Format et planning de la Overwatch World Cup

ZhemV | 30/10/2016 à 15h50 - 12

Après Heroes of the Storm, Hearthstone, StarCraft II et WoW Arena dont nous reparlerons bientôt, c’est au tour de l'Overwatch World Cup de démarrer. Il s’agit d’une véritable coupe du monde, où les équipes représentent une nation. Il s’agit aussi, et c’est le plus important, de la première compétition mondiale organisée par Blizzard sur leur tout dernier jeu. Mais soyons clair, c’est beaucoup plus une coupe du monde de la communauté qu’une compétition professionnelle comme pour les autres licences. Les joueurs de chaque pays ont été choisi par un vote de la communauté parmi une liste de joueur pro, YouTuber et streamer. Cela ne veut pas dire que la compétition sera inintéressante. Bien au contraire, les joueurs sont plus que motivés pour montrer du beau jeu et, ce qui est sûr, ils sont prêts à mettre le feu sur la scène ! Aujourd’hui, nous allons voir le format et le planning de la compétition :


Format

Le format est loin d’être habituel dans les compétitions eSport. En effet, les seize équipes sont réparties dans quatre groupes, et tout le monde rencontre tout le monde dans le groupe. Les deux équipes ayant le plus de victoires de chaque groupe passent ensuite en playoffs. Nous sommes comme dans un championnat du monde de football. Je n’ai pas trouvé d’information sur le format des matchs, les phases de groupes devraient être au meilleur des trois manches et les phases finales au meilleur des cinq. Les cartes sont pick et ban par les équipes avant de commencer le duel. Il y a quatre types de carte, donc quatre modes de jeu et donc quatre manières de remporter la manche :

  • Contrôle ou Capture de point : Les cartes en capture de point sont Tour de Lijiang, Ilios et Népal. Il s’agit du mode le plus facile pour déterminer le vainqueur. Le but de ces cartes est de capturer un point et de rester dessus jusqu'à ce qu’une jauge atteigne les 100%. Ces cartes se jouent chez vous en trois manches, en compétition c’est cinq manches maximum.
  • Attaque : Temple d’Anubis, Hanamura et Usine Volskaya sont des cartes d’attaque. Une équipe défend des points pendant que l’autre les attaque. Il y a deux points par carte. Ici, c’est un peu plus difficile de désigner le vainqueur. La carte se joue en deux manches avec attaque et défense pour les deux équipes. Ce qui est important c’est le nombre de points capturés et le temps mis pour les capturer. Chaque capture donne 1 point à l’équipe et en cas d’égalité, c’est le temps qui détermine le vainqueur.
  • Convoi ou escorte : Nous avons trois cartes de ce types : Observatoire : Gibraltar, Dorado et Route 66. Une équipe a un transport à escorter jusqu’à un point finale, entre ce point et le départ, il y en d’autres qui servent de checkpoint. L’autre équipe doit empêcher l’avancée du convoi. Comme pour le mode Attaque, les deux équipes escortent ou empêchent à tour de rôle. En compétition, c’est la distance parcourue qui est importante. Chaque checkpoint fournit un point à l’équipe et en cas d'égalité, c’est la distance parcourue avant la fin du temps réglementaire qui détermine le vainqueur.
  • Hybride : ce mode mélange Attaque et Escorte et les cartes sont King’s Row, Numbani, Hollywood et Eichenwalde. La première partie est le mode Attaque sur un point pour récupérer le colis, qu’il faut ensuite escorter sur un second point. Capturer le premier point et les checkpoints valent 1 point chacun, les deux équipes attaquent et défendent, et en cas d’égalité c’est la distance parcourue qui les départage.

Il existe toujours des situations où il y a égalité, dans ce cas, il semble que la manche est comptée comme telle en phase de groupe. Il n’y pas d’information pour ce cas en playoffs, mais les organisateurs ont l’habitude de lancer une Mort Subite. Elle a lieu sur une carte d'escorte ou d’attaque, une équipe choisie au hasard attaque ou escorte et elle a un certain temps, en fonction de la carte, pour passer la défense et prendre le premier point ou checkpoint. Icy veins a rédigé un article beaucoup plus détaillé, avec des exemples, pour bien comprendre le système compétitif de Overwatch. Pour les personnages, ils ne peuvent être présents qu’en un exemplaire par équipe, les joueurs peuvent changer autant qu’il veulent en respectant cette règle. Voici les seize nations répartie dans les quatre groupes :

  • Groupe A : Suède, Espagne, Canada et Brésil;
  • Groupe B : USA, Russie, Allemagne et Chili;
  • Groupe C : Corée du Sud, Australie, Finlande et Taïwan;
  • Groupe D : France, Singapour, Chine et Thaïlande.


Horaire

Les matchs vont se jouer la nuit d’aujourd’hui, de demain et de lundi. Il y a trois matchs par équipe dans un groupe. Aujourd’hui, les matchs commencent à 21 heure jusqu’à 6 heure avec ces matchs dans l’ordre : Suède contre Brésil, Espagne contre Canada, USA contre Chili, Russie contre Allemagne, Corée du Sud contre Australie, Finlande contre Taïwan, Chine contre Thaïlande et France contre Singapour. Demain dimanche de 20 heure à 6 heure nous aurons : Suède contre Canada, Espagne contre Brésil, USA contre Allemagne, Russie contre Chili, Corée du Sud contre Taïwan, Finlande contre Australie, Chine contre Singapour et France contre Thaïlande. Et enfin Lundi nous aurons Suède contre Espagne, Canada contre Brésil, USA contre Russie, Allemagne contre Chili, Corée du Sud contre Finlande, Taïwan contre Australie, Chine contre France et Singapour contre Thaïlande.


Last Word

Pour conclure l’article, je vous propose d’aller visiter le site de la compétition. Là-bas vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour connaître les différentes équipes et joueurs qui vont participer à la compétition. Bonne visite et à la semaine prochaine où je donnerais les résultats des matchs. 

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