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PTR 1.25 : Jeff Kaplan parle des nouvelles fonctionnalités sociales

Mercredi 6 juin 2018 à 00h40 par Arkentass - 26

Le PTR de la mise à jour 1.25 d'Overwatch est ouvert depuis quelques instants et permet notamment de découvrir de nouvelles fonctionnalités sociales, la Recherche de groupe et les Recommandations. Le Game Director Jeff Kaplan revient sur l'ajout de celles-ci dans une nouvelle vidéo de développement, que vous pouvez retrouver plus bas. 

Jeff parle aujourd'hui de fonctionnalités que les joueurs demandent depuis longtemps. Comme évoqué il y a quelques mois, l'équipe travaille sur des fonctionnalités sociales qui amélioreront l'expérience de tous les joueurs d'Overwatch. Aujourd'hui, deux d'entre-elles seront présentées.

Bien souvent, les développeurs évoquent les moyens de punir les joueurs ayant un mauvais comportement et cela n'est pas toujours amusant. La plupart du temps, Jeff trouve que les joueurs ont un bon comportement dans Overwatch, ce qui n'est pas suffisamment mis en avant. C'est là qu'intervient le système de Recommandations. 

Recommandations

Désormais, à la fin de vos parties d'Overwatch, vous pourrez passer en revu les joueurs des deux équipes et les complimenter pour leurs performances, en précisant leur domaine d'excellence. Il existe trois catégories. Le fair-play, qui concerne les joueurs sympathiques et respectueux. Par exemple, vous réussissez à tuer un joueur et celui-ci vous félicite. Ce genre d'attitude sportive a une influence positive sur le jeu et vous pourrez la mettre en valeur. 

Vous pourrez également qualifier un joueur de bon coéquipier. Vous ne pourrez pas donner celle-ci à un joueur adverse, elle est réservée à ceux de votre équipe. Par exemple, si vous savez que votre équipe comporte un Hanzo, vous estimez que le joueur de celui-ci ferait mieux de prendre un autre héros et lui proposez une alternative. Celui-ci vous écoute et vous remportez la partie. Vous pouvez reconnaître que ce joueur était un bon coéquipier. Celui-ci a changé de rôle à un moment important pour l'équipe et à ainsi contribué à la victoire. Ou si quelqu'un répond de façon respectueuse. Vous jouez Ange et demandez à un allié d'avancer afin de pouvoir le soigner, et la personne vous écoute. Il s'agit d'un bon coéquipier. Il a agit dans l'intérêt de l'équipe de manière efficace et optimale. 

La dernière catégorie, qui concerne également uniquement votre équipe, est celle de décideur. Qui peut en être qualifié? Selon les développeurs il s'agit de celles et ceux qui donnent des directives à votre équipe de manière positive, respectueuse et efficace. Ces personnes diront par exemple 'On attend que les ults de Hanzo et de Zarya soient prêts avant de passer à l'attaque. À mon signal, on y va tous ensemble et on capturera ce point sans problème'. Ou bien 'On ferait mieux de se replier, notre Ange s'est fait tuer. Sortons de là'. C'est la personne qui détermine les cibles, qui appelle à passer à l'attaque où à se replier. Plus généralement, qui guide ses alliés au combat. Blizzard souhaite que le rôle de ces personnes soit reconnu.

Le système de Recommandations met l'accent sur la transparence. Les recommandations attribuées aux joueurs sont visibles à tous. Ainsi, en voyant un joueur, vous pourrez vous dire 'Beaucoup d'autres joueurs trouvent que cette personne est un bon coéquipier. Je peux m'attendre à un bon niveau de coopération de sa part'. 

Ce système possède un certain nombre de subtilités. Par exemple, votre niveau de recommandation devra être entretenu. Si vous atteignez un niveau élevé, vous n'y resterez pas éternellement, vous devrez être reconnu par d'autres joueurs plus fréquemment. Ce genre de mesure empêche les joueurs d'obtenir un bon niveau de recommandation et de le conserver à jamais sans effort. Si vous voyez quelqu'un reconnu pour son fair-play, pour son bon jeu d'équipe ou pour ses qualités de meneur, vous saurez que ses mérites sont récents. Il y a un système de décroissance. De même, si vous êtes sanctionné, réduit au silence ou suspendu, vous perdrez toutes vos recommandations. Retour à la case départ. Vous devrez tout recommencer. 

Les développeurs ont confiance en ce système et ont prévu quelques récompenses. Vous serez récompensé en recommandant quelqu'un. Le nombre de recommandations possibles par match restera limité. Le système ne pourra pas être exploité pour gagner de l'expérience ou ce genre de chose. De plus, les personnes qui atteignent fréquemment des niveaux de recommandation élevés seront mises à l'honneur et récompensées pour leurs performances et leur attitude positive.

L'équipe est très satisfaite de ce système, pense qu'il aura une grande influence sur la communauté, montrera à quel point les joueurs d'Overwatch peuvent être formidables et mettra en avant les moments positifs en jeu. 

Recherche de groupe

Une autre nouvelle fonctionnalité arrive, que vous attendiez depuis longtemps, la Recherche de groupe. Les développeurs ont passé beaucoup de temps à concevoir et implémenter ce système. Avec cet outil, vous pourrez créer un groupe selon vos exigences très précises. Si vous souhaitez une équipe bien particulière, si vous tenez par exemple à avoir 2 Tanks, 2 DPS et 2 Soigneurs, vous pourrez limiter votre groupe à ces rôles et même forcer les joueurs affectés à un rôle à jouer celui-ci et aucun autre. Bien entendu, si vous préférez un groupe libre, dans lequel chacun joue ce qui lui plait, c'est possible.

Le système comportera d'autres options intéressantes. Par exemple, vous pourrez décider que la discussion audio est obligatoire dans votre groupe. Vous pourrez donner le nom que vous souhaitez à celui-ci, ainsi, lorsqu'il apparaîtra dans la liste, les autres joueurs sauront que vous cherchez des partenaires sérieux et mûrs pour atteindre le rang Diamant, par exemple. Vous pourrez décrire votre groupe afin d'attirer les joueurs cherchant une expérience similaire. Le but de la Recherche de groupe, tout comme la fonctionnalité 'Éviter en tant qu'équipier', est de vous permettre de mieux contrôler votre expérience. Overwatch est un jeu d'équipe, vous devez toujours jouer avec 5 autres personnes, et les développeurs pensent que l'expérience sera plus plaisante si vous avez votre mot à dire sur le comportement des membres de votre équipe et si vous pouvez influer sur leurs interactions.

Blizzard pense que cet outil aura beaucoup de succès. Gardez néanmoins à l'esprit qu'il ne s'agit pas d'un système d'association. Quand vous ouvrez la recherche, ce sera soit pour créer un groupe et le proposer aux autres joueurs, soit afin de consulter la liste des groupes actifs et demander à rejoindre l'un d'entre eux. Le système ne cherchera pas automatiquement des joueurs. Ça, c'est ce que le système d'association fait actuellement lorsque vous jouez en Partie rapide, Partie Compétitive ou Arcade. Il s'agit d'un système facilitant la recherche avant de passer en jeu.

Rôles

Comme Jeff l'a mentionné précédemment, les développeurs ont rassemblé les rôles Attaque et Défense en Dégâts. Vous l'aurez peut-être remarqué lorsque celui-ci a expliqué que vous pouviez chercher des Tanks, des DPS ou des Soutiens. Désormais, les rôles en jeu seront limités à ces trois-là. Auparavant, il y avait les attaquants, comme Tracer, et les défenseurs, comme Chacal. À présent, tous ces héros correspondent au même rôle, Dégâts. Les développeurs pensent que cela simplifiera grandement les choses. Cela servira pour le système de Recherche de groupe et ce sera plus logique. Ces rôles étaient plus ou moins arbitraires et ne servaient qu'à informer les nouveaux joueurs sur les héros.

Profils

Désormais, vous pourrez choisir qui peut consulter votre profil de joueur. Vous pourrez le rendre privé, le limiter à vos amis, ou le rendre public, ce qui est actuellement le cas. Il ne sera plus public par défaut. Là encore, l'équipe souhaite vous offrir davantage de contrôle sur votre expérience de jeu. Les développeurs admettent que les retours concernant les profils soulevaient des points intéressants. Vous avez le droit de décider qui peut voir le votre ou non.

Symmetra et Colonie Lunaire Horizon

Symmetra subira une refonte. Blizzard décrit en détails ses nouvelles capacités et tout ce qui va changer pour l’héroïne. Celle-ci rejoint la catégorie Dégâts. N'oubliez pas de lire le patch notes. La carte Colonie Lunaire Horizon va également connaitre des changements, sur lesquelles les développeurs reviennent en détails, avec la description complète des modifications. Ces derniers sont certains que vous trouverez celles-ci intéressantes. Par exemple, sur le point B de la carte, les défenseurs ne pourront plus attaquer depuis leur point d'apparition tout en restant protégés dans la zone de soin. C'est un des points ayant été rectifiés. Il y aura également des améliorations graphiques et de nouveaux éléments narratifs.

Conclusion

L'équipe est satisfaite de ce patch. Grace à ces ajouts et modifications, les développeurs pensent qu'Overwatch offrira une expérience bien plus agréable. D'autres fonctionnalités sociales sont prévues. Les deux présentées ici sortiront pour le début de l'été, mais une autre grosse nouveauté débarquera plus tard, à la fin de l'été ou au début de l'automne. Ces fonctionnalités sont inédites, des ajustements seront sans doute nécessaires. N'hésitez pas à faire savoir ce qui vous plait ou non. Blizzard apportera les modifications requises.

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26 commentaires - [Poster un commentaire]


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cyclope93 #243
Posté le mercredi 6 juin 2018 à 4h45  -  #1
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voila qui va faire monter le niveau global d'overwatch, bravo


Membre
Mik #656
Posté le mercredi 6 juin 2018 à 7h26  -  #2
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Comme Jeff l'a mentionné précédemment, les développeurs ont rassemblé les rôles Attaque et Défense en Dégâts 

C'est une bonne nouvelle, cela faisait quand même assez longtemps qu'il était clair que ces deux catégories étaient devenue de trop.


Membre
alimachina #288
Posté le mercredi 6 juin 2018 à 7h42  -  #3
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Limiter les rôles
Intéressant mais avec un gros revers ! L'impossibilité de bien adapter sa compo face à l'équipe adverse, ou bien l'impossibilité de switch sur des héros rapide pour contester le dernier point (lucio-moira-tracer-gengi-dva-winston-df-mei : si un joueur à tag en rôle support, il ne pourra pas sur la toute fin switch sur une tracer ou une dva pour aider à contest, et à l'inverse un dps ne pourra pas prendre un lucio pour les mêmes raisons.   

Limiter la consultation du profil
L'intérêt ? Les gens pourront encore plus facilement troll pick car on ne pourra pas voir leurs stats.
Avoir un joueur otp sur un perso "non meta" mais avec d'excellentes stats dessus n'était pas gênant car on savait qu'il jouait très bien son perso. Maintenant on peut avoir un "pick Torb" (juste un ex) en attaque et que le joueur dise "c'est mon main j'ai 300h dessus vous inquiétez pas" alors qu'en faite c'est un gros troll qui veut throw.   

De même il n'était pas rare de voir un joueur lâcher son pick car il se rend compte que dans la team un joueur à bien plus d'expérience sur le pick en question, ou bien pour former l'équipe il est utile de pouvoir voir qui joue quoi habituellement afin d'équilibrer.


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Iranus #836
Posté le mercredi 6 juin 2018 à 8h08  -  #4
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Intéressant ! Lors du temps imparti pour la composition de l'équipe, les joueurs consoles d'Overwatch sont obligés, pour signifier à leurs coéquipiers qu'ils souhaiteraient que tel personnage soit pris, de sélectionner le personnage en question puis de le désélectionner plein de fois successivement pour le mettre en valeur. 

Je ne pense pas que les joueurs PC d'Overwatch utilise ce système D pour dire aux autres de prendre tel personnage, car vous pouvez utiliser votre clavier pour communiquer, pas nous... Donc on fait avec les moyens du bord. Et c'est un peu la misère de ce côté là...    Il faudrait que les développeurs inventent un vrai système pour dire aux autres qu'on aimerait que quelqu'un prenne untel ou untel. 


Autre chose, je pense qu'aujourd'hui la retranscription écrite des mots par la voix est devenue très efficace. Pour pallier l'absence de clavier sur console, et donc l'absence de communication possible à tous les joueurs en jeu, les développeurs devraient étudier une option permettant d'écrire ce que l'on dit. Je ne pense pas que cela soit techniquement irréalisable à ce jour.


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Wilson #919
Posté le mercredi 6 juin 2018 à 9h16  -  #5
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Avec ce système de groupe j'ai surtout peur d'une chose : on peut tous s'attendre à retrouver les mecs cancer s'inscrire en soutient et pick ana ou moira pour uniquement faire du dps... Et du coup personne d'autre ne pourra prendre un autre heal à la place pour vraiment faire un taff de healer.

Mais en tout cas les fonctionnalités semblent top et merci BliBli !!!


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koko #285
Posté le mercredi 6 juin 2018 à 9h20  -  #6
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Pour les parties rapides, un "leader" en IA serait bien suffisant pour améliorer le gameplay.


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CptAdama #385
Posté le mercredi 6 juin 2018 à 10h36  -  #7
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Enfin, c'était une énorme erreur sur un jeu aussi teamplay de n'avoir aucune fonctionnalité pour rassembler les joueurs facilement. J'attend ça depuis 2 ans, et ça fait vraiment plaisir qu'ils aient pris en compte les retours !



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DeltaNova17 #745
Posté le mercredi 6 juin 2018 à 10h53  -  #8
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Les gars je pense que vous avez mal lu le oatch note, ou essayez de regarder le stream d’Alpha d’hier soir !
La limitation des roles se limite (🤔) seulement à la recherche de groupe, sinon ça reste pareil sur le reste.
Si c’est moi qui ait pas compris alors c’est vraiment nul effectivement

Pour la consultation des profils ça peut etre cool, en tant que main Mercy et Moira, on me « permet » pas de jouer d’autres héros quand on compose l’équipe au debut du jeu, je ne peux pas prendre une Ana au risque qu’on me dise de changer de pick immédiatement.
Je pourrai sortir aussi plus facilement mon soldat en cas de soucis, car il s’agit d’un des seuls dps que je main.
Comme l’a dit Alpha cette fonctionnalité permet d’eviter le jugement.


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Mik #656
Posté le mercredi 6 juin 2018 à 11h43  -  #9
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Comme l’a dit Alpha cette fonctionnalité permet d’eviter le jugement.  

Cette fonctionnalité permet d'éviter le jugement et effectivement ne permettra pas de dire à quelqu'un qui a joué Reinhardt 70% du temps et Winston 30% du reste du temps, lorsqu'il décide de prendre Fatale au début d'une partie classé, que ce pick ne lui est peut être pas adapté car il ne le maîtrise pas suffisamment.

Mais néanmoins le problème subsiste.




Membre
DeltaNova17 #745
Posté le mercredi 6 juin 2018 à 12h02  -  #10
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Je ne prends jamais Soldat en partie classée ou alors tres rarement, ça m'empeche pas qu'en partie rapide je l'ai pas mal entraîné et qu'il s'agit de mon seul dps que je maitrise.
Si des personnes avaient jugé selon mon profil lorsque j'aurai pick Soldat, je me serais fait insulté.
N'oublies pas que tu as deux autres fonctionnalités comme le signalement et le « eviter en tant qu'équipier »
Plus une nouvelle fonctionnalité qui permet de donner des recommandations. Un mec qui ne switch pas aura forcement peu de recommandations et se tapera surement pas mal de signalements.


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