Les accès beta, c'est toujours pour les autres de toute façon

JudgeHype | 31/10/2015 à 10h59 - 86

Vous n'avez pas eu votre accès beta pour Overwatch. Et cela vous gonfle vraiment très fort, surtout que ces satanés streamers, YouTubeurs, fan sites et journalistes se la coulent douce avec leur accès. En d'autres mots, c'est toujours les mêmes qui ont de la chance.

Je suis d'accord, mais en partie seulement. Je comprends aisément votre frustration, car j'ai aussi été à votre place. Je me rappelle du beta test de Diablo II, quand un fan site FR a reçu un accès... et a fermé quelques jours plus tard. Je me disais que j'aurais pu offrir tellement de contenu à la communauté avec un accès que c'était dommage que je sois passé à côté.

Alors oui, Blizzard valide les comptes de nombreux membres influents de la communauté. Cela permet notamment de faire parler du jeu un peu partout dans le monde. On l'a bien vu sur Twitch depuis mardi dernier. Cette "pub gratuite" est utile pour faire connaître Overwatch et attirer de futurs joueurs/clients. À titre personnel, cet accès va me permettre de vous fournir des informations sur la jouabilité, les héros, les cartes et d'autres fonctionnalités du FPS. Si vous surfez depuis longtemps sur JH, vous le savez déjà de toute façon. Certains d'entre-vous donneront leur avis dans les commentaires, qui sera au passage lu par Blizzard et remonté vers les développeurs. Moi aussi je transmets votre feedback de temps à autre.

Les "influencers", comme on les appelle outre-atlantique, sont aussi parfois pertinents dans leurs analyses. Certains sont des spécialistes des FPS et leur avis est précieux pour les développeurs. Cela explique par exemple la raison pour laquelle les guildes HL sont systématiquement invitées sur les beta tests de World of Warcraft. Il faut des en effet joueurs de haut niveau pour équilibrer les boss de raid.

On va pas se le cacher, il existe aussi un vrai business autour des clés beta. L'accès à celle-ci revête, pour certains sites/streameurs/YouTubeurs, un véritable enjeu financier. Il faut "bien se placer" pour espérer récolter un maximum de visites/vues/viewers. La passion pour Overwatch ne passe pas toujours en premier lieu. L'eSport est aussi passé par là, avec des équipes qui souhaitent avoir des accès pour savoir s'il faut prévoir une lineup OW, et donc prévoir du budget pour cette nouvelle équipe.

Mais j'en reviens au thème de ma news, à savoir que pour l'équipe de développement, il faut "des joueurs qui jouent vraiment à OW". Vous savez, ceux qui remontent des bugs, suggèrent des modifications, bref ceux qui se montrent constructifs. Avec les outils accessibles à Blizzard, jouer suffit même au bonheur des devs, puisqu'ils tirent des statistiques des sessions de jeu. Et je vous rassure, ces joueurs sont discrets mais existent. Si si. Pas plus tard que mercredi, j'ai reçu un mail de Raymond qui me confirmait gentiment son accès à Overwatch.
Juste pour vous informer que je viens de recevoir le précieux sésame Overwatch. Je ne suis pas streamer, ni chef d'édition d'un site officiel ou fansite, juste un joueur qui les suit depuis World of Warcraft. Récompense pour ma fidélité ? En tout cas je suis impatient !

Bien à toute votre équipe. Amicalement, Raymond.

C'est le genre de mail qui fait plaisir. Je souhaitais en parler afin de rassurer les visiteurs qui pensent que Blizzard a oublié la communauté. Dans le sondage publié mercredi matin, soit avant la seconde vague d'accès, on dénombrait 123 beta testeurs, et la moitié en plus selon un petit sondage effectué sur le Facebook JudgeHype. Parmi eux, la majorité sont de "simples joueurs". Notez que de nouvelles vagues d'accès auront lieu régulièrement, augmentant sensiblement le nombre de fans qui seront ajoutés à la beta. Dites-vous bien que vous êtes des millions, voire des dizaines de millions, à avoir postulé pour un accès.

Mon objectif, en écrivant cet article, est de rassurer ceux qui pensent qu'il n'y en a "que pour les YouTubeurs". Il est vrai que ces derniers sont à la mode en ce moment et permettent de toucher aisément une certaine catégorie des joueurs. Mais je pense que chez Blizzard, on sait faire la part des choses, avec d'un côté l'aspect marketing, important, et de l'autre celui de l'équilibrage, indispensable.



86 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Overwatch : 13.079.204 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.