Le mode Classé : Le directeur du jeu explique tout, tout, tout !

Arkentass | 06/04/2016 à 18h30 - 8

Depuis la mise à jour déployée au cours de la nuit sur la Beta fermée d'Overwatch, une première version du mode classé est disponible. Peu importe la taille de votre groupe, ce nouveau mode de jeu vous est accessible, visant à vous faire affronter des joueurs de votre niveau afin de progresser dans un classement de différents grade de Challenger à Heroic en passant par Advanced, Expert et Master.

À cette occasion, Jeff Kaplan s'est exprimé sur la vision de l'équipe concernant celui-ci dans une nouvelle vidéo de développement que vous pouvez retrouver ci-dessous. Voici le résumé des points les plus importants à en retenir:


Mode classé
  • Le mode classé est l'une des fonctionnalités les plus demandées par la communauté et l'équipe est satisfaite de pouvoir enfin en proposer une version sur la Beta fermée afin d'obtenir des retours à son sujet. Celui-ci est encore en cours de développement et Blizzard possède déjà différentes idées afin de le rendre encore meilleur.
  • Le mode compétitif est disponible dans les différents mode de jeu, à côté des parties rapides. Celui-ci vous devient accessible une fois le niveau 25 atteint, un niveau simple et facile à atteindre pour la plupart des joueurs, mais suffisant pour en écarter les nouveaux arrivants sur le titre. Il est destiné aux joueurs qui souhaitent une expérience de jeu sérieuse et ne veulent pas se retrouver avec des personnes ne connaissant pas les différents héros ou cartes. C'est donc un bon compromis.
  • Ce système permet de se mettre en file d'attente que vous soyez seul ou dans un groupe de six joueurs. Si vous vous mettez en file d'attente seul, vous rencontrerez des joueurs d'un niveau similaire, de la même façon que lorsque vous êtes deux, trois, ou plus. Dans la majorité des cas, vous affronterez des joueurs de taille de groupe similaire. Le système en place s'assure que cela fonctionne ainsi.
  • À la différence des parties rapides, le mode compétitif vous place dans une file pour un seul match. En partie rapide, vous vous retrouvez dans un match et les parties continuent de s’enchaîner jusqu'à la dispersion des joueurs. En compétitif, vous vous mettez en file, seul ou à plusieurs, et arrivez dans un match. Une carte Attaque/Défense, appelée Assaut, ou une carte Payload, appelée Escorte. Vous jouez une fois en Attaque, une fois en Défense. Ensuite, l'affrontement s'achève, vous avez terminé. Prenons l'exemple d'une carte Escorte: Si vous gagnez en Attaque, puis en Défense, vous êtes considéré comme vainqueur. Si l'autre équipe gagne en Attaque, puis en Défense, vous avez perdu. Tout ceci est évident. Mais si vous gagnez en Attaque et perdez en Défense, le match partira en Overtime sur l'une des cartes Contrôle à un point sélectionné aléatoirement, afin de déterminer le vainqueur. C'est une manière intéressante de conclure le match. D'autres joueurs ont proposé le fait de battre l'équipe adverse au temps pris afin d'accomplir l'objectif, mais l'équipe aime voir les matchs joués jusqu'à la fin.
  • Blizzard pense qu'il existe des moments de gameplay très amusants qui se produisent, par exemple, lorsqu'une équipe tente de défendre le dernier point de convoi à Gilbraltar. Cela peut être très fun et excitant. Si cette option avait été utilisée, l'issue de certains matchs aurait été déterminée au milieu de la partie, ce qui n'a pas beaucoup de sens. Pour le spectateur, cela aurait également pu être confus, et voir un match entièrement est une meilleure option. C'est pourquoi ce format a été choisi.

Cartes Contrôle
  • Qu'arrive-t-il aux cartes Contrôle ? Leur utilisation actuelle est une expérimentation. Si elle ne s'avère pas intéressante, l'équipe a d'autres idées. Pour le moment, un système de Bo5 est utilisé à la place d'un Bo3. Vous jouerez certains des points à plusieurs reprises. La raison est d'atteindre une durée équivalente que prendrait un match miroir qu'une carte Escorte ou Assaut propose. Cela modifie la manière dont les matchs seront joués en mode compétitif.

Système de progression
  • Qu'en est-t-il de la progression ? Un système très intéressant est actuellement en place, similaire à certains que vous pouvez retrouver dans d'autres jeux. Les développeurs ont passé beaucoup de temps a examiner ceux étant les plus appréciés des joueurs ainsi que ceux des précédents jeux Blizzard, et sont arrivés avec un système de cinq tiers. Ces derniers sont appelés Challenger, Advanced, Expert, Master et Heroic. Pour chaque tier, à l'exception de l'Heroic, il existe cinq divisions. Si vous n'avez jamais joué à Overwatch de manière compétitive auparavant, vous arriverez en temps que Challenger de Division 1. Votre but sera de progresser jusqu'au prochain tier, ici Advanced, ce que vous ferrez en passant à travers les cinq divisions.
  • En Challenger, vous ne pouvez perdre aucun point. Si vous gagnez des matchs, vous gagnez ou perdez des points. Lorsque vous vous trouvez à ce grade, vous ne pouvez que progresser positivement. Les choses se corsent une fois votre arrivée dans des tiers plus élevés.
  • À partir d'Advanced, vous pouvez perdre des divisions. Cela devient plus compétitif et plus difficile de progresser dans le classement au fur et à mesure de votre avancée dans le système.
  • Le tier Heroic est différent, et ne contient pas cinq divisions comme ses prédécesseurs. Heroic est davantage similaire au rang Légende d'HearthStone. Lorsque vous l'atteignez, Blizzard prévoit de vous montrer votre rang actuel par rapport à tous les autres joueurs Heroic. Les meilleurs joueurs du monde seront à ce tier et y verront leur placement dans le monde. Pour l'instant, le tier Heroic disponible sur la Beta fermée ne montre pas encore le classement, des ajustements et de l'équilibrage doivent être apportés par Blizzard avant d'implémenter celui-ci. Les développeurs veulent s'assurer que le format des matchs est bon, que les temps d'attente et la durée des matchs fonctionnent correctement. Lorsque le système sera plus stable, à l'approche de la sortie ou peu après, le tier Heroic deviendra disponible avec son classement. Vous pouvez y accéder avant, mais votre grade n'y sera pas affiché.

Saisons
  • Aucune Saison ne sera lancée durant la Beta fermée. Nous serons en pré-Saison pour un certain temps, et celle-ci pourrait même s'étendre à une date ultérieure à la Beta, quelques mois après la sortie, pour être sur que le système est bon. La pré-Saison fonctionnera de la même manière que le jeu en lui-même, mais les développeurs veulent s'assurer que tout fonctionne et apporter des derniers ajustements et itérations.
  • Une fois Overwatch sorti, le plan est de proposer des Saisons d'une durée d'un mois, de manière à ce que le système de montée dans le classement soit très compréhensible ainsi que la période sur laquelle le faire. Vous attendrez avec impatience le premier jour du mois, vous donnant une nouvelle chance de progresser et vous relancer dans le système compétitif.

Récompenses
  • Et les récompenses dans tout ça ? Les joueurs souhaitent des motivations pour se rendre dans des modes de jeu tel que le compétitif. Jeff explique en revanche que le but premier de celui-ci n'est pas les récompenses, le système en lui même doit en être une, les joueurs s'y rendant sont présents pour la compétition et voir ce qu'ils valent face aux autres joueurs. C'est pourquoi celles-ci seront uniquement cosmétiques.
  • Pour la période de pré-Saison de la Beta fermée, Blizzard ne prévoit aucune récompense. Les joueurs sont présents afin de tester le système et ne pas attirer des joueurs non intéressés par celui-ci pour obtenir ces dernières. Le mode classé n'accordera aucun gain de puissance.


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