Les joueurs mettent en doute la légalité des remises de la boutique Overwatch 2

Des premières semaines difficiles pour le FPS de Blizzard
JudgeHype | 28/10/2022 à 13h44 - 33

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le lancement d'Overwatch 2 aura été mouvementé pour Blizzard. Rien à voir avec celui du premier volet qui avait été accompagné par les félicitations de la communauté, prête à lui pardonner les problèmes de jeunesse sur l'autel de leur passion pour le FPS.

Après les files d'attente à rallonge et les attaques DDoS, Blizzard doit faire face aux plaintes des joueurs à propos du business model du F2P. Difficile de savoir ce qui se passe à l'intérieur des murs d'Irvine, mais nul doute que les développeurs lisent attentivement les mots, parfois violents, rédigés par les joueurs sur les forums officiels et les sites communautaires.

Après Diablo Immortal cet été, c'est au tour d'Overwatch 2 d'être critiqué pour les tarifs pratiqués dans sa boutique in-game. Certains joueurs diront que le studio vend ses produits aux prix qu'il souhaite, mais d'autres mettent en avant l'illégalité présumée de certaines offres.

Ces derniers jours, Blizzard a lancé l'événement Halloween et en a profité pour mettre en ligne de nouvelles apparences et packs pour les héros et héroïnes d'OW2. Prenons l'exemple du Lot Kiriko sorcière que vous pouvez voir sur le screenshot ci-dessous. Il est vendu 2600 pièces Overwatch au lieu de 3700, soit une remise de 29%.

Cependant, cette remise ne plaît pas à tout le monde. Pourquoi ? Et bien c'est assez simple. Dans plusieurs pays européens dont l'Allemagne, la France et la Belgique, il existe une loi sur les réductions de prix : 

Lorsqu’une entreprise annonce une réduction de prix au consommateur, elle doit aussi indiquer le prix antérieur appliqué au cours des 30 jours précédant l’application de la réduction de prix. Le prix antérieur, ou prix de référence, est le prix le plus bas que l’entreprise a appliqué au cours de la période de référence de trente jours. (voir source)

Il est à noter que pour les produits commercialisés depuis moins de 30 jours, ce qui est le cas ici, la période de référence passe à 7 jours au lieu de 30. Cependant, dans le cas d'Overwatch 2, les produits Halloween ont été mis en vente avec une réduction instantanée. C'est là que ça coince car ce bundle, ou les produits qui le composent, n'ont jamais été vendus à prix plein. Cela peut ainsi donner l'impression au consommateur qu'il bénéficie d'une remise alors que ce n'est pas le cas.

Selon Blizzard, ce n'est pas un problème. Voici les explications du studio :

La comparaison des prix des packs se base sur le prix de chaque article individuel. Pour tous les articles qui ne sont pas proposés individuellement, la comparaison se base sur le prix d’articles similaires proposés individuellement pour les mêmes niveaux et catégories.

En d'autres mots, les 29% de remise affichés sur le pack Kiriko sorcière se basent sur le prix à l'unité d'articles similaires. Une apparence légendaire est ainsi facturée 1900 points Overwatch. Le calcul permet d'arriver à 3700 pièces, lequel retombe à 2600 avec la remise.

D'après certains utilisateurs, Blizzard est dans son droit et affiche clairement que le tarif est basé sur le prix d'articles similaires. La remise aurait donc le droit d'être affichée. Pour d'autres, on parle ici d'un nouveau produit dont les composants ne sont pas disponibles séparément, la remise n'a donc pas le droit d'exister.

C'est un sujet assez complexe et il faudrait sans aucun doute l'avis d'un expert sur le sujet. Les lois sont parfois sujettes à interprétation, sans compter que dans le cas présent, vous achetez des pièces Overwatch que vous échangez ensuite avec des apparences, des entrées en scène, des charmes, etc.

Plusieurs joueurs ont confirmé avoir déposé une plainte en Australie et en Allemagne, il sera donc intéressant de voir si les organismes en charge de la protection des consommateurs s'intéressent à la question dans les semaines et mois qui viennent.

33 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Overwatch : 13.075.357 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.