Retour sur le concours LDLC Modding Trophy de la PGW dédié à Overwatch

JudgeHype | 01/11/2017 à 14h25 - 2

Hier soir, j'ai eu le plaisir d'être invité par LDLC pour faire partie du jury dans le cadre de leur Modding Trophy à la Paris Games Week. Quatre moddeurs venus d'Australie, du Japon, du Royaume-Uni et de la Belgique concourrait sur le thème d'Overwatch, et il fallait élire la meilleure tour du lot. Et croyez-moi, vu le niveau de ces messieurs, faire un choix n'était pas une mince affaire !

J'ai ainsi pu discuter avec chaque moddeur pendant plusieurs minutes, l'objectif étant de comprendre les choix qui furent les leurs lorsqu'ils ont sélectionné un héros et la façon dont ils ont choisi de le représenter. Notez qu'ils ont tous dû composer avec un délai de fabrication extrêmement court, à savoir trois semaines... ce qui est assez bluffant quand on voit le résultat final.

La première tour était dédiée à Tracer. La célèbre héroïne était très bien représentée, avec les couleurs orange et blanche propre au personnage. Ronnie Hara a tiré dans le mille en recréant le buste de Tracer sur la face avant de la tour Be Quiet. Au menu : du cuir, une ceinture et des pièces réalisées à l'aide d'une imprimante 3D. La finition est excellente, très propre, notamment au niveau du watercooling, comme vous pouvez le voir sur les photos. La tour fait immédiatement penser à Tracer, et cela faisait partie pour moi des priorités. De mon côté, je souhaitais en effet que les moddeurs respectent la direction artistique du jeu, idéalement en casant ci et là des références aux aptitudes des persos.

La seconde tour nous venait du Royaume-Uni. Pour son boîtier Antec (imposé), Alex Banks avait choisi de représenter Winston. J'ai adoré le niveau de finition. Tout était très propre, le métal bien découpé, les rivets bien positionnés. Alex souhaitait faire ressortir le côté scientifique de notre gorille préféré. Cependant, Winston représente pour moi un personnage plus massif et bestial, deux éléments que je n'ai pas retrouvé dans le mod. Si la forme et le liquide de la face avant, représentant le visage de Winston, est bien vu, le tout est assez sombre et ne saute pas aux yeux. Comme je l'ai dit sur place, la tour, vue de profil, peut tout aussi bien faire penser à Reinhardt de part son caractère très métallique. Et c'est selon moi un point assez négatif.

Passons maintenant à Lúcio. La tour de Mike Petereyns, un compatriote belge, débordait d'idées géniales. On y trouvait par exemple des hauts-parleurs intégrés, ce qui est déjà une excellente idée en soi. Mais de plus, une table de mixage était située en haut de la tour... et vous pouviez connecter les HP à un téléphone mobile pour diffuser vos playlists. Le logo d'Overwatch sur le radiateur du CPU, ainsi que les logos dédiés au personnage brésilien sont aussi du plus bel effet. Idem avec l'arme de Lúcio, qui est un haut-parleur à lui tout seul. Plein de bonnes idées... mais un manque de finition. Certaines pièces ne s'alignaient pas bien, certains câbles d'alimentations gardaient leur couleur rouge d'origine, des tâches de colle et des coulées de peintures venaient ternir un tableau ultra original et sympa.

Terminons avec la tour de Chacal, réalisée par l'australien Stephen Hoad. Le boîtier Fractal Design étant particulièrement petit, il a décidé de sortir de ce dernier en représentant les aptitudes du héros tout autour du boîtier. Le Piège d'acier vient ainsi servir de base pour la tour, tandis que l'ulti Pneumastic est collé à côté de celle-ci. On trouve même la mine incapacitante et le détonateur... qui sert aussi à allumer le PC à distance ! De petites grenades viennent aussi égayer la tour, ainsi que la célèbre réplique du héros : "Fire in the hole !". Stephen n'a pas oublié d'apporter plein d'éléments sympas comme un logo Overwatch qui semble sortir de l'intérieur de la tour, comme soufflé par une explosion. Beaucoup de choses ont été peintes pour donner l'illusion d'être un peu sales ou veilles. Un boulot absolument fantastique. C'était pour moi le favori de la soirée.

Une fois le vote terminé, plusieurs personnes dans l'assistance ont également pu apporter leur pierre à l'édifice en votant également. Voici le classement final:

  1. Stephen Hoad pour la tour Chacal
  2. Ronnie Hara pour la tour Tracer
  3. Alex Banks pour la tour Winston
  4. Mike Petereyns pour la tour Lúcio

Je pense qu'on peut chaleureusement féliciter les quatre concurrents pour le boulot effectué, absolument remarquable si on tient compte qu'ils ont eu seulement trois semaines pour proposer leur création. Génial ! Bravo également à LDLC d'avoir choisi le thème d'Overwatch, et accessoirement d'avoir pensé à moi pour faire partie du jury ;)

Je vous laisse en compagnie d'une bonne trentaine de photos prises hier soir. Les PC sont visibles sur le stand LDLC de la Paris Games Week jusqu'à la fin de la semaine.

2 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Overwatch : 13.076.306 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.