Quels sont les meilleurs héros pour jouer en tournoi sur Overwatch ?

JudgeHype | 19/07/2016 à 17h43 - 25

Asmodai nous revient avec un article vraiment très intéressant. Il propose en effet un état des lieux des héros les plus représentés en tournois sur le FPS de Blizzard. Il donne également son avis sur les modifications qui auront lieu dans le prochain patch d'Overwatch. Peut-on s'attendre à un bouleversement parmi les héros stars du jeu ? Ou, au contraire, va-t-on vers un statu quo ? La réponse ci-dessous ;)

Aujourd’hui, on se met à jour, avec l’arrivée imminente d’ana et un rééquilibrage sur certain personnages. Je vous propose de voir quels ont été les choix de héros les plus récurrents en tournoi, mais aussi en parties classées sur ces derniers mois. Tout d’abord, regardons un peu les statistiques actuelles :



Nous pouvons grâce à cela définir notre classement en tiers. À la différence du précédent classement, nous nous basons sur des compositions mono héros (soit pas de possibilité d’avoir plusieurs fois le même héros dans la même équipe et cela en prévision du prochain patch qui désactivera cette fonctionnalité pour les parties classées).

- Tiers 1 « God » : Soit le tiers où on retrouve des héros qui sont indispensables, peu importe les situations, et peu voire pas sujet à un changement en cours de partie.

- Tiers 2 « Core » : Soit ici les héros qui représentent le cœur des compositions et qui sont relativement bons et massivement représentés, mais qui sont néanmoins assujettis à un changement pour répondre aux besoins nécessaires.

- Tiers 3 « Regular Swap » : Ici, Ce sont les héros généralement pris pour résoudre des situations difficiles. Ils ne sont pas nécessairement pris sur les premières phases mais sont souvent amenés à apparaître en cours de partie tellement leur utilité peut être essentielle pour débloquer la situation.

- Tiers 4 « Spécialist » : Ce sont les héros considérés comme « pas assez puissants », manquant de peu leur objectif initial et/ou souffrant d’un déséquilibre au niveau de leurs dégâts. Ils peuvent néanmoins être valables selon certaine situations/cartes mais bien moins rares que celle de leur homologue au rang supérieur.

- Tiers 5 « Over-Nerfed / Useless » : Ici, on entre dans la catégorie des personnages les moins représentés en compétition, généralement car ils souffrent de gros problèmes d’équilibrage ou sont tout simplement inutiles dans la majorité des cas.



De façons générale, à l’exception du placement pour Mei, je ne suis pas du tout surpris par ce classement. Pour rappel, ce sont des statistiques relevées sur des compétitions (ESL, GosuGamers...) mais aussi sur des parties classées sur la période des mois de Juin-Juillet.

Ce classement reflète bien l’équilibrage entre les personnages actuellement sur Overwatch, et il n’est pas étonnant que Ange se retrouve aussi haut en terme de statistiques de représentation. Cela est dû principalement à son ultime qui permet de faire un reset complet d’un teamfight et comme elle profite d’une très bonne mobilité la rendant très difficile à tuer, cela en fait un personnage indispensable.

Dans les autres parties du classement, on peut remarquer les effets du nerf de McCree qui le rend bien moins efficace et qui a été nettement remplacé par Faucheur qui joue le rôle principal de tank Buster.

Enfin, Pharah est nettement préférée à Chacal de par son occupation aérienne. En effet, les deux personnages avaient plus ou moins le même rôle proposant de larges dommages de masse punissant tout regroupement ou personnage statique comme Bastion, Fatale, Torbjörn. De plus, les joueurs apprenant de plus en plus à faire attention aux pièges de Chacal, c’est Pharah qui tire son épingle hors du jeu, proposant d’autres options de jeu et une meilleure occupation de la carte.

Pour le reste peu de changement par rapport à notre classement précédent.


Prévision pour l’avenir

Vous avez pu le constater, un nouveau héros entre dans l’arène et pas mal de changements sont opérés sur les PTR d’Overwatch. Alors quels seront les impacts de ces changements ?

Tout d’abord, intéressons-nous à Ana : quelle sera sa place dans le classement et le héros est-il viable ? Bien, en termes de rôle, elle se rapproche beaucoup plus d’un Lúcio, à savoir qu’elle fournit d’énormes coups de pression aussi bien en soins qu’en dégâts/mobilité à son équipe. Par contre à la différence du brésilien, le personnage est nettement plus difficile à prendre en main. Je pense donc que c’est un personnage qui sera plus souvent utilisé à haut niveau par des joueurs expérimentés étant donné l’Aim nécessaire pour utiliser le personnage à son plein potentiel. On la retrouvera néanmoins pour moi dans les personnages « Core » soit le Tier 2 de la liste présentée plus haut.

Dans les autres changements marquants, nous avons un changement majeur pour D.Va qui, suite a de nombreux retours, fera bel et bien partie du Tier 2/3. Souffrant d’un ultime trop facilement évitable même lancé de façon « surprise », ici le temps de détonation étant réduit et ne souffrant plus elle-même de la détonation, D.Va peut tout comme Winston mettre un énorme coup de pression pour débloquer une situation ou profiter d’un combat un peu tendu pour faire un véritable massacre.

Autre changement : Zenyatta qui est sûrement le personnage le moins joué actuellement. Il disposera de 200 points de vie au lieu de 150. Ce changement est un peu décevant car malgré que ses points de vie étaient un énorme problème, le personnage n’a plus du tout la même efficacité qu’il avait lors de la beta avec un soin qui pouvait être permanent sur une cible. À voir dans les semaines à venir s'il pourra se démarquer. Malheureusement, je ne pense pas que ce changement sera suffisant.

Enfin, Ange restera encore et toujours à sa position malgré un nerf de son ultime qui sera légèrement plus dur à charger. Elle aura par contre un changement bénéfique au profit de son boost de dégâts qui la rendra à mon sens bien plus forte que ce qu’elle n’est actuellement, laissant peut être plus le rôle de soigneur principal à Lúcio ou Ana.

Les autres changements sont à mon sens mineurs et n’auront pas d’impact sur la Meta. Espérons que blizzard continue dans cette voie pour nous proposer des personnages aussi créatifs et hauts en couleur pour la suite et continue à nous surprendre sur certains remaniements de personnages.


25 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Overwatch : 13.073.926 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.