Jeff Kaplan parle de l'Année du Coq et du mode Capture de drapeau

Arkentass | 25/01/2017 à 14h12 - 14

Avec le lancement de l'événement dédié à l'Année du Coq dans Overwatch au cours de la soirée d'hier, les joueurs ont pu découvrir un mode de jeu du style Capture de drapeau. Jeff Kaplan revient en détails sur celui-ci dans une nouvelle vidéo de développement et évoque les possibilités à venir pour ce dernier.

L'équipe est très enthousiaste à l'idée que les joueurs découvrent le choc Capture du coq, la version Blizzard de la Capture de drapeau. C'est un sujet pour lequel les discussions sont très intéressantes. Les développeurs l'ont déjà mentionné par le passé, notamment via les problèmes que celui-ci présente au niveau de l'ajustement et de l'équilibrage des héros. 

L'équipe travaillait déjà sur un mode capture de drapeau avant l'annonce d'Overwatch, effectuant des prototypes de plusieurs modes de jeu afin de déterminer ce qui pouvait fonctionner ou non. La conclusion des développeurs au fil des ans est que le jeu fonctionne mieux avec un mode de jeu à objectif unique. 

Si vous pensez aux cartes Contrôle, Attaque, Hybrides ou Convoi, celles-ci n'ont qu'un objectif. Soit vous attaquez, soit vous défendez, vous devez prendre le contrôle d'un point ou le possédez déjà et devez le défendre. La Capture de drapeau est unique dans Overwatch dans le sens ou celle-ci propose deux objectifs en même temps. Il y a votre drapeau, celui de l'équipe adverse, et vous devez déterminer la quantité de ressources que vous dédiez à la capture ou à la défense. Les deux drapeaux sont en jeu en même temps.


De la difficulté de concevoir une carte CTF sur Overwatch

L'équipe a vraiment hésité au cours des années pour un certain nombre de raisons, La première, les héros d'Overwatch sont conçus intentionnellement pour donner l'impression d'avoir de très puissantes capacités de déplacement. Des exemples évidents le montre, comme le dash de Genji, le Transfert de Tracer, le saut de Winston, l'envol de D.Va, etc. Il y a beaucoup de mobilité en jeu. C'est un défi pour la capture de drapeau, qui est un mode très mobile, dans lequel vous essayez de prendre une chose dans la base adverse afin de le ramener dans la vôtre avec ce type de capacités.

Au fil des ans, les développeurs ont effectué de nombreuses itérations, testant différentes versions de capture de drapeau, et ont même mis de côté le mode à un moment donné. L'équipe ne voulait pas ajouter une série de règles dénaturant les héros du titre. Dans l'une des premières versions, il n'y avait pas de temps de récupération pour le drapeau, et Tracer était présente. Lors des sessions de tests de ce prototype, cette dernière effectuait trois transferts vers le drapeau, le prenait et effectuait un rappel, revenant là où elle se trouvait auparavant, intouchable. Les défenseurs ne savaient alors même pas ce qui s'était passé. 

Lors des préparations pour la Capture du coq, et l'événement en lui-même, les développeurs se sont questionnés. Les joueurs continuaient de demander un mode Capture de drapeau, et il y avait de nombreuses suggestions dans la communauté pour son fonctionnement. L'équipe avait déjà essayé par le passé, mais a essayé une nouvelle fois, avec cette fois-ci une philosophie d'approche différente.

Au début, lors des premières itérations pour la Capture du coq, les développeurs pensaient modifier certaines choses aux héros dans un but d'équilibrage. Blizzard avait une version fonctionnelle dans laquelle les capacités d'immunité et de mobilité étaient altérées, comme la forme d'ombre de Faucheur, la Transcendance de Zenyatta, le Transfert de Tracer, son Rappel, la Téléportation de Sombra, etc. Si vous les utilisez et que vous portiez le drapeau, celui-ci tombait au sol. Les développeurs ont joué ce mode durant un certain temps en pensant qu'il semblerait plus équitable, qu'il soit une solution plus équilibrée, mais après de nombreuses sessions de tests, cela ne ressemblait plus aux personnages d'Overwatch. Une impression de frein se faisait ressentir en tant que porteur, où le but est d'infiltrer la base adverse, prendre le drapeau et foncer à toute vitesse vers votre camp.

Les développeurs avaient sélectionné les différentes capacités faisant lâcher le drapeau, et ont fini par annuler cet effet, afin de se concentrer sur le sentiment que procure la capture de drapeau en elle-même. Lorsque les joueurs pensent à la capture de drapeau, ils pensent à ces capacités affectant la mobilité. Dans de très anciens jeux, vous étiez en mesure de les utiliser tout le long de la carte, portant le drapeau, et c'est l'une des choses amusantes auxquelles on se souvient.

À la place de trop équilibrer et ajuster Overwatch autour d'un concept d'équité, pourquoi ne pas pleinement accepter ce que les héros font et leur permettre de le faire. L'une des seules règles entrant en jeu dans le mode capture de drapeau pouvant être différente de celles auxquelles vous êtes habitué est l'existence d'un temps de récupération avec une barre de progression. Celui-ci n'est pas long, mais les dégâts reçus le réinitialise. Cela évite certaines captures fourbes comme le triple transfert de Tracer et son Rappel. Désormais, pour que Tracer puisse faire cela, le drapeau ne doit pas être gardé.


Overwatch et World of Warcraft, c'est presque le même combat

L'autre règle que Blizzard essaye avec la Capture du coq est l'absence de nécessité de votre drapeau dans la base lorsque vous capturez celui de l'ennemi. Pour ceux d'entre-vous familiers avec World of Warcraft, rappelez-vous du champ de bataille Goulet des Chanteguerres. Celui-ci nécessita des années de développement et est l'un des préférés de la communauté. Dans celui-ci, votre équipe doit posséder le drapeau lorsque vous capturez celui de l'ennemi. Cela fonctionne dans WoW car cela créé du gameplay mais cette règle n'est pas aussi amusante dans Overwatch. Cela semblait problématique aux développeurs lorsque cette façon fut testée. Vous êtes le porteur, vous devez rester aux alentours, essayant de communiquer avec votre équipe, 'Eh, je ne vais pas pouvoir tenir longtemps, vous devez aller chercher le drapeau, je ne peux pas le faire moi-même' et le temps nécessaire pour tuer un héros est plus rapide dans Overwatch. Il est plus difficile d'avoir une période de conservation lorsque vous êtes le porteur.  

Jeff aborde également l'une des choses qui pourrait préoccuper les joueurs, et sait que des retours de ce type seront publiés. Il existe des moments durant lesquels vous défendez vôtre drapeau, l'équipe adverse arrivera, et un affrontement débutera, mais ces derniers vont le remporter et prendre le drapeau, utilisant par exemple le saut de Winston, qui s’enfuira avec, et vous vous direz n'avoir eu aucune chance de conserver celui-ci.

Les développeurs ont eu ce sentiment également, c'est pourquoi lors du cycle d'itérations, l'équipe a essayé la version où le drapeau tombait lorsque Winston utilisait cette capacité. Ce que les développeurs ont constaté durant cette période est qu'il y a généralement un affrontement avant que la capture d'un drapeau ne se produise, qu'il s'agisse d'une capture initiale ou d'une prise de drapeau dans votre base, et ce même avec la possibilité le lâcher. Si l'équipe adverse prend le drapeau et s'éloigne, elle le capturera probablement de toute façon, que vous puissiez utiliser vos capacités de déplacement ou non. 

Au final, les développeurs se sont arrêtés sur une version plus libre de la capture de drapeau, qui conserve le cœur de ce qu'est Overwatch. Vous êtes de formidables héros avec de formidables capacités et pouvez les utiliser en permanence. L'équipe souhaite permettre des moments fous. Vous pouvez penser que Tracer, avec son Transfert, est la meilleure porteuse de drapeau, attendez de voir ce que peut faire Winston en Rage primale. C'est impressionnant. 

Pourquoi l'équipe pense que cette décision est la bonne? En raison de la place que prend la Capture du coq dans Overwatch. C'est un mode de l'Arcade, faisant partie de l'Année du coq, un événement qui durera trois semaines, et le mode la quittera ensuite. Les développeurs ne l'ajoutent pas en Parties rapides ni en Paries Compétitives. Ce n'est pas prévu à l'heure actuelle. L'équipe souhaite que les joueurs le voient comme un mode amusant, qui existe dans l'Arcade pour le fun uniquement. Blizzard sait que, en tant que mode, à l'instar d'Héros mystère, également présent dans l'Arcade, celui-ci ne sera pas parfaitement ajusté et équilibré pour la façon dont Overwatch fonctionne de manière compétitive ou en Parties rapides. Cela ne pose pas de problèmes aux développeurs car ces derniers souhaitent qu'il s'agisse d'un mode auquel vous participez en plus des précédents.

Cela ne veut pas dire qu'il ne s'agira jamais d'un mode compétitif. Peut-être qu'un jour, si les développeurs parviennent à l'ajuster correctement et font de nouvelles itérations, celui-ci sera convenable et l'équipe étudiera alors à la possibilité de l'ajouter, mais celle-ci n'y pense pas encore pour le moment, ni pour le futur. Les développeurs souhaitent juste qu'il soit amusant, qu'il soit, pour les joueurs ayant été très demandeurs d'un mode capture de drapeau, la façon de montrer qu'ils sont écoutés. Vos retours sont très importants, même pour les modes qui ont été rejetés par le passé. Lorsque les développeurs entendent vos commentaires, ils veulent vous faire savoir qu'ils comptent et sont pris très au sérieux.

Blizzard a entendu une telle quantité de demandes pour un mode capture de drapeau que l'équipe a souhaité en proposer un. Peut-être qu'à l'avenir, si la Capture du coq est vraiment un succès durant l'Année du coq, les développeurs considéreront à la fois son retour dans l'Arcade et une version plus complète avec de nouvelles cartes et d'autres sortes de choses. Initialement, l'équipe souhaitait voir votre réaction et à quel point le mode est apprécié. Blizzard est très curieux de lire les commentaires que vous aurez après vos parties, ce qui est amusant, ce qui l'est moins. Ces derniers derniers seront lus pour les itérations futures. 

En attendant, Jeff vous souhaite de profiter un maximum de l’événement Année du coq et de la Capture du coq en tant que mode de jeu. Amusez-vous bien!


14 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Overwatch : 13.075.632 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.