Kate, 21 ans, nous parle de combien Overwatch l'aide à combattre son cancer

JudgeHype | 17/06/2017 à 11h06 - 50

Kate est une jeune femme qui vient de fêter son 21ème anniversaire. Comme un bon nombre d'entre-vous, elle est fan d'Overwatch et y joue depuis la beta ouverte qui eu lieu l'année dernière. Son histoire est cependant particulière à plus d'un titre,  car à 19 ans seulement, les médecins lui ont diagnostiqué un cancer, la maladie de Hodgkin.


Saleté de maladie

La grande fatigue dont elle était victime l'a obligé à se tenir éloignée de son travail dans une boutique locale, où elle passait 40 à 50 heures par semaine afin d'aider son père d'un point de vue financier. Ce fut le début de la galère, les effets secondaires de la chimiothérapie venant s'ajouter à celles de la maladie elle-même, qui lui avait déjà fait perdre 30 kg. Épuisement, étourdissements, douleur dans la poitrine, chirurgies... et une chimiothérapie de six mois.

Lorsqu'elle a démarré sa chimio, elle était coulée au lit, incapable de faire plus qu'exister. Un élément va cependant venir lui changer les idées : la beta ouverte d'Overwatch.

L'idée d'y participer va l'exciter de plus en plus, malgré le fait qu'elle n'avait pas eu l'occasion de toucher son ordinateur depuis plusieurs mois. Elle était épuisée, mais elle devait essayer le FPS de Blizzard. Ce qu'elle fit, certes peu de temps vu la fatigue, mais elle adora immédiatement le jeu.

À la fin de l'open beta, elle a commencé à se demander si elle allait craquer et acheter le titre. Le traitement de sa maladie était cependant onéreux et elle demanda à son père si dépenser 40$ en cette période difficile était une bonne idée. Ce dernier n'hésita pas une seconde, lui changer les idées étant probablement ce qu'il y avait de mieux à faire entre deux séances de chimio. 


Des sessions de jeu courtes, mais intenses...

Jouer à Overwatch était difficile pour Kate. Elle ne pouvait lui accorder que cinq à dix minutes par jour, l'énergie venant rapidement à lui manquer. Au fil des mois, elle a commencé à reprendre des forces et a pu y passer de plus en plus de temps.

Peu après, elle finit par rejoindre un serveur Discord nommé Liberty's Last Army. Avec ses nouveaux compagnons de jeu, elle effectué de nombreux frags sur Overwatch, mais en profita aussi pour essayer d'autres jeux. Là où elle veut en venir, c'est que le cancer lui offrait somme toute peu de possibilités dans la vie. Chaque jour, elle souffrait, que ce soit à cause de la maladie en elle-même, du traitement ou simplement parce qu'elle était dans un mauvais jour.

Mais Overwatch était là pour elle. Grâce à lui, les mauvais jours sont devenus de bons jours. Après près d'un an de traitement, Kate va mieux et ses résultats étaient bons, le cancer était parti. Les médecins l'ont cependant prévenue qu'il existait une possibilité, mince mais réelle, d'une rechute dans les mois et années qui allaient suivre.

La vie a dès lors repris sont cours, avec le travail de 40 heures par semaine et les sessions de jeu sur Overwatch dès qu'elle en avait l'occasion. C'était l'occasion de repartir du bon pied.


Un courage qui force le respect

Vous pensiez que l'histoire allait bien se terminer ? Ben non. Quelques mois plus tard, les symptômes sont réapparus, ainsi que la douleur et la perte de poids. Elle le sentait venir et après de nouveaux examens, la sentence est tombée : le cancer est de retour.

Après un scanner passé ce mardi, son médecin lui a téléphoné en fin de semaine pour lui signaler le retour de la maladie. Dès la semaine prochaine, elle retournera à l'hôpital pour subir une batterie de tests et Kate sait déjà qu'elle va devoir revivre tout une seconde fois.

Elle a déjà pleuré. Et elle en pleure encore. Cela fait moins de neuf mois que la dernière chimio est terminée et voici qu'il faut déjà tout recommencer. Elle salue d'ailleurs le courage de son père qui l'aide chaque jour dans cette épreuve, cette putain d'épreuve. L'année sera difficile, à n'en pas douter, et elle le sait. Elle sait également qu'Overwatch sera là pour l'aider un peu et lui rendre le sourire de temps à autre.

Kate tient ainsi à remercier l'équipe de développement d'Overwatch. Elle remercie les devs pour ce titre fabuleux et ces héros qu'elle aime jouer et dont elle apprécie découvrir l'histoire au travers les comics. Elle adore les événements temporaires et le fait que la team soit si proche de ses joueurs.

Thank you for everything you've done since you've created Overwatch. You've helped many players out there have many enjoyable experiences, but you've especially helped me recover through cancer the first time around. And I'm going to be counting on you the second time, too.

Thank you.


Jeff Kaplan est bouleversé et prend la parole

Comment voulez-vous ne pas être touché par de tels propos et surtout l'immense courage dont fait preuve Kate ? Il en va de même pour Jeff Kaplan, Directeur du jeu, qui a publié un message en son nom et en celui de l'équipe de développement.

Il est parfaitement conscient qu'il est impossible de savoir combien les défis qu'elle doit relever sont difficiles, mais l'équipe entière la soutiendra dans cette épreuve. Jeff ressent une grande admiration non seulement pour sa force de caractère, mais également pour son attitude positive. Les défis que rencontrent la plupart d'entre-nous sont bien pâles en comparaison de ce qu'a vécu Kate depuis un an, sans compter ce qui l'attend dans les mois à venir.

La majorité d'entre-nous, quand nous sommes confrontés à un problème, fait preuve de négativité, ce qui est contre-productif. En lisant le récit de Kate, Jeff se rend compte à quel point l'espoir et une attitude positive sont importants. Il nous arrive à tous d'être parfois perdus dans notre vie, et nous donnons à certaines choses plus d'importance qu'elles n'en ont réellement. Or, lorsque quelqu'un comme Kate nous parle de sa situation, il est important de faire le point et de déterminer ce qui compte vraiment.

Jeff espère qu'Overwatch pourra lui donner un peu d'amour, de courage, d'espoir et de force. Il sait que, parfois, certains d'entre-nous oublient ces valeurs, ou sont énervés car un joueur n'a pas sélectionné le bon héros dans une partie. Mais ce n'est pas parce que nous sommes dans le domaine du divertissement qu'il faut oublier à quel point nous devrions êtres importants pour nos semblables.

Plus que le cinéma, les livres ou la musiques, les jeux vidéo sont une expérience qu'on partage. Sans les autres, les jeux que nous apprécions n'auraient pas la même saveur. Jeff termine en précisant qu'il estime être très chanceux qu'une personne comme Kate joue à Overwatch, et qu'il y aura encore de nombreuses années pour profiter de la vie ensemble.

"Ensemble, nous sommes forts."


À la demande de la communauté, Kate lance son crowdfunding

Kate ne s'attendait pas à une telle réaction de la communauté et elle remercie tous ceux qui lui ont souhaité bonne chance.

De nombreux joueurs lui ont suggéré de lancer un financement participatif afin de trouver de l'argent pour payer son traitement. Même si ce n'était pas son idée à la base, elle a consenti à ouvrir une page chez Gofoundme. La réponse a été immédiate et les 3000 dollars US demandés ont été récupérés en quelques heures seulement.

J'avoue qu'écrire cette news fut assez difficile, mon esprit passant par plein d'émotions au fil des lignes. Je suis partagé entre un respect pour le courage de cette jeune demoiselle, la tristesse pour ce qui l'attend cette année, l'impuissance qu'on peut avoir face à la maladie et l'énervement parce bordel, c'est pas juste. Fait chier. 

Bon courage Kate, puisse nos pensées t'apporter un peu de réconfort dans les moments difficiles, car du courage, tu en as déjà bien assez.

50 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Overwatch : 13.074.035 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.