Jeff Kaplan parle de l'équipe Overwatch et du quotidien des développeurs

Arkentass | 30/09/2017 à 12h01 - 26

Au cours de la soirée d'hier, Jeff Kaplan s'en fendu d'un long message sur les forums officiels afin de répondre plus amplement sur les interrogations des joueurs concernant l'équipe Overwatch et l’intérêt que celle-ci montre pour le titre. Le Game Director aborde également les préoccupations de la communauté à son sujet, notamment sur certains héros en particulier. De quoi éclairer et rassurer, si besoin, une partie d'entres vous. 

Lorsque Blizzard a lancé Overwatch en mai 2016, l'équipe était composée de 70 développeurs. Lorsque Jeff dit développeurs, celui-ci parle des artistes, des ingénieurs, des producteurs, des designers des sons, de la musique et du jeu. Ils sont désormais une centaine. Certains postes sont ouverts, mais ces derniers ont le sentiment que la taille actuelle de l'équipe est convenable en vue de ce qu'ils souhaitent accomplir. Une des choses à laquelle l'équipe accorde de l'importance est le concept de faire plus avec moins. Bien que Jeff ne dirait pas nécessairement qu'il s'agit d'une 'petite' équipe pour les standards de développement modernes, il ne s'agit certainement pas non plus d'une équipe trop grande.

Les développeurs se voient comme des artistes et artisans et aiment éviter le sentiment d'être les engrenages d'une grande machine. Ces derniers aiment le fait de posséder Overwatch ensemble en tant qu'équipe unifiée avec une vision partagée et collective. Il n'y a pas une personne - ou plusieurs - qui dictent ce qu'il convient de faire. Les développeurs ne sont pas les fantassins d'un visionnaire - implémentant juste sa vision - et ne sont certainement pas redevables à des 'instances supérieures' de Blizzard disant ce qu'ils peuvent ou ne pas faire. Ce sont plus de 100 développeurs qui aiment de manière absolue jouer et créer Overwatch

Le jour où ces derniers ont annoncé/lancé/mis Overwatch en Beta, le jeu appartenait à une grande communauté. Et les développeurs se voient réellement comme les gardiens - pas les seigneurs - du jeu et de celle-ci. Cela dit, un point que personne ne pourra prendre à l'équipe est que cette centaine de développeurs ont créé quelque chose ensemble en laquelle elle croit réellement et soutient avec ferveur. Ces derniers ont mis leur cœur et leur âme dans un jeu qu'ils pensent spécial, ont jalonné leurs noms et carrières sur celui-ci. L'équipe essaye - chaque heure de réveil - de montrer la quantité d'amour et de magie qu'Overwatch peut représenter.

Depuis le jour de son lancement, les efforts et le dévouement envers le titre n'ont fait qu'augmenter. Overwatch est une aventure 24/7, 365 jours de l'année. Overwatch ne s'arrête pas lorsqu'il est 17h00 le vendredi soir. Overwatch ne s'arrête pas car c'est l'anniversaire de l'un de leurs enfants. 

Les développeurs font-ils tout correctement? Certainement pas. Les 100 membres de l'équipe Overwatch sont 'bien' plus critiques que la plupart des joueurs dans un bon jour (bien que ces derniers sont un peu plus professionnels lorsqu'ils expriment leurs critiques). Vous ne rencontrerez jamais l'un d'entre eux disant 'le jeu est parfait'. Les développeurs ne sont jamais à court d'idées sur comment rendre le jeu meilleur et sont suffisamment chanceux pour le montrer au travail chaque jour et essayer de faire que ces choses se produisent. 

L'équipe a été construite autour de personnes considérées par Blizzard comme les meilleurs développeurs de l'industrie. Et pour cette raison, ces derniers sont vus comme d'incroyables et créatifs contributeurs individuels et non juste des 'exécuteurs sans réflexion' qui peuvent être facilement multipliés pour augmenter la production. 

Bien que la plupart des joueurs ont quelques 'sujets' sur lesquels ils se concentrent, l'équipe se soucie de 'littéralement' toutes les expériences qui ont quelque chose à voir avec Overwatch. Les développeurs se soucient de l'emplacement d'un bouton sur l'écran, du son qu'il produit, de sa couleur. Ils se soucient de ce que l'email dit au joueur qui vient juste d'être banni. Ils se soucient de constamment essayer d'améliorer les temps de réponse mondiaux et la durée de disponibilité des serveurs. Ils se soucient de ce que Mei dit lorsque qu'elle est triste. Ils se soucient de l'intégrité des joueurs en Top 500, des règles des tournois eSports, de la taille du logo Overwatch sur un sac à dos... Blizzard se soucie des 26 héros de manière égale. 

Chaque membre de l'équipe souhaite être impliqué et contribuer à toutes ces choses plus 10.000 autres liées à Overwatch qui apparaissent chaque jour. Ce sont les 100 personnes qui ont créé l'expérience et que celle-ci soit bonne ou mauvaise, cette dernière repose sur eux. L'équipe sait qu'elle est seulement aussi bonne que le dernier patch.

La passion et l'amour de l'équipe est de créer et jouer à Overwatch. Des choses comme poster sur les forums - pour beaucoup d'entre eux - n'est pas une partie fondamentale de leur travail. Depuis le premier jour, les développeurs ont le souhait d'être une équipe de développement qui communique plus ouvertement avec sa base de joueurs. Ces derniers ont essayé de faire autant de message sur les forums que possible. L'intention - plus que tout autre chose - était de montrer une présence et de faire savoir que qu'ils sont à l'écoute. Les développeurs ne sont pas suffisamment naïfs pour penser qu'ils peuvent convenablement répondre à chaque préoccupation des joueurs sur ceux-ci. Mais ces derniers souhaitent que vous sachiez que l'équipe d'Overwatch vous écoute. 

Les développeurs essayent de faire d'autres choses afin de faire savoir aux joueurs qu'ils font partie de la communauté également. L'exemple avec les vidéos de développement afin de vous parler directement, vous expliquer ce qui se produit et pourquoi de telles décisions sont prises. Ces derniers ne se cachent pas dernière un pseudo ou des Community Managers.

Les développeurs parlent directement aux joueurs, en utilisant leurs noms réels. 

Jeff en profite ici pour donner son avis sur la question - c'est effrayant. Globalement, pour Blizzard, la communauté est formidable. Mais il existe certaines personnes moins recommandables. L'ensemble des développeurs sont libres de poster sur les forums. Très peu d'entre eux le font réellement car c'est extrêmement intimidant et/ou très demandant en temps. Il est très simple de poster la mauvaise chose et faire une 'promesse' à la communauté que personne n'avait l'intention de faire. À partir du moment où les développeurs indiquent travailler sur un aspect du jeu, ces derniers n'ont pas la permission de 'revenir en arrière'. C'est gravé dans la pierre. 

De plus, comme les développeurs sont ouverts et ne se cachent pas derrière un pseudo, comme tous les joueurs ont le luxe de le faire, ces derniers sont souvent victimes d'attaques personnelles ou de menaces. 

La plupart des développeurs que Jeff connait aiment juste, tête baissée, créer ou jouer à des jeux. La partie du job nécessitant de 'parler/poster publiquement' est très effrayante et intimidante. Celle-ci donne souvent l'impression qu'il n'y a pas d'aspect positif.

En conséquence, il y a seulement peu d'entre eux qui publient la majorité des messages sur les forums. Il y a deux semaines, Jeff n'était pas à Irvine durant une semaine et n'avait pas la possibilité de poster, ce dernier ne pouvant utiliser son téléphone pour le faire pour des raisons de sécurité. La semaine suivante, celui-ci est arrivé à Blizzard une heure plus tard qu'habituellement, se sentant extrêmement fatigué et se levant à 6h30 au lieu de 5h40 comme la plupart du temps. Le résultat final fut que durant deux semaines, Jeff n'avait pas posté à son rythme habituel. Celui-ci s'excuse de cette période silencieuse mais cela ne signifie pas que l'équipe Overwatch ne travaillait pas aussi assidûment qu'elle le fait habituellement et n'est pas dédiée à rendre le jeu formidable.  

Juste parce qu'il y a 'de nombreux messages' ou 'de nombreux votes' sur un certain sujet ne signifie pas que les développeurs ne font pas extrêmement attention non seulement aux retours de la communauté - mais plus important - au jeu lui-même. 

L'équipe parle bien évidemment de Ange. L'équipe parle bien évidemment de Ana. Mais les développeurs parlent de l'ensemble des héros. Si ces derniers postent "Nous discutons de Ange", il y a une attente immédiate que celle-ci soit drastiquement modifiée lors du prochain patch alors que la réalité est que celle-ci pourrait rester telle qu'elle est pour un moment. Les développeurs ne peuvent pas poster ce type de message sans que leurs boss (et Jeff parle bien du sens littéral du terme) reçoivent des emails de joueurs demandant que des membres de l'équipe soient renvoyés. Ce n'est pas exactement ce que le Game Director appellerait un environnement sûr pour que des personnes créatives expriment ouvertement leurs pensées et sentiments.

Quoi qu'il en soit, les développeurs apprécient toujours les retours lorsque ces derniers sont exprimés de façon ouverte, directe et constructive. Les retours des joueurs sont ce qui a rendu le jeu génial. L'équipe essayera de communiquer autant que possible. Ses membres aiment faire partie de la communauté et ne souhaitent pas se voir ou être vus comme séparés ou hors de celle-ci.

Jeff vous remercie pour votre patience.

26 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Overwatch : 13.077.549 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.