Jouer à Overwatch ou Destiny 2 renforce vos capacités cognitives, c'est désormais prouvé ^^

JudgeHype | 14/12/2017 à 11h45 - 15

Ça fait toujours plaisir d'entendre du bien des jeux vidéo. Cela nous change de certains médias qui ne manquent pas, dès que l'occasion se présente, de casser du sucre sur notre passe-temps favori. L'Université de Genève (UNIGE) vient en effet de confirmer que les jeux d'action comme Overwatch ou Destiny 2 développent de manière significative les capacités cognitives des joueurs.

Pour les deux du fonds qui ne suivent pas, la cognition regroupe toute une série de processus qui ont lieu dans votre cerveau. De l'intelligence pure et simple à votre façon de raisonner, en passant par votre aptitude à apprendre une langue étrangère ou à prendre une décision selon la situation devant laquelle vous vous trouvez, tout cela fait appel à vos capacités cognitives.

Des psychologues de l'UNIGE ont ainsi effectué, en compagnie de leurs homologues de quatre universités américaines, plusieurs tests sur près de 9000 personnes âgées de 6 à 40 ans. Si certaines d'entre-elles étaient des habituées du jeu vidéo, ce n'était pas le cas de toutes, loin s'en faut. Comme l'indique cet article de la RTBF, les tests faisaient appel à des capacités diverses et variées, comme par exemple le fait de devoir trouver un chien le plus rapidement possible dans un troupeau de plusieurs animaux ou encore de gérer plusieurs tâches simultanément.

Dès que les premiers résultats sont tombés, la tendance était claire, à savoir que les gamers s'en sortaient mieux que les autres. Par contre, il restait à déterminer un élément important. Sont-ils meilleurs car la pratique des jeux vidéo améliore les capacités cognitives ou joue-t-on à des jeux vidéo justement car nos capacités naturelles nous y amènent ?

C'est ici qu'intervient une seconde étude, portant cette fois sur 2883 personnes. Celles-ci ont été séparées en deux groupes. Le premier devait jouer à des jeux d'action, tandis que le second était mis face à des titres plus calmes comme les Sims, Tetris ou des jeux de réflexion. Le temps de jeu était contrôlé, à savoir que les personnes devaient passer au minimum 8 heures en 8 jours devant un écran, et jusqu'à 50 heures en 12 semaines.

Comme vous l'avez déjà deviné, les participants placés devant des jeux d'action ont amélioré leurs capacités cognitives. Benoît Bediou, chercheur à l'Université de Genève, précise d'ailleurs ceci:

Ces recherches, effectuées sur plusieurs années et partout dans le monde, prouvent le réel effet des jeux vidéo d'action sur le cerveau et ouvrent la voie à leur utilisation comme développeurs de capacités cognitives.

Bien évidemment, passer huit heures par jour pendant cinq ans sur Overwatch ne fera pas de vous un génie. Mais toujours est-il que les FPS sont loin de systématiquement détruire votre cerveau, n'en déplaise à certains. Tout est une question d'équilibre, comme toujours.

15 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Overwatch : 13.078.785 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.