Mise à jour 2.9 : Saison 9, Crise cosmique, refonte des Parties compétitives, modifications d'équilibrage...

Ce qui vous attend !
Arkentass | Mise à jour 13/02/2024 à 20h10 - 12/02/2024 à 19h10 - 13

La mise à jour 2.9 sera déployée demain sur Overwatch 2. Celle-ci apporte la Saison 9, l'événement Crise cosmique, la refonte des Parties compétitives ainsi que de nombreuses modifications d'équilibrage. Retrouvez l'ensemble des détails dans le patch notes complet ci-dessous.

Update 13/02 à 20h10 : Le patch est désormais déployé !


Patch notes 2.9

BIENVENUE DANS LA SAISON 9 : VIRTUOSES

La saison 9 apporte des modifications de gameplay, une refonte des parties compétitives, ainsi qu’un nouvel évènement en coop qui mettra à l’épreuve même les héros et héroïnes les plus intrépides, qui devront affronter une menace d’ampleur cosmique.

NOUVEL ÉVÈNEMENT : CRISE COSMIQUE

Affrontez des abominations cosmiques dans la réalité corrompue de Crise cosmique, une toute nouvelle mission en coop. Unissez vos forces avec trois autres personnages-joueurs pour réparer votre vaisseau et vous échapper des ruines de l’écolab : Antarctique tout en combattant le monstrueux Secteur zéro. Mais gardez un œil sur vos camarades… car une force ancienne se dissimule dans les ombres, attendant le bon moment pour agir.

MISES À JOUR DES PARTIES COMPÉTITIVES

Commentaire de l’équipe de développement : suite à vos commentaires, nous avons apporté de nouvelles améliorations au mode compétitif afin de rendre votre progression plus transparente après chaque partie. De plus, nous avons ajouté un nouveau rang et de nouvelles récompenses compétitives.

Rangs réinitialisés
  • Compte tenu des changements significatifs apportés à nos personnages et de l’ajout d’un nouveau rang, cette réinitialisation a pour but de donner à tous les joueurs et joueuses une chance de grimper encore plus haut.
  • Tous les rôles en partie compétitive (file d’attente par rôle et sélection libre) ont été redéfinis en non classés.
Parties de placement
  • Le système de placement a été entièrement revu. Votre rang prévu sera affiché après chaque partie de placement.
  • Vous devez terminer 10 parties dans un rôle pour obtenir votre rang pour ce rôle.
  • Gagner vos parties de placement aura un impact important sur votre rang final.
Mises à jour de compétition
  • Les mises à jour de compétition ont été repensées. Au lieu de nécessiter cinq victoires ou quinze défaites pour obtenir une mise à jour de compétition, celle-ci se fait désormais après chaque partie.
  • À présent, la page des mises à jour de compétition contient des informations sur vos rangs en file d’attente par rôle et en sélection libre, ainsi que sur votre progression en points de compétition.
Modificateurs
  • Les modificateurs figurent maintenant sur la page « Progression de compétition » après chaque partie.
  • Les modificateurs fournissent des informations sur la progression d’un rang après une partie, y compris les séries de victoires ou de défaites, l’instabilité du rang et le caractère favorable ou défavorable de la partie.
Nouveau rang – Virtuose
  • Un nouveau rang a été ajouté après celui de Grande maîtrise, intitulé Virtuose, qui est plus exigeant que tous les autres rangs d’Overwatch. Seul un très faible pourcentage de joueurs et joueuses pourra occuper cet échelon du mode compétitif.
Écran de rencontre
  • La fourchette des rangs en partie compétitive est désormais affichée sur le même écran où figurent les deux équipes avec leurs cartes de visite, leurs icônes de profil et leurs titres.
Nouvelles conditions d’association
  • Les joueurs et joueuses de rang Bronze à Diamant peuvent faire équipe avec d’autres personnes ayant 2 rangs d’écart maximum.
  • Les joueurs et joueuses de rang Maîtrise peuvent faire équipe avec d’autres personnes ayant 1 rang d’écart maximum.
  • Les joueurs et joueuses de rang Grande maîtrise peuvent faire équipe avec d’autres personnes ayant 3 divisions d’écart maximum.
  • Les joueurs et joueuses de rang Virtuose peuvent faire équipe avec une seule autre personne ayant 3 divisions d’écart maximum.
Mises à jour de l’IU et des icônes
  • Les icônes de rang et de division ont été redessinées pour une meilleure lisibilité.
  • La légende des rangs compétitifs a été revue afin d’y inclure de nouvelles informations intéressantes.
Points de compétition
  • Chaque victoire octroie désormais 10 points de compétition.
  • Chaque match nul octroie désormais 5 points de compétition.
  • Chaque défaite continue d’octroyer 0 point de compétition.
Progression de compétition
  • Les défis compétitifs qui conféraient des points de compétition supplémentaires à la fin de la saison ont été remplacés par un nouveau système de progression.
  • Chaque partie fait avancer votre barre de progression. Après en avoir obtenu 30, vous recevrez 100 points de compétition supplémentaires.
  • La progression est triplée pour les victoires et simple pour les matchs nuls et les défaites.
MMR
  • La cote d’association interne (MMR) pour ces rangs a été ajustée.
  • Le MMR a été réduit. Plus le rang est élevé, plus la décote est importante.
  • Le MMR a été uniformisé pour tendre vers la moyenne (Or 3).
Défis compétitifs
  • Les défis compétitifs ont été supprimés. Les récompenses et la progression des parties compétitives sont désormais affichées sur la page « Progression de compétition » et les titres sont octroyés à la fin de la saison.

MISES À JOUR GÉNÉRALES

SYSTÈME DE PROGRESSION
  • Ajout d’une nouvelle série de mises à jour visuelles. Les nouveaux badges de personnage et de mode de jeu commencent au niveau 500. Les nouveaux badges de niveau de progression commencent au niveau 2 500.
  • En anglais, les titres « Champion » pour Bouldozer ont été renommés « Champ » afin de s’aligner sur le surnom employé par la reine des Junkers (et pour éviter toute confusion avec le nouveau rang en anglais).
  • Modification du montant nécessaire pour obtenir certains badges secondaires pour Mauga et Illari.
RECOMMANDATIONS DES CONTACTS
  • La recommandation n’est disponible que si vous disputez la partie pendant une certaine durée.
  • Les recommandations sont soumises à un délai de 12 heures.
  • Les recommandations sont soumises à un délai, même si vous supprimez le contact.
PARAMÈTRES
  • Ajout d’une fonctionnalité pour la manette/le clavier qui se souvient de votre sélection précédente lorsque vous changez de menu.
MISES À JOUR DU RÉTICULE

De nouveaux types de réticules ont été ajoutés.

  • Carré
  • Encadré
  • Ligne
  • Trois branches
  • Atténuation

De nouveaux points de réticule ont été ajoutés.

  • Cercle
  • Carré
  • Triangle
  • Croix
  • Cœur

De nouvelles options de couleur pour le réticule ont été ajoutées.

  • Marron
  • Rouge foncé
  • Rouge clair
  • Violet clair
  • Gris
  • Bleu canard

ÉQUILIBRAGE DES PERSONNAGES

Commentaire de l’équipe de développement : la saison 9 apporte des changements de gameplay qui affecteront chaque personnage d’Overwatch 2. Nous avons relevé les points problématiques signalés par la communauté, et ces changements répondent à nombre d’entre eux.

GÉNÉRAL

La taille de la plupart des projectiles infligeant des dégâts a été augmentée grâce à un nouveau modificateur appliqué à leur taille de base.

  • +0,05 mètre pour les projectiles hitscan ayant une cadence de tir ou une dispersion élevée (pulseurs de Tracer ou Pompes funèbres de Faucheur, par exemple).
  • +0,08 mètre pour les projectiles hitscan plus précis (Pacificateur de Cassidy ou fusil à impulsions de Soldat : 76, par exemple).
  • +0,05 mètre pour les projectiles avec un temps de trajet provenant de fusils à pompe ou ayant une cadence de tir élevée (Déferrailleur de Chopper ou Accélérateur du vide de Ramattra, par exemple).
  • +0,10 mètre pour les projectiles avec un temps de trajet dont la vitesse est supérieure à 50 mètres par seconde (orbe de destruction de Zenyatta, par exemple).
  • +0,15 mètre pour les projectiles avec un temps de trajet dont la vitesse est inférieure ou égale à 50 mètres par seconde (lance-roquettes de Pharah, par exemple).
  • Les très gros projectiles dont la taille de base dépasse 0,5 mètre (Javelot d’énergie d’Orisa ou Frappe de feu de Reinhardt) ne sont pas concernés par ces augmentations.

Les PV combinés des personnages (Vie/Armure/Bouclier de base) sont augmentés de 15-25 %.

  • Les personnages entre 150 et 175 PV gagnent 25 PV supplémentaires.
  • Les personnages entre 200 et 300 PV gagnent 50 PV supplémentaires.
  • Les personnages avec plus de 300 PV (tanks) gagnent 75 à 100 PV supplémentaires.
  • Les détails concernant les augmentations de points de vie de chaque personnage sont indiqués plus bas.

Charge de la capacité ultime

  • Le coût de toutes les capacités ultimes est augmenté de 10 %.

Régénération passive pour tous les personnages

  • Tous les personnages régénèrent désormais 20 points de vie par seconde après 5 secondes sans subir de dégâts.

Passif de rôle : soutien

  • Réduit désormais de moitié le délai avant régénération (2,5 secondes).

Passif de rôle : dégâts

  • Le bonus de vitesse de rechargement octroyé en éliminant des adversaires a été supprimé.
  • Nouveau passif de rôle : lorsque vous infligez des dégâts à une cible, les soins que celle-ci reçoit sont réduits de 20 % pendant 2 secondes.

Coup en mêlée

  • Dégâts augmentés de 30 à 40 points.

TANK

D.Va
  • Points de vie de la pilote augmentés de 150 à 175.
  • Armure du méca augmentée de 300 à 375 points.
Autodestruction
  • Dégâts maximaux de l’explosion augmentés de 900 à 1 000 points.
  • Rayon intérieur de l’explosion (portée des dégâts maximaux avant atténuation des dégâts) augmenté de 4 à 6 mètres.
Doomfist
  • Points de vie augmentés de 300 à 375.
Direct d’enfer
  • Dégâts maximaux à l’impact augmentés de 50 à 75 points.
  • Dégâts maximaux en cas de plaquage contre un mur augmentés de 30 à 40 points.
Reine des Junkers
  • Points de vie augmentés de 300 à 375.
Massacre
  • Dégâts de saignement sur la durée augmentés de 60 à 90 points.
Mauga
  • Points de vie augmentés de 300 à 400.
Orisa
  • Armure augmentée de 275 à 350 points.
Ramattra
  • Points de vie augmentés de 200 à 275.
Reinhardt
  • Points de vie augmentés de 200 à 250.
  • Armure augmentée de 250 à 275 points.
Marteau à réaction
  • Dégâts augmentés de 85 à 100 points.
Charge
  • Dégâts d’écrasement contre un mur augmentés de 225 à 275 points.
Chopper
  • Points de vie augmentés de 550 à 650.
Sigma
  • Bouclier augmenté de 200 à 275 points.
Winston
  • Points de vie augmentés de 200 à 225.
  • Armure augmentée de 200 à 250 points.
Canon Tesla
  • Dégâts du tir principal augmentés de 60 à 75 points par seconde.
Rage primordiale
  • Dégâts des coups de poing augmentés de 40 à 50 points.
Bouldozer
  • Armure augmentée de 100 à 175 points.
Zarya
  • Points de vie augmentés de 100 à 175.
Canon à particules
  • Largeur du rayon du tir principal augmentée de 0,15 à 0,2 mètre.

DÉGÂTS

Ashe
  • Points de vie augmentés de 200 à 250.
B.O.B.
  • Dégâts de l’arme de B.O.B. augmentés de 14 à 17 points.
Bastion
  • Points de vie augmentés de 200 à 250.
Cassidy
  • Points de vie augmentés de 225 à 275.
Implacable
  • Cadence de dégâts initiale augmentée de 130 à 150 points.
  • Cadence de dégâts augmentée de 260 à 300 points.
Écho
  • Points de vie augmentés de 200 à 250.
Rayon focalisé
  • Largeur augmentée de 0,2 à 0,25 mètre.
Duplication
  • Valeur maximale des points de vie combinés augmentée de 300 à 350.
Genji
  • Points de vie augmentés de 200 à 250.
Lame du dragon
  • Récupération entre chaque coup réduite de 0,9 à 0,7 seconde.
Hanzo
  • Points de vie augmentés de 200 à 250.
Rafale
  • Dégâts augmentés de 65 à 75 points.
  • Temps de recharge réduit de 10 à 8 secondes.
Chacal
  • Points de vie augmentés de 200 à 250.
Lance-grenades
  • Taille de base des projectiles réduite de 0,25 à 0,2 mètre.
Mei
  • Points de vie augmentés de 250 à 300.
Pharah

Commentaire de l’équipe de développement : Pharah a bénéficié d’une mise à jour importante qui lui offre la possibilité d’opter pour un style de jeu plus individuel ainsi que d’effectuer des déplacements plus horizontaux lui permettant de couvrir des distances plus rapidement.

  • Points de vie augmentés de 200 à 250.
Lance-roquettes
  • Délai de récupération réduit de 0,85 à 0,80 seconde.
  • Vitesse des projectiles augmentée de 35 à 40 mètres par seconde.
  • Dégâts personnels causés par les explosions réduits de 50 % à 25 %.
Élan propulseur
  • Nouvelle capacité – Tir secondaire.
  • Pharah bénéficie d’une rapide propulsion horizontale dans la direction de son déplacement.
  • 8 secondes de temps de recharge.
  • Ajout d’un paramètre permettant d’activer Élan propulseur sur Double saut.
Réacteurs
  • Restaure désormais 50 % du carburant des stabilisateurs et peut brièvement dépasser la quantité maximale de carburant.
  • Hauteur de la propulsion verticale réduite de 20 %.
  • Temps de recharge augmenté de 10 à 14 secondes
  • Temps de recharge réduit de 9 à 7 secondes.
  • L’explosion inflige désormais 30 points de dégâts aux cibles ennemies.
  • Rayon d’explosion réduit de 8 à 6 mètres.
  • Recul réduit de 10 %.

Barrage
  • Remplit désormais instantanément la réserve de carburant des stabilisateurs.
Stabilisateurs
  • Bonus à la vitesse de déplacement augmenté de 20 % à 40 %.
  • Atterrissage désormais nécessaire pour recharger le carburant.
  • Peut désormais être activée sans carburant pour ralentir votre descente.
Faucheur
  • Points de vie augmentés de 250 à 300.
Sojourn
  • Points de vie augmentés de 200 à 250.
Canon électrique

Taille de base des projectiles du tir secondaire réduite de 0,1 à 0,07 mètre.

Soldat : 76
  • Points de vie augmentés de 200 à 250.
Sombra
  • Points de vie augmentés de 200 à 250.
Symmetra
  • Bouclier augmenté de 100 à 150 points.
Projecteur à photons
  • Largeur du rayon du tir principal augmentée de 0,2 à 0,25 mètre.
Torbjörn
  • Points de vie augmentés de 200 à 250.
Tracer
  • Points de vie augmentés de 150 à 175.
Fatale
  • Points de vie augmentés de 175 à 200.

SOUTIEN

Ana
  • Points de vie augmentés de 200 à 250.
Baptiste
  • Points de vie augmentés de 200 à 250.
Brigitte
  • Points de vie augmentés de 150 à 200.
Fléau à réaction
  • Dégâts augmentés de 35 à 45 points.
Illari
  • Points de vie augmentés de 200 à 250.
Kiriko
  • Points de vie augmentés de 200 à 250.
Kunai
  • Taille de base des projectiles réduite de 0,18 à 0,15 mètre.
Vital
  • Points de vie augmentés de 175 à 225.
Lúcio
  • Points de vie augmentés de 200 à 250.
Onde sonore
  • Dégâts augmentés de 25 à 35 points.
  • Recul augmenté de 12 %.
  • Durée du verrouillage des déplacements augmentée de 0,3 à 0,45 seconde.
Moira
  • Points de vie augmentés de 200 à 250.
Emprise biotique
  • Dégâts du tir secondaire augmentés de 50 à 65 points par seconde.
  • Rayon d’acquisition de la cible du tir secondaire augmenté de 0,6 à 0,7 mètre.
Zenyatta
  • Points de vie augmentés de 75 à 100.
  • Bouclier augmenté de 150 à 175 points.

MISES À JOUR DE CARTES

MISE À JOUR DE JUNKERTOWN

  • Ajout d’une version nocturne.
  • Ajout d’un bâtiment près du premier point pour apporter davantage de couverture et bloquer les longues lignes de visée.
  • Ajout d’un château d’eau près du premier point pour bloquer les lignes de visée depuis les ouvertures au-dessus du goulet d’étranglement.
  • Ajout de nouveaux véhicules près de la corniche pour apporter davantage de couverture et bloquer les longues lignes de visée.
  • Réduction du chemin en bord de corniche pour refermer l’espace et réduire la superficie générale de la zone.
  • Suppression d’un petit kit de soins sur le balcon de la deuxième zone qui pouvait être utilisé de façon abusive par les défenseurs.
  • Ajout d’une poutre verticale au niveau du deuxième goulet d’étranglement pour faciliter les déplacements depuis l’étage supérieur et rendre l’endroit plus facile à défendre.
  • Élargissement d’un couloir et ajout d’un abri dans la troisième zone pour faciliter les combats rapprochés.

Commentaire de l’équipe de développement : nous avons ajouté davantage de couvertures, y compris de nouvelles structures, pour aider à bloquer certaines des longues lignes de visée près du premier point de contrôle. D’autres modifications apportées à la troisième zone permettent aux attaquants de franchir plus facilement certains goulets d’étranglement.

CORRECTIONS DE BUGS

GÉNÉRAL
  • Correction d’un problème à cause duquel certaines ombres pouvaient avoir des contours irréguliers lorsque le paramètre appliqué était inférieur à « Ultra ».
  • Correction d’un problème qui empêchait de changer de modèle en utilisant l’option « Changer de modèle » sur l’écran de sélection du personnage si un arsenal était sélectionné.
  • Correction d’un problème à cause duquel les armes dorées étaient marquées comme non spécifiées et ne pouvaient pas être achetées.
  • Correction d’un problème à cause duquel certaines répliques indiquant de pousser le convoi n’étaient pas jouées au bon moment.
  • Correction d’un problème à cause duquel Escalade ne fonctionnait pas dans certaines situations.
  • Diverses améliorations concernant la stabilité et la performance.
CARTES

Péninsule Antarctique

  • Correction de l’éclairage de certaines zones.

King’s Row

  • Correction de plusieurs zones qui étaient dépourvues de masques de collision.

Midtown

  • Correction de plusieurs emplacements sur la carte dans lesquels certains personnages pouvaient se bloquer.

Monastère shambali

  • Correction d’un endroit de la carte qui affichait des textures incorrectes.
PERSONNAGES

Doomfist

  • Correction d’un problème à cause duquel Frappe météore pouvait coincer Doomfist dans les textures de l’environnement.
  • Correction d’un problème qui empêchait parfois les dégâts d’Onde de choc de traverser les tourelles.
  • Correction d’un problème qui pouvait empêcher Doomfist d’obtenir un surplus de points de vie dans certaines situations.
  • Correction d’un problème à cause duquel Direct d’enfer offrait la possibilité d’utiliser d’autres capacités pendant un court instant.

Écho

  • Correction d’une interaction lors de la duplication en Bastion qui empêchait les tirs de Configuration : artillerie d’atterrir si la duplication se terminait avant qu’ils n’atterrissent.

Vital

  • Correction d’un problème qui empêchait Arbre de vie de soigner Faucheur lorsqu’il était sous Forme spectrale.

Lúcio

  • Le temps de recharge de Volume max. se déclenche désormais si la compétence est interrompue par un étourdissement lors de son activation ou si Lúcio meurt alors qu’elle est active.

Mauga

  • Correction d’un problème à cause duquel la brûlure appliquée par Mauga n’était pas retirée en utilisant un kit de soins.

Orisa

  • Vague Terra attire et inflige désormais correctement des dégâts aux adversaires qui se trouvent sur ou contre des surfaces irrégulières. Tant qu’Orisa a une ligne de vue directe, les adversaires sont attirés et subissent des dégâts.

Chopper

  • Correction d’un problème à cause duquel certains modèles déformaient Chopper lors de l’entrée en scène « Classique ».
  • Correction d’un problème à cause duquel Porcherie s’affichait avec une icône de Chacal lorsqu’elle était marquée.

Sombra

  • Correction d’une interaction qui empêchait Piratage d’être interrompue par Direct d’enfer ou Charge de bouclier.
  • Correction d’un problème à cause duquel Sombra passait en mode furtif lorsqu’elle escortait le robot dans certaines situations.

Torbjörn

  • Correction d’un problème lié à la désactivation du paramètre « L’interaction annule Déploiement de tourelle » qui provoquait uniquement la destruction de la tourelle déployée et non le déploiement d’une nouvelle tourelle lors de l’utilisation de la capacité.

Winston

  • Correction d’un problème à cause duquel Rage primordiale interrompait la possibilité d’attaquer si la capacité ultime était activée en sautant et en effectuant un coup en mêlée.

Zenyatta

  • La teinte des armes dorées devrait désormais être correctement reflétée sur tous les modèles.
Tags : Overwatch Patch notes
Source : Blizzard
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