Précisions sur la Saison 4 : Répartition des joueurs, diminution de la cote et nouvelles limites

Arkentass | 03/03/2017 à 13h20 - 15

Scott Mercer, Principal Designer d'Overwatcha publié au cours de la nuit un message à l'attention des joueurs de parties classées. Remerciant tout d'abord les retours au sujet de la Saison 4 du mode Compétitif et des changements apportés par l'équipe, celui-ci souhaitait revenir sur divers points, en commençant par la distribution de la cote à travers la population compétitive. Il y a toujours eu beaucoup de spéculations à ce niveau en raison du manque de données 'officielles' complètes, et il existe actuellement certaines différences très évidentes entre la population perçues basées sur des sites tiers et les données complètes de Blizzard.

Les données ci-dessous sont basées sur celles de la Saison 3 (la Saison 4 est trop récente), et le maximum (non l'actuel) cote des joueurs durant la Saison. Les valeurs ci-dessous sont également arrondies, c'est pourquoi le total ne fait pas 100%. 

  • Bronze : 6%
  • Argent : 22%
  • Or : 34%
  • Platine : 23%
  • Diamant : 10%
  • Maître : 3%
  • Grand Maître : <1%

Quelques points intéressants:

- Le médian de la cote maximum n'est pas 2.500, mais un peu plus de 2.300. Ainsi, si vous avez un maximum de cote de 2350, vous avez une cote plus élevé que 50% de la population. 

- Si vous faites une répartition basée sur la cote actuelle, plus versatile, il y a encore moins de joueurs au-dessus de 3.000 de cote que listé plus haut. Seul environ 8% de la population était au-dessus de 3.000 de cote pour la Saison 3 à n'importe quel moment. 

Avec cette information à l'esprit, parlons de la diminution de cote. Comme mentionné dans l'article compétitif, n'avoir à jouer qu'une seule partie par semaine ne rend pas votre cote actuelle très exacte ou significative. Votre cote actuelle devrait refléter votre cote en tant que joueur actif. Les développeurs affichent la plus haute cote de la saison sur le profil, et cela ne change pas durant celle-ci malgré la diminution liée à l’inactivité. Bien que vous deviez jouer sept parties durant la semaine pour éviter cette dernière, l'équipe souhaite que les joueurs aient de la flexibilité durant la semaine. Jouer en une longue session durant le weekend ou plusieurs plus courtes durant la semaine, du moment que vous jouez sept parties.

Les développeurs ont pensé que 3.000 de cote était un point palier pour les règles de diminution, car celui-ci représente environ 10% de la population compétitive (voir plus haut). Si votre cote est diminuée, cela n'affecte que votre cote actuelle affichée. Cette diminution n'affecte pas la cote de matchmaking interne que Blizzard utilise, de sorte que vous serez toujours placé dans des matchs équitables. Lorsque vous faites votre retour et jouez activement des parties, vous gagnez également en général davantage de cote d'une victoire jusqu'à ce que votre cote affichée et votre cote de matchmaking interne aient de nouveau atteint un équilibre.

Si vous êtes curieux de savoir quand vous avez besoin de jouer une partie afin d'éviter la diminution, vous pouvez le voir sur le côté droit de l'écran d'information du mode compétitif.

En interne, les développeurs vont apporter une autre modification au matchmaking qui nécessite sa propre discussion. Le but simple et premier du matchmaker est de créer des parties équitables. Afin d'y arriver, il évalue les matchs potentielles en synthétisant un % de victoire attendu. Le matchmaker est habituellement très bons dans la création de parties avec un % de victoire qui est proche de 50%, mais si les participants de ce match sont soit à cote très haute ou très basse, alors cela devient un peu plus difficile. Il n'y a simplement pas beaucoup de joueurs à trouver aux extrême des cotes. Cela est particulièrement vrai dans les régions à plus faibles populations ET qui jouent hors des heures de pointe comme 04h00 du matin ET qui sont en file dans un groupe important. Habituellement, dans ces situations, le système attend pour essayer de trouver un bon match, mais au final, des compromis doivent être fait afin que les joueurs en question n'attendent pas dans la file pour toujours. 

Les développeurs ne vont plus faire autant de compromis désormais. Le matchmaker ne créera plus de parties supérieures à un certain seuil de pourcentage de victoire, et l'équipe va activer cette modification très prochainement. Lorsque celle-ci le sera, vous pourriez possiblement attendre un très long moment ou même ne pas trouver de parties du tout dans certains cas extrêmes. Afin de trouver des parties équitables rapidement, essayez de jouer dans les heures de pointe de votre région. Il est également plus simple de vous trouver une partie si vous êtes seul ou dans un petit groupe. Dans un futur patch, lorsque les développeurs penseront ne pas pouvoir trouver un match en fonction de la population de matchmaking actuelle, alors vous serez prévenu que l'attente peut être longue. L'équipe ne souhaite pas surréagir et créer une règle telle que 'Vous ne pouvez pas grouper au dessus de X de cote'. Il existe des régions et des heures qui peuvent gérer les groupes de cote élevée et trouver trouver des parties équitables pour ces derniers. L'équipe commencera avec ce nouveau seuil n'étant pas très agressif, mais pourra l'ajuster dynamiquement si nécessaire. Lors de l'ajout à l'interface, les développeurs le rendront plus strict. 

Pour l'avenir, les développeurs étudient actuellement les bonus de série de victoire/défaite et la versatilité de la cote, l'ajustement et l'amélioration des calculs de % de victoire attendus et d'autres éléments du système de matchmaking. Le Mode Compétitif et le Matchmaking sont deux systèmes sur lesquels les développeurs travaillent constamment à affiner au fil du temps, et comme toujours, les retours des joueurs les aident énormément. N'hésitez pas à poursuivre dans cette voie, et bonne chance pour la Saison 4.

15 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Overwatch : 13.078.497 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.