Combien de développeurs travaillent aujourd'hui sur Overwatch ?

JudgeHype | 07/09/2016 à 16h27 - 5

Quelle est la taille de l'équipe de développement d'Overwatch ? Comment se décompose-t-elle au jour le jour, entre les devs purs, c'est-à-dire ceux qui sont dans le code toute la journée, et la myriade d'autres qui bossent sur des aspects différent du FPS ?

Jeff Kaplan a répondu à ces différentes questions sur les forums officiels, expliquant que l'équipe Overwatch, appelée en interne Team 4, comprend environ 100 développeurs pour l'instant. À titre indicatif, c'est plus qu'un jeu comme Hearthstone, qui compte 75 personnes aujourd'hui (pour 15 avant la sortie). Cette centaine d'hommes et de femmes travaillent sur différents sujets comme les sons, la partie artistique, l'ingénierie, la production et le design. On trouve également deux personnes qui gèrent les Business Operations et un directeur eSport.

Dans la pratique, la taille de l'équipe varie. Elle était par exemple composée de 40 développeurs il y a quelques temps, et 75 au lancement. L'équipe audio, qui bossait sur plusieurs projets à la fois, a été récupérée par Jeff Kaplan afin de se concentrer exclusivement sur Overwatch.

Plusieurs autres employés sont un peu plus éloignés du développement mais font, selon le Game Director, entièrement partie de l'équipe. Il s'agit des personnes de l'Assurance Qualité et de l'équipe Communautaire. Les premiers s'assurent de repérer les bugs pour rendre le jeu le plus stable possible, tandis que les seconds s'occupent des réseaux sociaux, de la gestion du planning des streams/vidéos avec les devs ainsi que de gérer les influencers par exemple.

Tout ce beau monde est à proximité immédiate du développement d'Overwatch. Mais il ne s'agit que de la partie immergée de l'iceberg. Plusieurs autres départements ont participé au succès du titre, comme l'équipe Blizzard Animation à qui on doit les courts-métrages. Ce groupe de personnes fait partie d'une organisation plus importante, la Story and Franchise Development, laquelle produit aussi les comics Overwatch ainsi que les statuettes Tracer et Faucheur, les vidéos de gameplay, etc.

Plusieurs autres gaillards s'occupent du licensing, c'est-à-dire les produits dérivés que l'on retrouve notamment sur Blizzard Gear. On peut également ajouter les employés qui travaillent sur Battle.net, mais aussi les juristes qui s'assurent que tout est bien légal, comme par exemple la présence du logo Hollywood sur la carte du même nom. C'est un travail de l'ombre et Jeff Kaplan tient à leur rendre hommage. Et il ne parle même pas de l'équipe chargée de la sécurité ou des hacks, elle aussi très importante.

Jeff ajoute également qu'il ne faut pas oublier la team eSport, celle qui gère le marketing, les relations presse ou encore tout l'exécutif qui donne la stratégie globale d'Overwatch. C'est par exemple le cas de Mike Morhaime (CEO) et Frank Pearce (CDO) qui, ayant été développeurs eux-mêmes pendant des années, comprennent ce que vivent leurs devs au jour le jour.

Bref, comme vous pouvez le constater, en plus de la Core Team composée de 100 personnes, cela faut beaucoup de monde.

5 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Overwatch : 13.078.657 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.