya. Il est associé à xQc dont on ne sait jamais à l'avance ce qu'il va faire, même s'il est talentueux.
  • DPS : 18,5/20. Le gros point fort de cette équipe. En même temps, Surefour et Agilities, ça en impose. Rajoutez Mangachu, et vous avez 3 monstres de dps avec un pool de héros plus que conséquent. Il va falloir s'en méfier et bien les museler.
  • Supports : 17/20. Crimzo et Bani font le taff, ils ont bien joué pendant le qualifier, ils sont à un bon niveau.

Note globale : 17,5/20

Chances de gagner : Ils tombent directement sur la France qui sort d'un qualifier de folie. Ils peuvent faire quelque chose à condition que toute l'équipe se hisse au niveau de leurs DPS. Sans ça, il leur est impossible de passer les quarts.


Chine

La seule équipe qui est sortie du lot lors du qualifier de Bangkok. Les équipes en face n'étaient pas au niveau où elles devaient être, on ne sait donc pas grand-chose de la valeur réelle de cette équipe de Chine, mais, comme chaque année, ils sont présents, ils nous surprennent par leur mental, leur quantité de travail abattue et leur capacité à se transcender pour leur pays.

Evaluation :

  • Tanks : 16,5/20. guxue a été impressionnant, mais Lateyoung moins, la faute à un qualifier où ils n'auront pas forcément pu briller, et c'est donc très compliqué de les évaluer positivement.
  • DPS : 17/20. Nous avons eu droit à quelques belles actions mais pas forcément du même niveau que les autres équipes, et je crains donc qu'ils ne se hissent pas dans le haut du classement.
  • Supports : 17/20. Même constat que pour les dps. D'autant plus qu'ils sont menés par Sky, ancien des Shanghai Dragons et qui ne jouait pas ou presque. A voir quand même.

Note globale : 16,83/20.

Chances de gagner : Sur le plan du talent, ils sont quand même un ton en-dessous de bon nombre d'équipes, mais la méthode chinoise fait des merveilles en World Cup, à voir.


Australie

Clairement l'équipe la plus faible de cette BlizzCon. Ils avaient fait trembler le Canada l'année dernière, mais le niveau est clairement monté d'un cran. Ils se sont tout juste qualifiés à la différence de cartes à Bangkok : +7 contre +3 et +1. Ils vont tout de suite tomber contre la Corée du Sud, match qui risque d'être très déséquilibré.

Evaluation :

  • Tanks : 14,5/20. C'est du bon niveau, mais si on compare avec les autres équipes, c'est clairement un ton en-dessous des autres. Face au duo coréen, ils auront fort à faire.
  • DPS : 15,5/20. Là encore, c'est fort, mais pas assez pour tenter quoi que ce soit à la BlizzCon. Il leur faudrait l'activation d'un god-mode pour parvenir à inverser la tendance.
  • Supports : 17/20. Clairement, le point fort de l'équipe. Akraken a été une révélation notamment sur sa Ana, il est associé à Custa qu'on ne présente plus. Seul point où ils tiennent tête aux autres équipes.

Note globale : 15,67/20.

Chances de gagner : A mon avis, ils ne pourront pas faire grand-chose contre l'armada qui va se dresser devant eux dès les quarts. A moins de sortir le match de leur vie et d'un faux pas de l'adversaire, ils devraient s'arrêter là.


Royaume-Uni

L'équipe qui se voulait challenger de la France à Paris. Il n'en aura rien été, malgré le "4-0 facile" prédit par ChrisTFer. On notera d'ailleurs son choix de passer au coaching. Du coup, le tank des British Hurricane, Fusions, rejoint l'équipe et 2 de ses mates, à savoir Kyb et MikeyA. Cela pourrait peut-être changer la donne puisque la synergie serait déjà présente. Les évaluations sont d'ailleurs remontées par cet événement.

Evaluation :

  • Tanks : 17/20. L'arrivée de Fusions remonte le niveau, je me laisse à penser que la synergie avec les DPS des British Hurricane ne peut qu'améliorer leurs performances.
  • DPS : 17/20. Là encore, c'est le changement de tank qui me fait remonter la note globale des DPS de l'équipe du Royaume-Uni. La Fatale de KSP en couverture peut aussi donner de très bonnes choses.
  • Supports : 17,5/20. Kruise et Boombox, 2 joueurs qui travaillaient déjà l'année dernière ensemble mais avec des rôles différents. Cette fois-ci, ils sont associés en supports. Et c'est franchement loin d'être mauvais.

Note globale : 17,17/20.

Chances de gagner : Ils vont tout de suite affronter les locaux. Si l'arrivée de Fusions permet effectivement de magnifier le travail de ses DPS, il se pourrait bien qu'un coup de tonnerre ait lieu sur la scène de la BlizzCon.


Dernière équipe et non des moindres, la France

Le cœur est là. Ils sortent d'un qualifier de haute volée où, après quelques ajustements contre l'Allemagne, ils ont repris leur marche en avant devant un public de folie. En espérant que toute l'énergie déployée par les supporter aient pu être emmagasinée par les joueurs et que ceux-ci l'emportent à Anaheim.

Cinq joueurs sont déjà habitués au mode de vie nord-américain, ça ne devrait pas présenter de difficultés. Passons aux évaluations qui, je le reconnais, sont un peu chauvines, mais pas trop non plus, promis.

Evaluation :

  • Tanks : 18/20. Oui, je mets 18 parce BenBest/Poko, c'est un duo qui a fonctionné ensemble pendant près d'un an, que ce sont 2 potes qui se connaissent très bien et ont le même style de jeu. A voir si BenBest ne subira pas trop la pression de la grande scène de la BlizzCon. On l'a vu commettre de légères erreurs dans son premier match, lui qui est plus habitué à jouer depuis chez lui.
  • DPS : 18,5/20. On veut des monstres, on les a. SoOn a été impeccable pendant le qualifier, aKm s'entraîne comme un malade pour être au top et NiCO est sur un petit nuage avec sa victoire en Contenders. Tous les ingrédients sont là pour que les 3 brillent quand leur heure viendra.
  • Supports : 18/20. uNKOE est, pour moi, LA référence foreigner au poste de support. La question vient du côté de winz. On l'a vu sur son Lùcio, comme à l'époque de Rogue. Mais son intelligence de jeu, son palmarès et son expérience font que, peu importe le personnage, il sera présent et la scène ne lui fait pas peur. Il a eu 8 mois de travail avec uNKOE chez Rogue, donc pas de problème de synergie.

Note globale : 18,17/20.

Chances de gagner : Oui, j'y crois, on a une très belle équipe cette année, pas de problème de disband juste avant la compétition, au contraire, sûrement des annonces de joueurs comme BenBest ou NiCO qui devraient intégrer une franchise OWL. 

La position est beaucoup plus favorable, et surtout, nous n'affronterons pas la Corée avant la finale. Les conditions idéales pour engranger de la confiance au maximum et tenter un gros coup.


Mes pronostics

Podium :

  1. France
  2. Corée du Sud
  3. USA
  4. Finlande

Et vous, qu'en pensez-vous?

11 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Overwatch : 13.048.767 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.