Moins de nausées sur Overwatch que sur d'autres FPS ?

JudgeHype | 25/04/2016 à 17h16 - 13

J'ai déjà eu l'occasion de vous parler des problèmes de nausées que peuvent ressentir certains joueurs en jouant à des First Person Shooter comme Overwatch. Avec ce dernier, Blizzard semble avoir réussi à contenir le souci de manière relativement convaincante, comme l'indique par exemple ProxyV, un fan n'ayant jusqu'ici jamais pu jouer à un jeu de tir.

Jeff Kaplan est intervenu pour préciser qu'il était évidemment très fier d'entendre un tel compliment. Se sentir nauséeux lorsqu'on joue à un FPS n'est pas si rare que ça. Il se trouve d'ailleurs qu'un des développeurs souffre d'ailleurs du même syndrome. Blizzard s'en est d'ailleurs servi pour améliorer la situation. En gros, quand Hawley pouvait jouer sans ressentir de nausées, c'est que l'équipe allait dans la bonne direction ^^

Le Game Director liste par ailleurs les différents facteurs qui peuvent contribuer à ce souci, par ordre d'importance:
  • Le FOV (champ de vision). Une valeur de 90 et plus convient bien à la plupart des joueurs, mais certains ont besoin d'un FOV plus réduit encore.
  • Le frame rate, qu'il ne faut surtout pas négliger. Plus il est stable, moins les joueurs sont malades.
  • Les animations de caméra.
  • First Person Rig animation (alors je pense qu'il s'agit des animations des bras).
  • La vitesse de course.
  • L'échelle du monde.
  • Le ground clutter, c'est-à-dire la distance à partir de laquelle certains éléments du sol, comme l'herbe, sont affichées. Cela peut jouer aussi sur le rendu et la densité des éléments.
  • La hauteur de la caméra.
Il semble donc que les nausées puissent être amoindries, voire disparaître complètement, avec un savant réglage des éléments ci-dessus. Il faut évidemment garder en tête que chaque personne est différente et qu'un réglage peut convenir à l'une, mais pas à l'autre. Blizzard est conscient que certains joueurs ont encore des problèmes, mais ils pensent être sur la voie bonne voie, même si la société ne peut pas promettre que personne n'aura de nausées en jouant à Overwatch.

Jeff Kaplan termine en disant qu'il aimerait beaucoup qu'un membre du corps médical effectue des recherches à ce sujet un jour.




13 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Overwatch : 13.073.474 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.