Logo JudgeHype
World of WarcraftDiablo 3Diablo ImmortalHearthstoneOverwatchHeroes of the StormStarCraft 2
Destiny 2Warcraft IIIDiablo 2StarCraft RemasteredDiabloFilm
Découvrez les avantages de JudgeHype Premium
Tous les sites du réseau
1098 visiteurs en ligne
News > Overwatch World Cup : Fonctionnement et présentation des groupes

Overwatch World Cup : Fonctionnement et présentation des groupes

Mardi 10 juillet 2018 à 13h27 par Kalendir - 28

L'Overwatch League ne reprend que dans 2 jours, et pourtant, j'ai d'autres infos à vous communiquer. Parlons peu, parlons bien, parlons Coupe du Monde !

L'Overwatch League fera son retour dans la nuit de mercredi à jeudi à 2h du matin. Mais en attendant, Blizzard prépare, comme chaque année, une coupe du monde. Comme vous le savez déjà, les différentes nations éligibles ont été classées sur la base sur SR moyen de leur 100 meilleurs joueurs, avec 4 nations hors-classement puisque organisatrices d'un qualifier (Corée du Sud, Etats-Unis, Thaïlande et France)


Nouvelle année, nouveau fonctionnement

Cette année, Blizzard a décidé de faire les choses très proprement. On commence tout d'abord avec la désignation des comités qui ont inclus un coach, un manager et un représentant de la communauté.

Pour la France, c'est donc :

  • Julien "daemoN" Ducros, actuellement Assistant Coach chez les LA Valiant.
  • Philippe "Lanf3ust" Rivain, ancien manager et homme de toutes les situations pour Rogue
  • Mathias "Troma" Szanto en tant que community lead

En ce qui concerne les joueurs, Blizzard a laissé la possibilité, aux différents comités nationaux, de se débrouiller comme ils le souhaitaient. Seule obligation, présenter à la société organisatrice un choix de 7 joueurs au 05/07, suite à une première ébauche de 12 joueurs.

Seuls ces 7 joueurs seront habilités par Blizzard à se rendre aux événements en tant que joueur. Mais on peut prévoir qu'en cas de problème de visa ou autre, la liste de 12 puisse être utilisée comme "réserve" pour remplacer un joueur au dernier instant.


Une équipe de France taillée pour la compétition

Pour innover et faire en sorte d'avoir l'équipe la plus compétitive possible, daemoN nous a préparé une batterie de tests pour mettre aux prises les meilleurs joueurs français.

Après une première série de trials, les joueurs ayant tiré leur épingle du jeu ont vu s'intégrer dans la potentielle sélection, les joueurs actuellement engagés dans l'Overwatch League, les phases finales des Overwatch Contenders et ceux ayant participé à la précédente World Cup.

Ces nouveaux tests ont fait ressortir 12 noms et non des moindres :

  • Tanks : Kolsti / BenBest (Young and Beautiful)
  • Offtanks : Poko (Philadelphia Fusion) / Shuh
  • Dps : SoOn (LA Valiant) / aKm (Dallas Fuel) / Asking (6nakes)
  • Dps Flex : NiCO (Eagle Gaming)
  • Support Flex : uNKOE (Dallas Fuel) / HyP (Eagle Gaming)
  • Support : dridro / winz

Les 7 noms soulignés forment finalement l'équipe qui se rendra à l'Espace Grande Arche du 21 au 23 septembre pour défendre les couleurs de la France dans cette phase de qualification pour la BlizzCon.

Certains noms ne souffrent aucun débat dans cette liste de 7, les performances de joueurs comme Poko, SoOn ou même NiCO parlent pour eux et leur ont assuré leur place dans l'équipe.

Les postes plus sujets à discussion sont les postes de tank et support. Beaucoup auraient vu KnOxXx gagner sa place mais il semblerait que son Reinhardt, personnage plus présent que Winston n'ait finalement pas été à la hauteur de ses 2 concurrents. Au final, BenBest aura tiré son épingle du jeu et sera titulaire.

Côté support, beaucoup voient en dridro le meilleur joueur de Ange français, personnage quasi-indispensable actuellement. Mais son jeune âge et son absence d'expérience ont dû jouer en sa défaveur, surtout avec une personne comme winz en face qui, rappelons-le, a remporté des titres majeurs sur 6 FPS différents et était la matière grise des Rogue concernant les stratégies.


Une refonte du mode de qualification pour la BlizzCon

Cette année, Blizzard a vu plus petit en nombre d'équipes qui vont s'affronter. En effet, ce seront, cette fois, 4 groupes de 6 équipes qui batailleront pour terminer dans les 2 premiers et obtenir un ticket pour la BlizzCon.

Tout d'abord, le premier groupe réunit la Corée du Sud (pays hôte), la Finlande (rang 5), la Russie (rang 8), le Japon (rang 10), Hong Kong (rang 15) et enfin Taïwan (rang 18).
Les matchs se disputeront au Paradise City d'Incheon.

Dans ce groupe, 3 équipes se détachent avec leur sélection :

  • La Corée du Sud, double tenante du titre, propose un alignement All-Star constitué de Fate et MekO en Tanks, JJonak et Ark en Supports et enfin Saebyeolbe, Libero et Carpe en DPS. Une line-up qui fait frémir avec le talent qu'elle propose.
  • La Finlande avec Fragi et Zappis en Tanks, le duo des Gladiators BigGoose et Shaz en supports et, enfin, Taimou, LiNkzr et Davin en dps. 6 joueurs présents en Overwatch League, auquel se rajoute Davin, déjà vainqueur des Contenders en 2017.
  • La Russie propose des joueurs également répartis entre l'OWL et les Contenders, à savoir Tonic et Txao en Tanks, Engh et MayN en supports, ShaDowBurn, Mistakes et uNFixed en dps

Taïwan et Hong Kong semblent en retrait dans ce groupe mais le Japon, constitué du roster complet des CYCLOPS athlete gaming se tient en embuscade et n'hésitera pas, comme l'année dernière, à tenter quelque chose.

Les matchs auront lieu du 17 au 19 août prochains.


Le second groupe de qualification se déroulera aux Etats-Unis avec le pays hôte qui sera aux prises avec le Canada (rang 4), la Norvège (rang 11), l'Autriche (rang 14), la Suisse (rang 19) et enfin le Brésil (rang 20).

Comme pour l'Overwatch League, c'est la Blizzard Arena qui servira de scène.

A l'heure où j'écris ces lignes, les 7 joueurs sélectionnés pour les Etats-Unis ne sont toujours pas connus, mais au vu des 12 joueurs présentés et la line-up présentée par le Canada avec un tronc Overwatch League (NotE, Surefour, Agilities Bani), nous pouvons légitimement penser que nous avons affaire aux 2 favoris de ce groupe. Néanmoins, il ne faut pas enterrer la Norvège et le Brésil qui possèdent quelques jolis talents dans leurs rangs. La Suisse et l'Autriche sont les 2 équipes en retrait dans ce groupe. Mais nous ne sommes jamais à l'abri d'une surprise, notamment lorsqu'il s'agit de représenter les couleurs de sa nation.

Les matchs auront lieu du 7 au 9 septembre prochains


Le troisième groupe de qualification en Thaïlande est celui qu'on pourrait qualifier de "groupe de la mort". Outre le pays hôte, nous verrons la Chine (rang 1), la Suède (rang 3), le Danemark (rang 7), l'Australie (rang 13) et enfin l'Espagne (rang 16).
Les matchs se dérouleront au Royal Paragon Hall de Bangkok.

Encore une fois, la Suède et l'Espagne n'ont pas dévoilé publiquement les 7 joueurs retenus, mais je vous laisse jeter un oeil à la Suède et l'Espagne (il s'agit d'une sélection de 8 joueurs pour l'instant et il paraît assez évident que c'est un des 4 supports qui devrait faire les frais de la restriction de joueurs. Dans la mesure où 3 d'entre eux jouent en OWL, il est fort probable que Linepro ne suive pas le reste de ses compatriotes.)

Dans tous les cas, bien malin sera celui qui donnera les favoris de ce groupe où nous avons 3 équipes déjà présentes l'année dernière à la BlizzCon (Chine, Suède et Australie). L'Espagne était tombée contre les futurs 3èmes de l'édition 2017 pour tenter d'obtenir leur billet. Enfin, la Thaïlande avait éliminé le Danemark en phase de groupes, puisque la France avait raflé la première place, échouant contre... la Chine qui jouait à domicile. Qu'en sera-t-il cette année, c'est la grosse inconnue qui plane sur ce groupe.

Le suspens sera levé entre les 14 et 16 septembre prochains.


Le quatrième et dernier groupe aura lieu en France. Notre sélection affrontera la Grande-Bretagne (rang 2), l'Allemagne (rang 6), les Pays-Bas (rang 9), l'Italie (rang 12) et enfin la Pologne (rang 17).

Les matchs auront lieu à l'Espace Grande Arche au quartier de la Défense à Paris.

Il s'agit ici d'un groupe qui, sur le papier, laisse entrevoir 2 favoris, à savoir la France et la Grande-Bretagne (qui aligne une équipe composée, à une exception près, de joueurs évoluant dans les Contenders. Boombox évoluant, quant à lui, avec le coach de cette équipe, Hayes, chez les Philadelphia Fusion). Il faut quand même mettre en lumière l'Allemagne, l'Italie et les Pays-Bas qui peuvent très bien venir gâcher une fête qui ne serait que trop belle puisque se déroulant en France. La Pologne, même si terre d'e-sport, semble plus faible dans ce groupe. Tous les adversaires seront toutefois redoutables et il ne faudra pas les prendre à la légère, au risque d'arriver à une terrible désillusion.

Prenez note, les matchs auront lieu du 21 au 23 septembre prochains.
La programmation initiale prévoit que la France joue ses matchs aux horaires suivants :

  • France - Pays-Bas le 21/09 à 12h
  • France - Allemagne le 22/09 à 12h
  • France - Italie le 22/09 à 17h15
  • France - Pologne le 23/09 à 13h45
  • France - Grande-Bretagne le 23/09 à 19h

J'attire votre attention sur le fait que les horaires des matchs sont des prévisions. Donc, à l'exception des affrontements contre les Pays-Bas et l'Allemagne qui sont les premiers matchs de la journée, les 3 autres horaires sont dépendants des résultats des matchs ayant lieu avant. Du retard ou de l'avance sont donc envisageables, notamment les matchs contre l'Italie et la Grande-Bretagne qui sont respectivement avant-dernier et dernier de la journée.


Un point sur les gains

Blizzard a décidé de rester sur le format "participatif" de cette Coupe du Monde. Contrairement aux compétitions traditionnelles, le placement des équipes n'entraîne pas une modification des gains.

En effet, toute les équipes participant aux 4 qualifiers toucheront chacune 15 000 dollars US pour un total de 90 000 dollars US.
Pour les 8 équipes qualifiées pour la BlizzCon, chacune recevra 16 000 dollars US supplémentaires. Le total du cash prize s'élèvera donc à 488 000 dollars US.

A titre de comparaison, l'édition 2016 possédait un cash prize de 288 000 dollars US quand celle de 2017 avait monté le chiffre à 360 000 dollars US.


A vos pronostics

Pour ma part, la Corée du Sud et la Finlande devraient sortir du premier qualifier en Corée du Sud. Même si elles n'ont pas révélé leur roster final, les équipes des Etats-Unis et du Canada devraient logiquement se rendre à Anaheim en novembre.

En Thaïlande, le pays hôte créera la surprise et filera aux côtés de la Suède rejoindre la scène de la BlizzCon. Enfin, la France et la Grande-Bretagne compléteront ce groupe de 8.

Dans le cas d'un tirage chanceux, donc si la Corée du Sud tombe de l'autre côté de l'arbre par rapport à la France, je vois bien une finale entre les deux nations. Même si la Corée semble hors-de-portée, on pourrait avoir de bonnes surprises. Et vous, qu'en pensez-vous? Qui soulèvera le trophée cette année?

Icone JudgeHype
Vous aimez notre travail ? Aidez-nous à rester indépendant en vous abonnant à JudgeHype Premium ou en désactivant votre bloqueur de publicités. Merci ;)
28 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
ÉVÉNEMENTS

Evénement en cours

Féerie hivernale 2018

Arcade

DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Figurine Funko POP Tracer
Licence officielle Overwatch pour Funko, avec cette figurine Tracer.
Tout l'art de Blizzard
Plus de 700 illustrations des jeux de Blizzard, dont certains inédites. Un must have !
JudgeHype 20 ANS - T-shirt Premium Homme
JudgeHype 20ème Anniversaire - T-shirt Premium Homme : 20,49 €
VIDÉO ALÉATOIRE
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : Archives
PRÉSENTATION : Histoire d'OverwatchOrigine et affiliation des hérosCourts-métrages d'animationBande-dessinéeCinématique d'introductionCartesHauts faitsChoc de la semaineConfiguration requise PC
HÉROS : FaucheurGenjiMc CreePharahSoldat 76TracerBastionChacalFataleHanzoMeiTorbjörnChopperD.VaReinhardtWinstonZaryaAnaAngeLúcioSymmetraZenyatta
GUIDES : Voir les guidesCréez un guideBien débuter sur OverwatchÉditions Origins et Collector
IMAGES : AléatoiresCoffres de ButinHérosCartesIllustrationsEaster Eggs
DOSSIERS : BlizzCon 2015Gamescom 2015PAX East 2015BlizzCon 2014
POTG : Voir les Play of the GameProposez un POTG
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Overwatch : 7.847.292 visites.
© Copyright 1998-2018 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.