Un modérateur connu d'Overwatch sur Twitch au coeur d'un scandale de revenge porn

JudgeHype | 10/03/2018 à 13h07 - 72

Uncleswagg, modérateur des chaînes Twitch PlayOverwatch et OverwatchLeague est actuellement au coeur d'un scandale de revenge porn et de harcèlement. Le monsieur modère ces chaînes, ainsi que plusieurs dizaines d'autres, depuis de nombreux mois et était apprécié par les viewers. S'il a tout d'abord feint l'étonnement en se plaignant du manque de communication, la vérité a fini par éclater et comme vous allez le constater, elle est loin d'être reluisante.

Nous sommes en 2012 et Twitch s'appelle encore Justin.tv. Cher Scarlett, aujourd'hui Lead Webn Developper chez Starbucks, y voit des liens vers des galeries Imgur où se trouvent des photos d'elle dénudée et publiée sans son consentement. Elle demande dès lors au service de retirer les images.

Hélas, le mal est fait et quelques mois plus tard, les photos refont surface. Publiée par un certain Uncleswagg, la galerie dévoile non seulement des photos de Cher Scarlett, mais également celles d'autres femmes de l'industrie du jeu vidéo. La galerie, partagée sur Twitch et World of Warcraft, atteint plus de 500.000 vues. Uncleswagg refuse dans un premier temps de supprimer les photos, et il s'en suit dès lors un véritable cauchemar pour Cher, qui reçoit des centaines de messages de personnes souhaitant discuter avec elle "car elle a de beaux seins" ou pour obtenir d'autres photos.

Cher Scarlett finit par supprimer son compte Twitch afin de repartir de zéro. Plusieurs mois plus tard, en 2013, elle reçoit néanmoins de nouveaux messages, y compris d'Uncleswagg, et le cauchemar recommence. Après maintes discussions, l'auteur finit par supprimer l'album, mais ce dernier refait surface en août 2017... sous la même URL. Uncleswagg affirme cependant n'y être pour rien, rappelant qu'il avait même supprimé les photos de son ordinateur plusieurs années auparavant.

Cher Scarlett raconte l'intégralité de l'histoire sur Medium et même si c'est en anglais, cela mérite un coup d'oeil de votre part. Elle a récemment beaucoup échangé avec Uncleswagg et ce dernier a finit par s'excuser publiquement, expliquant qu'il n'est plus l'homme qu'il était autrefois, bien qu'il n'espère pas être excusé un jour pour ses actions.

Sur Twitlonger, il précise ainsi "avoir fait beaucoup de bien mais aussi beaucoup de mal. Le bien n'excuse cependant pas le mal, mais ce démon n'est plus la personne que je suis aujourd'hui". 


Blizzard a pour sa part réagit officiellement à l'éviction d'Uncleswagg:

Uncleswagg n'a jamais été un employé de Blizzard. Il faisait partie d'une équipe de modération menée par la communauté, laquelle est actuellement dissoute en faveur d'une équipe basée sur des employés. Overwatch s'est engagé à bâtir une communauté où tous les joueurs et fans sont les bienvenus. Le harcèlement est quelque chose que Blizzard, l'Overwatch League et l'équipe Overwatch prend très au sérieux, et nous n'hésiterons pas à bannir ces joueurs de notre communauté.

Pour terminer, sachez que si vous veniez à un jour être victime de revenge porn, il convient de réagir au plus vite mais aussi de façon ordonnée, notamment en réunissant des preuves du problème. Je vous invite à lire cet article de RTL qui vous donnera une idée de la procédure à suivre.

72 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Overwatch : 13.048.687 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.