Sur Overwatch, l'IA sera bientôt capable de traquer les propos et comportements toxiques

JudgeHype | 10/04/2018 à 16h53 - 23

Les gars de chez Kotaku ont récemment pu discuter avec Jeff Kaplan d'un sujet assez passionnant, à savoir l'arrivée progressive d'une intelligence artificielle dont l'objectif est de réduire les comportements toxiques sur Overwatch, ou tout du moins d'en punir les auteurs.

À l'heure actuelle, quand un joueur en harcèle un autre, vous pouvez rapporter ce dernier auprès de Blizzard. La société s'est d'ailleurs récemment félicitée des progrès réalisés au niveau de la modération. Les améliorations apportées ces derniers mois ont encouragé les joueurs à rapporter les problèmes plus souvent tout en réduisant de façon significative les débordements dans les canaux de discussions. Bref, ça va mieux.

Mais Blizzard ne compte pas s'arrêter là car, intrinsèquement parlant, rapporter un message et le modérer demandent du temps. Ajoutez à cela que certains joueurs n'utilisent pas la fonctionnalité qui est à leur disposition, que ce soit par flemme ou par un manque de confiance en lui, et vous vous retrouvez avec un système certes fonctionnel, mais loin d'être parfait... sans compter qu'il peut être contourné. 

Jeff Kaplan et son équipe travaillent ainsi activement afin que les ordinateurs puissent traquer eux-mêmes les mauvais comportements... et éviter que vous ne deviez les rapporter.

Les développeurs tentent ainsi d'apprendre à l'IA ce qu'est un langage toxique via le machine learning. Si l'anglais fut utilisé pour les premiers tests, Blizzard est déjà passé à d'autres langues comme le coréen. L'objectif suivant, plus impressionnant, est de comprendre en quoi un comportement se révèle être toxique.

Pour Jeff Kaplan, c'est l'étape suivante. Overwatch sera ainsi peut-être capable, un jour, de voir qu'un joueur place un mur de glace avec Mei dans l'unique objectif de faire l'imbécile.

Bien évidemment, une telle IA ne verra pas le jour demain. Il faut notamment lui apprendre à déterminer le contexte. Les propos écrits dans ce message privé sont-ils une blague entre deux potes ou un harcèlement ? Blizzard commencera par s'occuper des cas les plus évidents, avec l'objectif par la suite de rendre le système de plus en plus intelligent et donc capable de faire la différence entre deux situations à première vue identiques.

Du côté d'Irvine, on cherche également à prendre le problème dans l'autre sens. Il faut punir les fraudeurs, mais pourquoi ne pas trouver une façon de récompenser les comportements positifs en jeu ? Les développeurs poursuivent donc des recherches en ce sens, afin que les joueurs eux-mêmes se remettent en question et aient envie de bien se comporter.

23 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Overwatch : 13.049.257 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.