De la hiérarchisation des sons d'Overwatch... au réflexe de Pavlov

JudgeHype | 11/07/2016 à 15h29 - 14

En mai dernier, nous vous avons parlé du son Dolby Atmos dans Overwatch. On en remet une petite couche aujourd'hui avec cet élément si important dans le FPS de Blizzard, à savoir toute la partie sonore. Des voix des héros en passant par les bruits de pas ou encore la communication entre les membres d'une équipe, les sons peuvent apporter énormément d'informations lorsque vous jouez.

Peut-être n'y faites-vous pas spécialement attention ? Dans ce cas, je vous invite à jeter un oeil à "Overwatch - The Elusive Goal: Play by Sound", une conférence effectuée lors de la GDC du mois de mars par deux membres de Blizzard, à savoir Scott Lawlor et Tomas Neumann. Ceux-ci passent en revue, entre-autres, la nécessité d'avoir une hiérarchie dans les sons. Certains sont primordiaux tandis que d'autres participent plus simplement à l'ambiance d'une zone ou d'une situation. Il faut que les sons soient toujours clairs, de manière à vous permettre d'entendre le son le plus important à un instant T.

Un son peut vous permettre de savoir qui vient d'atterrir derrière vous, mais également quel héros vient d'utiliser une aptitude ultime, et même qui vous fait des dégâts alors que vous ne le voyez pas. L'équilibrage des sons n'est pas aisé puisqu'il faut tenir compte du fait que les joueurs sont en extérieur ou intérieur, mais également de la réverbération, de la distance, de sons peuvent se superposer, etc. Les propos des héros sont également d'une importance vitale... mais pas tous. Là aussi, certaines phrases ont besoin d'une mise en avant, d'autres non.

Les développeurs abordent également le réflexe de Pavlov. En effectuant certaines actions, vos réflexes peuvent en effet être conditionnés. Cette théorie, découverte il y a plus d'un siècle par le scientifique qui lui a donné son nom, a encouragé Blizzard à effectuer certains choix. Ce conditionnement mène à des sons qui deviennent des sortes d'icônes pour les joueurs, pouvant amener à des réactions plus rapides de ceux-ci.

La conférence date un peu, mais elle n'en reste pas moins intéressante, bien qu'en anglais. N'hésitez pas à y jeter un oeil si la barrière de la langue n'est pas un problème pour vous et que vous avez une heure devant vous.



14 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Overwatch : 13.075.400 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.