Une thérapie cognitivo-comportementale pour devenir meilleur sur Overwatch ? Pourquoi pas !

JudgeHype | 26/03/2018 à 13h11 - 14

SirBenny est un joueur d'Overwatch, tout comme vous. Or, après une série de défaites, il lui arrive d'être extrêmement frustré, au point que cela joue sur son moral et son état de fatigue. C'est ici qu'intervient sa femme, thérapeute, qui lui a expliqué une méthode qui pourrait améliorer la situation... ainsi que celles d'autres joueurs, cela ne fait aucun doute.

Tout commence un soir où SirBenny joue un peu trop tard à Overwatch. Après une série de défaites, il va se coucher mais a du mal à trouver le sommeil. Le lendemain, il en subit les conséquences et se sent fatigué tout au long de la journée. 

Il explique alors le problème à sa femme. Comme le rapporte Motherboard, le processus est souvent le même, à savoir qu'il se lance dans des parties en positivant, mais devient ensuite beaucoup plus silencieux, puis se renferme sur lui-même à cause de la tournure des événements. Elle lui suggère alors de coucher ses sentiments sur papier. Il s'agit d'utiliser une thérapie cognitivo-comportementale qui a déjà montré ses preuves avec plusieurs de ses patients.

Dans la pratique, l'objectif est de rédiger les pensées négatives qui peuvent survenir après des matchs sur Overwatch (ou n'importe quel jeu par équipe), d'expliquer les raisons en qui sont à l'origine et enfin d'en tirer des pensées positives. Prenons l'exemple de vos coéquipiers, ces bons à rien qui ne sont pas capables de vous soigner, ce qui a déclenché la mort de votre héros et accessoirement la perte de la partie. Il s'agit souvent de blâmer les autres pour la défaite... votre contribution n'étant peut-être pas aussi primordiale que vous ne l'estimez. Vous pouvez tourner cela en pensant que vous pouvez apprendre de vos erreurs. Autre exemple : si le jeu vous donne un Skill Rating bien précis, dites-vous qu'il s'agit peut-être de votre niveau réel, et non pas que vous devriez être dans la catégorie supérieure.

Selon la thérapeute, voir vos pensées écrites noir sur blanc peut être une expérience positive. Cela peut vous montrer que certaines d'entre-elles ne vous feront pas avancer, que du contraire. Ainsi, il devient plus facile de procéder à certains changements et d'améliorer la situation.

Si cela peut paraître évident pour des personnes extérieures au monde du jeu, ça ne l'est pas spécialement pour des joueurs extrêmement concentrés sur ce qu'ils font. Votre cerveau peut réagir et faire certains raccourcis sans même que vous vous en rendiez compte. Il faut donc être attentif et comprendre qu'une série de défaites peut engendrer une mauvaise image de vous-même. Cet exercice peut inverser les choses et vous aider à comprendre comment fonctionnent votre cerveau et vos émotions, et mieux les contrôler pour éviter qu'ils ne vous détruisent pas inconsciemment. 

Pour la petite histoire, sachez que SirBenny a vu une amélioration de sa cote sur Overwatch après avoir suivi les conseils de sa femme. Si l'expérience vous tente, sachez que vous pouvez télécharger la feuille de travail vide au format PDF. Bon courage !

14 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Overwatch : 13.067.768 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.