Overwatch : Un jeu inspiré par Titan, mais surtout par la Terre elle-même

Lyrka | 25/02/2017 à 11h24 - 9

Le D.I.C.E. Summit vient tout juste de se terminer et Overwatch a embrassé de nombreuses récompenses, quatre au total sur les six catégories où le jeu était nommé. C'était donc une occasion parfaite pour Jeff Kaplan, vice-président de Blizzard, de s'exprimer sur les préceptes qui ont conduit à ce jeu fabuleux, haut en couleur et riche en histoire.

Tout le monde sait qu'Overwatch est né du projet Titan, le MMO dont nous avons eu l'occasion de vous parler maintes fois dans le passé. Toutefois, pour différentes raisons et plutôt dans la souffrance, ce ne put être le cas. L'équipe de 140 développeurs a été plutôt anéantie de devoir cesser le projet et a été divisée. Une bonne partie d'entre eux, quatre-vingt pour être précis, a été réaffectée de façon permanente sur les autres licences, une vingtaine de personnes a quitté le projet pour une période temporaire tandis que la quarantaine de développeurs restant a eu six semaines pour imaginer un nouveau concept. Si l'idée n'était pas convaincante, tout le monde serait redistribué dans les différents services et l'équipe initiale serait disloquée à jamais. C'est dans ce climat compliqué que cette période de 6 semaines fut morcelée pour réfléchir à différents sujets comme de nouveaux MMO. Ce sont alors les artistes et leurs créations qui ont mis la puce à l'oreille de la Team au sujet d'Overwatch.


"NEVER ACCEPT THE WOLRD AS IT APPEARS TO BE,

DARE TO SEE IT FOR WHAT IT COULD BE"


La Terre comme source d'inspiration

Beaucoup d'éléments proviennent de Titan et la Terre en fait partie. Alors que sur Titan, cela ne fonctionnait pas bien, le concept art d'un des artistes fut révélateur et permît à l'équipe de réfléchir davantage sur ce que serait cette planète au regard d'Overwatch. Elle a été une véritable source d'inspiration pour la création du jeu. Le défi relevait alors de découvrir ce qu'il y avait d'intéressant à dire de la planète Terre tout en sortant de leur zone de confort à savoir WoW, Diablo ou encore StarCraft. Les développeurs ont étudié ce qui avait déjà été fait sur ce thème comme des visions post apocalyptiques ou encore très réalistes. C'est alors que le bond dans le futur devint leur idée de fond tout souhaitant apporter un aspect positif à celui-ci. Leur but devint donc de créer un futur pour lequel cela valait la peine de se battre.




Profiter de l'expérience de World of Warcraft

L'équipe s'est alors concentrée sur les différentes zones humaines de World of Warcraft où chacune d'elle porte une véritable histoire ainsi qu'une couleur d'ambiance comme le bleu, le vert, le rouge ou encore le jaune permettant de créer des émotions directes et différentes sur les joueurs. Une perception qui allait devoir exister sur Overwatch.

Il était aussi important de revenir sur The Burning Crusade. Alors que tous les développeurs adorent probablement avoir la possibilité de créer quelque chose de neuf les mettant au défi, il s'avère que même si ces zones étaient spectaculaires et sensationnelles lors de leur découverte, elles sont devenues oppressantes et fatigantes au fil de l'eau. Les joueurs aimant les quitter pour aller un peu respirer de l'air frais dans d'autres zones. Il fallait donc qu'Overwatch devienne un univers où il faisait bon d'y rester, un monde accessible à tous.


La Terre, une planète où l'on veut passer du temps

Dans cette perspective, ils prirent le parti d'analyser les différents lieux sur Terre où naturellement il est agréable de voyager. C'est ainsi que l'équipe s'est tournée vers nos lieux favoris de vacances et particulièrement ceux où tout le monde ne peut y aller aisément.

Ainsi, Elios est un hommage à Santorin en Grèce où par exemple Jeff Kaplan voudrait se rendre. L'Irak est aussi un pays représenté dans Overwatch. La volonté de l'équipe avec cette carte n'était pas de montrer le pays tel qu'il existe ou tel qu'il est habituellement perçu, à savoir comme une zone de poussières dévastée par les conflits. Leur souhait, vu que le jeu se positionne dans un futur de 60 ans, est d'insuffler un caractère positif et de voir ce que pourrait être ce pays dans les décennies à venir.

 Hollywood possède aussi sa propre histoire de création. Au sein des développeurs de Blizzard, il n'y a pas que des Américains ayant vécu à Los Angeles, il y a tout un vivier d'artistes venant d'à peu près partout dans le monde. Il leur a donc été demandé de créer la carte Hollywood en fonction de la représentation qu'ils avaient de la ville. Ensuite, Blizzard a trouvé intéressant de les faire aller jusque-là afin qu'ils découvrent la ville sur laquelle il travaillait. En revenant aux bureaux, les croquis ont pris une tout autre tournure. Leur vision d'Hollywood était en effet bien loin de la réalité. Ces nouvelles images, trop proches de la réalité, ont pourtant été pleines d'insatisfaction. Blizzard a préféré quitter la réalité et revenir à la vision des artistes ce qui correspond pleinement à l'idée que Blizzard développait avec Overwatch.



Enfin, il y a encore à dire concernant une carte : Dorado. Comme vous le savez, les différentes cartes sont un clin d'oeil aux régions du monde que nous connaissons. Il s'avère que Dorado fait référence au Mexique. Pourtant, Mexico City, cité très moderne, ne correspond pas à l'image que l'équipe veut proposer aux joueurs pour des raisons de gameplay. Elle recherche plutôt des visuels colorés avec une côte. En tapant "colorful mexican town" sur Google, des images apparaissent et l'une d'entre-elles fait l'unanimité. Sans chercher beaucoup plus loin, l'équipe se met au travail. Après avoir bossé deux mois sur cette nouvelle carte, quelqu'un vient vers eux et leur demande "pourquoi avez-vous construit votre clin d'oeil au Mexique sur base de Manarola en Italie ?" créant ainsi la stupéfaction de tous ;) Un nouvel exemple de la différence qu'il y a entre ce que l'on pense être notre planète et ce qu'elle est !


Blizzard, créateur de héros

Comme Chris Metzen avait semble-t-il l'habitude de le dire, Blizzard est capable d"imaginer des héros marquants. Il était donc important de garder cette direction et de se pencher attentivement sur les héros. 

Tout d'abord, il sont tous très différents. Il y en a pour tous les goûts allant d’aptitudes faciles d'accès pour les débutants à celles très pointues permettant de rencontrer les désirs des joueurs plus hardcore. Visuellement, ils sont aussi très hétéroclites tant dans leurs silhouettes, leurs animations ou encore leurs poses les rendant très facilement distinguables sur le champ de bataille. 

Ensuite, ces personnages prônent la différence, tout comme celle-ci est présente sur Terre. La volonté de l'équipe est de créer un monde où chacun se sente accueilli et ouvert d'esprit.

Enfin, Overwatch s'inspire des stéréotypes soit pour les suivre comme Mc Cree ou à l'inverse pour s'y opposer. Ainsi, sur ces dix dernières années les tireurs d'élite sont plutôt des grands mecs bien costauds. Alors que dans Overwatch, la figure emblématique n'est autre que Tracer dont on a découvert il y a peu sa préférence pour la gente féminine. Et même si la volonté de Blizzard n'est pas de se positionner sur la scène politique, l'équipe est plutôt fière d'avoir vu flotter les couleurs de D.Va lors de la marche féministe en Corée du Sud. Ceci correspondant pleinement à l'idée initiale de leur projet à savoir donner au futur de notre planète une issue positive.


9 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Overwatch : 13.072.700 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.