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Guide pour bien débuter sur Overwatch

Comment bien débuter sur Overwatch ?

Overwatch est promis à un bel avenir, j'en suis persuadé. De nombreux joueurs essayeront le titre et un peu à la manière de HearthStone, certains d'entre-eux n'ont probablement jamais mis les mains sur un First Person er (FPS). Cet article a donc pour objectif de vous présenter le shooter de Blizzard et vous faciliter la vie si c'est la première fois que vous allez lancer Overwatch ;)


Les commandes de base

Le tutoriel in-game vous présentera ce qu'il faut savoir pour vous déplacer en jeu. On retrouve les commandes FPS de base, à savoir les touches Z-Q-S-D pour avancer-reculer-gauche-droite, ainsi que la barre d'espace pour sauter. D'autres commandes sont également disponibles, comme CTRL pour s'accroupir et bien évidemment les raccourcis pour les aptitudes. Voici quelques raccourcis, certains nécessitant de les reconfigurer en jeu (on est en beta, c'est pas encore hyper fiable) :
  • Bouton gauche de la souris pour le tir principal
  • Bouton droit de la souris pour le tir secondaire
  • Touches MAJ, A et E pour les autres capacités
  • Touche V pour un coup en mêlée, genre coup de coude
  • Touche R pour recharger votre arme
  • Molette de la souris pour passer d'une arme à l'autre
Je zappe ce qui n'est pas indispensable pour se lancer, comme les touches pour communiquer avec votre équipe. La touche X permet par exemple de signaler que vous avez besoin de soins.


Quel est le but du jeu ?

Overwatch se joue à 6 contre 6. Vous jouez soit en défense, soit en attaque. Votre objectif dépend de la carte sur laquelle vous jouez. Si les environnements changent, les objectifs sont généralement assez similaires. Il existe en effet deux types de cartes dans Overwatch:
  • Convoi : Il faut apporter un chargement à un point de livraison. Les défenseurs font tout pour empêcher l'équipe adverse d'y parvenir.
  • Point de contrôle : L'objectif est de capturer des points stratégiques. Les défenseurs doivent bien entendu empêcher les attaquants de prendre les points en question.


Pour prendre un point, il suffit de vous placer sur la zone spécifiée (indiquée par un grand halo bleu ou rouge) et... attendre. Un cercle de progression vous indique le temps qu'il reste à attendre pour que le point soit en votre possession. Un chrono est affichée en haut de l'interface, qui indique que vous devez par exemple réussir à prendre un point avant les 5 minutes. Si vous n'y parvenez pas, la manche est perdue et vous passez dès lors à la seconde.

Certaines cartes peuvent combiner les deux modes. Vous devez prendre un point de contrôle puis escorter un convoi vers une destination. Des lignes au sol peuvent vous aider à trouver votre chemin. Notez qu'en début de partie, plusieurs dizaines de secondes sont offertes à l'équipe qui défend, ce qui permet de se placer correctement avant que les attaquants se ruent sur leur objectif.


Combien de temps dure une partie ? C'est quoi l'Overtime ?

Les parties sur Overwatch durent en moyenne 7 minutes et 30 secondes. Oui, je suis précis. Cependant, en fonction de l'expérience et des compétences des joueurs, cela peut aller très vite ou, au contraire, durer plus longtemps. J'ai vu des parties se clôturer en 3 minutes. À l'inverse, cela peut être beaucoup plus long grâce à l'Overtime.

L'Overtime est un délai supplémentaire accordé par le jeu quand une équipe est sur le point de capturer un convoi ou une zone-clé. L'Overtime est toujours un moment assez fort du match. Il peut prolonger une partie de plusieurs dizaines de secondes et fait bien monter la tension chez les membres des deux équipes. C'est top ;)



C'est ici qu'Overwatch prend évidemment tout son sens. Chaque héros dispose de capacités qui lui sont propres et uniques. Les 21 héros du jeu ont toutes des aptitudes de base et une capacité ultime. Cette dernière n'est disponible qu'une fois de temps en temps, lorsque le cercle situé au centre-bas de l'interface atteint les 100%. Cette progression s'effectue automatiquement en soignant des amis, en faisant des dégâts ou en encaissant des coups. Là, vous pouvez déchaîner les enfers et faire tomber une pluie de feu sur vos opposants... ou au contraire aider vos équipiers en les ressuscitant ou en créant un portail qui servira de raccourci d'un point vers un autre sur la carte.

Il existe en effets 4 types de héros sur Overwatch :
  • Attaque : "Mon dada, ce sont les dégâts" est un peu le sacerdoce des héros DPS. L'objectif est clairement de tuer l'adversaire le plus rapidement possible.
  • Défense : Cette catégorie regroupe les snipers qui font des dégâts considérables à longue distance, ou encore les personnages capables de défendre un point, à l'instar de Torbjörn qui peut fabriquer des tourelles défensives.
  • Tank : Bourrés de points de vie, les tanks encaissent les dégâts mieux que quiconque et doivent donc protéger les héros Attaque par exemple, beaucoup plus fragiles. Quand il faut rentrer dans le tas pour forcer le passage, appelez donc Zarya ou Winston.
  • Soutien : Souvent délaissé dans certains autres jeux, les héros de type Soutien sont indispensables dans Overwatch. Capables de soigner ou d'augmenter les dégâts de leurs alliés, ils feront des merveilles. J'en sais quelque chose puisque je joue régulièrement Ange ^^


Une équipe équilibrée est nécessaire pour bien débuter une partie. Le jeu vous indique d'ailleurs si vous avez trop de DPS ou si vous n'avez aucun soutien dans l'équipe. C'est parfois complètement assumé, pour le fun, mais si vous débutez sur Overwatch, n'hésitez pas à prendre un héros qui rendra l'équipe plus homogène, quitte à changer en cours de route.

Vous visez bien ? Cool, les headhshots (tirs en pleine tête) doublent les dégâts.


Changer de héros et optimiser les synergies, est-ce vraiment utile ?

Carrément. En pressant la touche H dans une partie, vous avez la possibilité de changer de héros. L'objectif est de réagir aux événements et de s'adapter au mieux à l'équipe adverse. Si les ennemis se lancent avec 5 Reinhardt, alors vous devrez changer de héros en prenant par exemple au moins 2 Symmetra, dont les tirs traversent le bouclier de Reinhardt. Pharah sera également utile de part sa possibilité de voler. Je me souviens d'une partie où nous avons pris 5 Winston et Lúcio. Nous avons capturé le point A très vite, et le point B était vraiment à notre portée... jusqu'à ce que nos adversaires s'adaptent à notre composition, rendant notre avancée impossible au bout de 2 minutes de jeu. Nous avons donc, à notre tour, switché de héros pour reprendre une composition d'équipe plus classique. Très fun ;)

Les synergies entre héros sont véritablement au coeur du gameplay d'Overwatch. Certains couples vont bien ensemble. Prenez par exemple les deux demoiselles que sont Pharah et Ange. La première peut voler et faire d'énormes dégâts. La seconde peut s'envoler vers un allié ciblé et augmenter ses dégâts. Cela permet à Ange, qui ne peut pourtant pas voler, d'atteindre avec Pharah des zones qu'elles n'aurait jamais pu espérer. Avec le buff de DPS, les dommages explosent, surtout si Ange utilise le buff lorsque Pharah exécute sa capacité ultime, Barrage, qui envoie une salve continue de mini-roquettes pour détruire des groupes d’ennemis. MON-STRU-EUX.

Voici d'autres exemples de synergies:
  • Mei utilise son Mur de Glace et Reinhardt écrase les ennemis sur le mur.
  • Zarya utilise son Orbe à gravitons pour attirer les ennemis à un endroit, tandis que D.VA utilise sa capacité ultime pour les faire exploser.
  • Zarya utilise son Orbe à gravitons et McCree utilise Implacable pour les tuer.
  • Lúcio utilise son buff de vitesse pour amener 5 tanks afin de prendre les points très rapidement. Cela fonctionnera sur l'effet de surprise uniquement si l'équipe adverse ne s'adapte pas.
  • Mei utilise son mur de glace pour permettre à Bastion d'atteindre certaines zones qui lui sont normalement inacessibles, permettant de se transformer en tourelle dans des endroits moins habituels.

Non mais c'est quoi toutes ces icônes sur l'interface ?

L'interface est relativement sobre, mais propose de nombreuses informations sur la partie. Cela va de la santé de votre personnage à celle de vos équipiers (en bas à gauche), à l'état de vos armes (en bas à droite). Vous pouvez voir la direction à prendre pour atteindre le point en cours d'acquisition, qui vous avez tué... ou encore un récapitulatif des scores en appuyant sur TAB.



Sachez par exemple que l'interface fait apparaître de temps à autre des messages, indiquant par exemple que vous avez été tué par XXX, que vous avez tué quelqu'un, que vous avez tué un certain nombre de joueurs d'affiléer (X Player Kill Streak), que vous avez tué plusieurs personnages en même temps ou encore qu'une équipe capture actuellement un point. D'autres infos peuvent apparaître exclusivement pour les soigneurs, comme les icônes indiquant que les alliés sont à moins de 50% de points de vie. Il est temps de bouger vos fesses pour aller les soigner.

Au centre de l'écran, de nombreuses infos peuvent également apparaître. Il vous faudra un peu d'habitude pour les repérer, mais cela permet de savoir si vous frappez l'ennemi normalement ou si vous effectuez un headshot, ou encore de quelle façon vous encaissez des dégâts. L'analyse de l'interface fera l'objet d'un article ailleurs sur le site.


J'ai une question existentielle : Puis-je mourir en tombant ?

Non, sauf si vous tombez sur les bords de la carte ou dans un énorme trou d'où il est impossible de remonter. Un personnage comme Pharah peut utiliser son aptitude Conflagration pour repousser ses ennemis. Elle lance pour cela une grenade qui, bien placée, peut éjecter la cible hors de la carte. Un amour cette Pharah.


Que se passe-t-il quand je meurs ? Je peux me soigner pour éviter cette issue Arachnée fatale ?

Oula, que de questions jeune Padawan ! Alors quand vous mourrez, vous devez attendre 10 secondes avant de ressusciter dans votre base, sauf si Ange vous ressuscite plus tôt évidemment. Pendant ce délai, vous pouvez revoir votre assasinat depuis la vision de votre boureau. Certains joueurs ont horreur de ça, d'autres en profitent pour analyser la situation. Vous pouvez toujours utiliser la touche "échap" pour changer de caméra et passer d'un de vos équipiers à un autre si le coeur vous en dit.



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